Retour

Dom Juan

2 heures
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre
Dom Juan
2 heures
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre

Sur un thème de comédie, celui du séducteur-abuseur, Molière construit une pièce qui, en vérité, traite de " l'angoisse de l'homme vis-à-vis de son destin ".

En bafouant fidélité, honneur, respect, dévotion, Dom Juan ébranle l'ordre social, religieux et familial. Mais où conduit cette liberté sans objet ?
Quel écho cette revendication de souveraineté trouve-t-elle aujourd'hui ?

Par-delà évolution et révolutions, comment une oeuvre de circonstance se transforme-t-elle en résonateur des questions du futur ?
Lire la suite Pour tout public à partir de 12 ans Langue : français

Dom Juan, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • loli110 Vu avec Billet Réduc' le 26 mars 2016
    Icone applaudissement

    10/10

    2 et 2 sont 4

    Aussi vrai que 2 et 2 sont 4, cette interprétation à la fois moderne et respectueuse pose la question du libertinage aujourd'hui sans jamais trahir Molière. Osez y aller, comme Anne Courureau a osé renouveller le genre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 mars 2016
  • Sombre, intemporel, sublime !

    L'ambiance de ce Dom Juan très actuel m'a tout de suite happée. Les décors minimalistes et pourtant si riches grâce aux subtils jeux de lumière. La mise en scène très surprenante mais qui ne joue jamais la carte du démonstratif. Et surtout le texte de Molière paraît sortir tout naturellement de la bouche des comédiens pour la plupart jeunes et déjà très doués. A noter la prestation très tourmentée de Dom Carlos, incarné par Kévin Rouxel, qui révèle un fascinant jeu de miroir inversé de Dom Juan. A ne pas rater !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 mars 2016
  • Séduit par "ce" Dom Juan

    Un classique à voir ou revoir tant sa mise en scène est cinématographique et ses acteurs sont justes et drôles. Ici, le texte continue de nous questionner sur la nature humaine.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 mars 2016
  • un spectacle à éviter

    Un moment très pénible que ce Dom Juan proposé par Anne Coutureau tant il y a, de tout côté où l'on se tourne, de mauvaises surprises. Une scénographie et des costumes disgracieux, une bande-son virulente et maladroite, des acteurs qui sont, au choix, de bons techniciens du théâtre mais qui cabotinent, ou tellement geignards que cela en devient gênant pour le spectateur. La mise en scène pose comme postulat un Dom Juan d'un érotisme irrésistible et d'une force physique hors du commun (dans ses nombreux "combats") tout en faisant le choix d'un acteur vieillissant face à des jeunes filles tout juste pubères ou des rivaux deux fois plus grands et plus jeunes que lui. Sauf qu'aucune justification scénique ou dramaturgique n'est fournie pour expliquer ce choix fort. On assiste donc impuissant à une mascarade où on nous aurait conviés de force. La pièce de Molière, incomprise, en ressort affaiblie et triviale.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 mars 2016

Dom Juan, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Dom Juan, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment