Affiche de Dialogues avec une carmélite

Dialogues avec une carmélite

1 h 15 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
Dialogues avec une carmélite
1 h 15 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

1957, l'opéra de Paris s'apprête à créer les Dialogues de Carmélites de Francis Poulenc. La troupe fait une retraite préparatoire dans un Carmel...

Basée sur une histoire vraie, la pièce de Jean-Dominique Hamel raconte la retraite que fit la troupe de l'opéra de Paris - juste avant la création des "Dialogues des carmélites" de Francis Poulenc en 1957 - dans un carmel. Avec humour et émotion, l'auteur fait revivre les chanteurs, leurs rivalités, leurs angoisses face à cette oeuvre grandiose mais aussi leur spiritualité.

Comme prévu par contrat, l'oeuvre est créée en italien à la Scala de Milan le 26 janvier 1957 avec Leyla Gencer (Mme Lidoine), Virginia Zeani (Blanche), Gigliola Frazzoni (Mère Marie) et Eugenia Ratti (Soeur Constance) dans les rôles principaux. Elle est suivie de la création française le 21 juin de la même année à l'Opéra de Paris avec Régine Crespin (Mme Lidoine), Denise Duval (Blanche), Denise Scharley (Madame de Croissy), Rita Gorr (Mère Marie), Liliane Berton (Soeur Constance), Louis Rialland (L'aumônier) sous la direction de Pierre Dervaux.

Après "Les raisons de ses torts" en 2005 et "La mort d'Akhenaton" en 2007, "Dialogues avec une carmélite" est la troisième pièce de Jean-Dominique Hamel créée au théâtre du Nord-Ouest.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Jean-Dominique Hamel
Artiste(s) : Hélène Robin (Mère Thérèse), Alain Michel (Louis Rialland), Nathalie Hamel (Régine Crespin), Annie Monange (Denise Scharley), Esther Segal / Marie Lussignol (Denise Duval), Bernard Lefebvre (Francis Poulenc)
Mise en scène : Nathalie Hamel et Bernard Lefebvre

Dialogues avec une carmélite, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @1033952 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Dialogues Thérésiens

    Une pièce merveilleusement bien écrite et interprétée. Je pensais découvrir une autre image du Carml, j'ai eu tout simplement l'impression de communier de l'intérieur, au plus intime, au martyr et à la communion spirituelle que reflète ce dialogue. Une pièce tout à l'image du dialogue Ste Thérèse d'Avila+St Jean de la Croix. A voir et revoir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/04/2010
  • @1028883 Vu avec Billet Réduc'
    Dialogue avec une carmélite

    Texte très original entrecroisant avec beaucoup de finesse et d'humour les thèmes suivants : l'évocation émouvante d'un fait historique tragique, la confrontation, -non dénuée de drôlerie- de deux milieux aux antipodes l'un de l'autre, les conditions de création de l'oeuvre d'un grand musicien. Les costumes compensent un décor minimaliste. La mise en scène et les comédiens sont formidables.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/04/2010

Les spectacles dans la même salle

Dialogues avec une carmélite, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Dialogues avec une carmélite

Voir plus