Retour

E tanto tempo hormai

• 1 h 15 min
Centre Culturel La Providence
Concert
E tanto tempo hormai
• 1 h 15 min
Centre Culturel La Providence
Concert

ou Mantovane, Ruggieri et autres inventions bergamasques

En ce début de XVIIe siècle où les formes, renouvelées et réinventées par le " retour à l'antique " du siècle précédent, empruntent la route de la modernité, l'Italie est imaginative et foisonnante.

A l'horizon du premier baroque, pour reprendre une expression chère à Yves Bonnefoy, l'imagination n'a qu'elle-même comme seule limite.

Ainsi, les artistes puisent leur inspiration tant dans le répertoire populaire issu des frottoles aux rythmes clairs et répétitifs que dans le sévère contrepoint des maîtres anciens ou la folle virtuosité instrumentale de ses compositeurs.

Les grands airs populaires tels " La Mantovana ", " La Monaca ", les basses de " Ruggiero " ou de " Passamezzo " inspirent et servent à élaborer de nouvelles oeuvres où se distille patiemment le langage instrumental moderne.

De ce bouillonnement créatif, apparait enfin la sonate, issue des canzoni d'abord chantées au XVIe siècle puis " intavolate " au clavecin et à l'orgue, c'est-à-dire adaptées et augmentées de traits virtuoses pour clavier.

C'est à un voyage à travers ce paysage sonore aussi familier qu'étrange que vous convie ce concert mettant en scène le magnifique orgue du XVIIe siècle de la Providence.

Par l'Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : B . Marini, T . Merula, S . Rossi

E tanto tempo hormai, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les spectacles dans la même salle

E tanto tempo hormai, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de E tanto tempo hormai

Voir plus