Affiche de Dom Sganarelle

Dom Sganarelle

Icone d'applaudissement 8/10 (19 avis) 1 h 20 min
Théâtre le Ranelagh
Théâtre
Dom Sganarelle
Icone d'applaudissement 8/10 (19 avis) 1 h 20 min
Théâtre le Ranelagh
Théâtre

Une mise en abyme, un dialogue impitoyable plein d'humour.

Deux comédiens sexagénaires – à la carrière honorable bien que non saluée par les trompettes de la renommée - ont triomphé dans "Dom Juan", il y a une trentaine d'années. L'envie les prend de rejouer cette pièce. Mais la vie d'aujourd'hui s'invite dans la répétition...
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Dom Sganarelle, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 19 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
69%
🤗
25%
😐
0%
🙁
6%
  • garazi Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Pas une ride!

    Peut-on être un Don Juan quand on prend de l'âge? Est ce qu'un comédien âgé peut jouer le rôle de Don Juan? Pour essayer d'y répondre nos 2 comédiens alternent habillement entre les tirades de la répétition de la pièce et leurs propres existences, c'est très intéressant et bien joué.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/03/2018
  • marcopanzani Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Toute la magie du théâtre et des acteurs

    Un ami prête son théâtre à 2 acteurs pour 1:30 de répétitions. Les compères ont du métier et un texte en or, Dom Juan de Molière. Au début, Sganarelle est en retard : une bombe pulpeuse dans le métro. Il arrive, excuse son libertinage et déplie l'éloge du tabac. Le ton est donné : au théâtre tout est (encore) possible. Maître et valet, classique et moderne, hier et aujourd'hui dialoguent avec la science parfaite et le naturel confondant de deux comédiens qui ne cachent plus leur âge et dont les personnages règlent eux-mêmes les lumières depuis la scène. Jean-Philippe Ancelle apporte à cette joute intemporelle la vie et l'élan d'un texte ciselé, lucide et bienveillant et de deux caractères bien trempés. On ne la leur fait plus. Adapter 2 ou 3 tirades au nombre de leurs années : est-ce un crime et d'ailleurs, qui est anachronique ? Au plus raide des deux, la bouteille arrondit les angles et éclaire tous les accents. À l'autre, porter l'habit redonne souplesse et confiance. Ah le beau métier que celui d'enfiler une 2ème peau pour faire rire ou pleurer. Michel Pilorgé et Jean-Philippe Ancelle nous le prouvent avec grâce et font vivre avec eux : dans leur mise en abîme, la liberté est le fruit de la passion, de la fidélité et de l'engagement. Ce soir toutes les émotions nous traversent, sans aigreur ni lourdeur, pendant cette pièce parfaite aux nombreuses lectures et au plaisir constant. Il faut y courir dans cet écrin boisé à coeur du Ranelagh : en couple, en famille, avec sa classe d'enfants, ses ados d'appartement. Ou entre amis comme les 2 réunis ce soir sur scène et leurs deux personnages, jamais à l'abri d'une bonne surprise quel que soit l'âge.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/03/2018
  • Estelle Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Redécouvrir Dom Juan avec un bel effet d’abysse

    Une bonne façon de redécouvrir Dom Juan, quand on l'a déjà vu ou lu, ou pour les collégiens qui l'etudient en classe. Les comédiens sont excellents, très justes et avec une belle énergie. L'horaire a 19h est idéal pour enchaîner ensuite sur un dîner ou une soirée. Le théâtre du Ranelagh est un petit bijou resté dans son jus, dans le bon sens du terme ! Bref : À Voir !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/03/2018
  • alison93 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Original, bravo !

    On aurait beaucoup aimé voir ces deux excellents comédiens dans le Don Juan original ! La langue de Molière est magnée avec beaucoup de naturel, dû à une longue expérience de la scène des deux compères. Non, la vieillesse n'est pas un naufrage ! Le passé n'existe pas sur scène et le vivant n'est que présent. Le contre-emploi au théâtre est une preuve de talent. Il est un peu dommage que les lieux communs sur la maturité reviennent alors que le charme, la classe et la maîtrise n'ont pas d'âge comme le prouvent les deux "jeunes" complices dans la subtile alchimie de leurs échanges dont ils nous dévoilent les coulisses. Et nous nous délectons de cette zone interdite qu'est l'univers des répétitions. Encore bravo ! A voir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/02/2018
  • balou Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    ALLEZ-Y

    C'est une belle traduction du" mal être "des comédiens face au temps qui passe... Alors,on essaye de relativiser,d'alléger cette pesanteur que constitue la vie au quotidien...cet aller-retour au cours d'une répétition est habilement mené par 2 comédiens talentueux et aux multiples facettes; A VOIR

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/02/2018
  • the brit Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Un grand Classique..!!

    Geantissime.. Cela veut tout dire..!!! Allez y

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/02/2018
  • domijou Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Dom Juan et Sganarelle épatants

    De grands artistes des textes magnifiques et finalement tellement moderne bravo

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/02/2018
  • Babb Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Très bonne pièce

    Originale très bien jouée à voir absolument

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/02/2018
  • travel Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Bravo et merci pour cette pièce

    Allez voir cette pièce , Michel Pilorgé et Jean Philippe Ancelle ne jouent pas les personnages d'une pièce de Molière, ils sont Dom Juan et Sganarelle. Autant dans leurs personnages que dans leur vie de comédien. Une pièce très bien écrite sur la nostalgie, la séduction et le temps qui passe. Merci et bravo à ces deux très grands comédiens pour ce magnifique moment, merci

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/02/2018
  • kenzamel Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    moliere ou pas moliere

    Originalité dans cette pièce sur une répétition de don Juan . Très bien interprétée par 2 comédiens talentueux.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 01/02/2018

Dom Sganarelle, les avis presse

Voir tous les avis
Reg'Arts
De l'humour, de la tendresse, de la complicité et de l'amitié...C'est joyeux... Un très bon moment... Deux talentueux comédiens.
Publik’Art
Un bonheur de théâtre... A découvrir.
Spectacles Séléction
Nostalgiques et rieurs... On ne peut qu'être sensible à la tendresse un peu mélancolique qui irradie ces moments en clair-obscur.

Dom Sganarelle, les photos du spectacle

Dom Sganarelle en vidéo

Les spectacles dans la même salle

Dom Sganarelle, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Dom Sganarelle

Voir plus