Avis et critiques : Dom Sganarelle
19 avis
8/10
Peut-on être un Don Juan quand on prend de l'âge? Est ce qu'un comédien âgé peut jouer le rôle de Don Juan? Pour essayer d'y répondre nos 2 comédiens alternent habillement entre les tirades de la répétition de la pièce et leurs propres existences, c'est très intéressant et bien joué.
Voir plus10/10
Un ami prête son théâtre à 2 acteurs pour 1:30 de répétitions. Les compères ont du métier et un texte en or, Dom Juan de Molière. Au début, Sganarelle est en retard : une bombe pulpeuse dans le métro. Il arrive, excuse son libertinage et déplie l'éloge du tabac. Le ton est donné : au théâtre tout est (encore) possible. Maître et valet, classique et moderne, hier et aujourd'hui dialoguent avec la science parfaite et le naturel confondant de deux comédiens qui ne cachent plus leur âge et dont les personnages règlent eux-mêmes les lumières depuis la scène. Jean-Philippe Ancelle apporte à cette joute intemporelle la vie et l'élan d'un texte ciselé, lucide et bienveillant et de deux caractères bien trempés. On ne la leur fait plus. Adapter 2 ou 3 tirades au nombre de leurs années : est-ce un crime et d'ailleurs, qui est anachronique ? Au plus raide des deux, la bouteille arrondit les angles et éclaire tous les accents. À l'autre, porter l'habit redonne souplesse et confiance. Ah le beau métier que celui d'enfiler une 2ème peau pour faire rire ou pleurer. Michel Pilorgé et Jean-Philippe Ancelle nous le prouvent avec grâce et font vivre avec eux : dans leur mise en abîme, la liberté est le fruit de la passion, de la fidélité et de l'engagement. Ce soir toutes les émotions nous traversent, sans aigreur ni lourdeur, pendant cette pièce parfaite aux nombreuses lectures et au plaisir constant. Il faut y courir dans cet écrin boisé à coeur du Ranelagh : en couple, en famille, avec sa classe d'enfants, ses ados d'appartement. Ou entre amis comme les 2 réunis ce soir sur scène et leurs deux personnages, jamais à l'abri d'une bonne surprise quel que soit l'âge.
Voir plus9/10
Une bonne façon de redécouvrir Dom Juan, quand on l'a déjà vu ou lu, ou pour les collégiens qui l'etudient en classe. Les comédiens sont excellents, très justes et avec une belle énergie. L'horaire a 19h est idéal pour enchaîner ensuite sur un dîner ou une soirée. Le théâtre du Ranelagh est un petit bijou resté dans son jus, dans le bon sens du terme ! Bref : À Voir !
Voir plus9/10
On aurait beaucoup aimé voir ces deux excellents comédiens dans le Don Juan original ! La langue de Molière est magnée avec beaucoup de naturel, dû à une longue expérience de la scène des deux compères. Non, la vieillesse n'est pas un naufrage ! Le passé n'existe pas sur scène et le vivant n'est que présent. Le contre-emploi au théâtre est une preuve de talent. Il est un peu dommage que les lieux communs sur la maturité reviennent alors que le charme, la classe et la maîtrise n'ont pas d'âge comme le prouvent les deux "jeunes" complices dans la subtile alchimie de leurs échanges dont ils nous dévoilent les coulisses. Et nous nous délectons de cette zone interdite qu'est l'univers des répétitions. Encore bravo ! A voir.
Voir plus7/10
C'est une belle traduction du" mal être "des comédiens face au temps qui passe... Alors,on essaye de relativiser,d'alléger cette pesanteur que constitue la vie au quotidien...cet aller-retour au cours d'une répétition est habilement mené par 2 comédiens talentueux et aux multiples facettes; A VOIR
Voir plus9/10
Geantissime.. Cela veut tout dire..!!! Allez y
Voir plus10/10
De grands artistes des textes magnifiques et finalement tellement moderne bravo
Voir plus9/10
Originale très bien jouée à voir absolument
Voir plus8/10
Allez voir cette pièce , Michel Pilorgé et Jean Philippe Ancelle ne jouent pas les personnages d'une pièce de Molière, ils sont Dom Juan et Sganarelle. Autant dans leurs personnages que dans leur vie de comédien. Une pièce très bien écrite sur la nostalgie, la séduction et le temps qui passe. Merci et bravo à ces deux très grands comédiens pour ce magnifique moment, merci
Voir plus9/10
Originalité dans cette pièce sur une répétition de don Juan . Très bien interprétée par 2 comédiens talentueux.
Voir plus4 critiques
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Dom Sganarelle
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Dom Sganarelle - Théâtre le Ranelagh ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :