
Avis et critiques : Dissident, il va sans dire
9 avis
9/10
Ce court texte est très bien servi par une première mise en scène pleine de talent d'Hugo Givors, on s'attache au duo formé par Judith d'Aléazzo et Pablo Cherrey -Iturralde, qui font exister ce couple mère -fils de façon touchante, malgré une partition complexe à tenir. À découvrir.
Voir plus10/10
Magnifique. Tout est parfait, la mise en scène, le jeu des comédiens, le décor, tout. Courez y sans crainte, vous passerez une excellente soirée théâtre.
Voir plus9/10
La mise en scène - ambitieuse et réussie - se tient, les acteurs sont excellents mais l'intérêt principal de c spectacle est de nous faire découvrir ce texte de Michel Vinaver. Lui qui avait théorisé la différence entre les classiques "pièces-machines", linéaires et les "pièces-paysages", plus éclatées nous offre ici une "pièce-paysage" dont la structure en douze fragments ne limite en rien la lisibilité, bien au contraire, chaque "morceau", pour reprendre le terme employé ici par Vinaver, fonctionnant comme le calque d'une image se superposant aux précédents pour ajouter à la compréhension du tout et avec, paradoxalement, un chemin qui nous conduit vers une chute finale, comme dans une "pièce-machine" des plus classiques. Admirable aussi cette écriture très riche en sous-textes où les phrases les plus banales sont fortes de sens. Cette pièce, courte et âpre, vaut déjà par ce qu'elle nous donne à voir et à entrevoir ce tandem mère-fils mais aussi par de très fortes lucarnes entrouvertes sur la société et la politique de la fin des années 70 (et même de celles qui suivront !).
Voir plus10/10
Nous avons passé un moment formidable ! Les acteurs, la scénographie, les lumières tout est juste ! Je recommande ++
Voir plus8/10
Il est très intéressant de constater que ce texte écrit il y a 45 ans garde son actualité. L'affrontement de la mère divorcée et de son fils, dans une relation mélangeant tout à la fois fusionnel et incompréhension, les secrets et les confidences, est intemporel. La présentation en 12 "micro-flash" peut sembler singulière mais permet de garder un rythme vivant à l'histoire qui, sans cela aurait pu s'enliser... C'est un retour dans le passé.
Voir plusSur un texte tres contestable, une mise en scene robotisée, avec des comédiens récitant leur récitation. Aucune âme, aucune incarnation. Des moyens techniques surabondants qui ne masque ni la viduité du texte, ni celle de l'interprétation des comédiens.
Voir plus6/10
C'est un spectacle où l'on décortique les relations mère fils exclusives. C'est bien joué et les propos sont une bonne réflexion. La mise en scène en tableau pour moi casse un peu la dynamique du spectacle. Des projections des phrases qu'il faut retenir sont un peu superficielles et le discours du début trop couvert par la musique nous donne surement les clefs de ce spectacle mais assez inaudible.
Voir plusIl est difficile de critiquer cette pièce. Le décor est bien pensé. La mise en scène, les effets sonores et visuels bien exploités. La performance des acteurs est indéniable (particulièrement dans le chef de Judith d'Aleazzo). Leur jeu est plein de sincérité, d'énergie ... et d'émotions qu'hélas, le texte, très difficile d'accès, n'offre pas autant que les acteurs. A voir en étant bien reposé et réceptif à l'inaccessible.
Voir plus7 critiques



Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Dissident, il va sans dire
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Dissident, il va sans dire - Artistic Athévains ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :