Retour

Deux paroles de femmes turques

1 h 30 min
Mairie du 2ème / Salle des expositions
Expérience Activité
Deux paroles de femmes turques
1 h 30 min
Mairie du 2ème / Salle des expositions
Expérience Activité

Cycle " Lettres turques " à la rencontre d'Oya Baydar et Pinar selek : deux paroles de femmes turques.

A l'occasion de la journée de la femme, une saison de lecture donne la parole à une femme écrivain turque aux oeuvres puissantes et marquantes, récemment publiée en français ainsi qu'à une sociologue, militante féministe.

Dans le cadre de perspektif, parcours d'écrivains turcs en ile de france, et à l'occasion de la saison de la Turquie en France

Oya Baydar : considérée comme la Françoise Sagan turque, elle a publié son premier livre en 1961 et le second en 1964. Après des études de sociologie à l'université d'Istanbul, elle a commencé la rédaction de sa thèse intitulée émergence de la classe ouvrière en Turquie. Elle arrêta alors d'écrire de la littérature pour se consacrer à son engagement politique notamment auprès du mouvement socialiste. Après le coup d'état militaire de 1980, elle a dû quitter la Turquie et s'exiler à Francfort jusqu'en 1992. Durant son exil, elle a vécu dans de nombreuses villes européennes et à Moscou. A partir des années 90, elle a recommencé à écrire afin d'évoquer l'effondrement du socialisme elle a reçu de nombreux prix et son dernier ouvrage, Kayip Söz, a été publié en 2008 et traduit la même année en allemand. Elle vit actuellement en Turquie, entre Istanbul et la mer de Marmara.

Pinar Selek : sociologue, elle est l'une des leaders féministes, anti-militariste et défenseuse de la paix en Turquie. En 2001, elle est devenue l'une des fondatrices d'Amargi women co-op et a organisé dans ce cadre des rencontres de femmes à Diyarbakýr, Istanbul, Batman et Konya. Victime d'un complot la rendant responsable d'un attentat à la bombe à Istanbul, elle a passé deux ans et demi en prison et onze années devant les tribunaux. Durant cette période, elle a écrit de nombreux ouvrages dont Sürüne sürüne erkek olmak en 2008 dont le propos est celui de la masculinité dans le contexte du service militaire.

Animation et lectures : Harold David
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Deux paroles de femmes turques, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Deux paroles de femmes turques, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Deux paroles de femmes turques

Voir plus