
Avis et critiques : Elise ou la vraie vie
12 avis
10/10
Sortie sans voix de la représentation. Une interprétation d'une grande puissance, beaucoup d'émotion... cette pièce doit absolument trouver sa place dans les prochaines programmations.
Voir plus9/10
J'ai été voir cette pièce avec une copine et j'ai été scotché par l'interprétation de cette jeune comédienne qui durant une heure nous fait vibrer par son charisme, sa diction sans faute; bref un très bon moment. La musique de Fanny était très adaptée et enjouée. En plus quelques minutes pour échanger nos impressions à la fin. Anne
Voir plus10/10
Je suis venue avec 8 ami(e)s, nous avons tous été ravis zt enthousiasmes de ce sp"ctacle, Eva Castro, actrice admirable dans son rôle et très bbonne mise en secène, a su parfaitement retracé et traduire l'ambiance et les impressions que l'on vie à la lecture du livre. Bravo de tout notre groupe? Nous en parlon autour de nous. Bravo Bravo Bravo
Voir plus9/10
Bravo pour cette belle performance !
Voir plus10/10
Un décor ultra simple pour se focaliser sur cette histoire émouvante sur fond d'une réalité sinistre ; une mise en scène et un jeu de comédienne qui rendent les émotions à la perfection. Chapeau bas à Eva Castro pour cette belle performance.
Voir plus10/10
Eva Castro dégage force et sensibilité et son jeu est criant de vérité,son regard et sa gestuelle sont à ce point expresssifs que nous ne pouvons soustraire nos yeux de sa personne.Elle donne au texte une telle puissance émotionnelle que nous sommes totalement fascinés.A la fin de la pièce, la comédienne nous invite au dialogue,aux échanges.Un moment de théâtre nourricier,éclairant,vital!Une mise en scène inspirée,sobre ,efficace
Voir plus9/10
Une saisissante cantate théâtrale sur la découverte de la vraie vie d'une jeune provinciale montée à Paris. C'est doux et brutal, c'est prenant et irritant. Eva Castro apporte par son adaptation, sa mise en scène et son jeu, une dimension artistique bouleversante. Elle joue avec grâce, danse et mime avec légèreté pour nous emporter plus facilement dans les profondeurs du récit et nous ouvrir des pistes de réflexion. Claire Etcherelli est l'auteure du roman homonyme publié en 1967 dont le spectacle est tiré et dont Michel Drach fera un film en 1970 couronné de scandale dans une époque trop proche de la guerre d'Algérie, où la majorité des français cherche à enfouir ce souvenir plutôt que de s'y confronter. L'histoire d'Elise, de son frère Lucien, d'Areski son premier amour, dénonce les souffrances du prolétariat ouvrier, montre les humiliations et les horreurs de la xénophobie notamment en cette période de la guerre d'Algérie. Ces thèmes majeurs, avec la découverte de l'amour, sont mis en vie et magnifiquement incarnée par Eva Castro, admirable comédienne. Son adaptation précise et sans concession du roman nous offre un théâtre militant qui revendique délibérément le droit de savoir, le combat des non-dits et le devoir de ne pas oublier. D'ailleurs, après les saluts, Eva Castro reste avec le public et propose d'engager une discussion avec ceux qui le désirent. Le roman est dignement servi par ce spectacle nécessaire, limpide et agréable, dont on sort des pensées plein la tête. Superbe temps de théâtre à voir et à partager !
Voir plus10/10
excellente actrice, idem pour le texte et la mise en scene. j'ai retrouve l'emotion ressentie à la lecture du livre à sa parution. merci et merci encore à claire etcherelli
Voir plus10/10
Lucidité du regard de Claire Etcherelli sur les années 1957/58 en pleine guerre d'Algérie dans une société en plein bouleversement . Avec une personnalité saisissante et un sens de la réalité percutant et un ton juste , l'éblouissante comédienne Eva Castro s'empare d'un rôle qu'elle s'est taillée à sa mesure en interprétant cette jeune Elise du roman de Claire Etcherelli . Comme par magie Eva nous fait revivre ces périodes compliquées d'une façon bien conforme à la réalité avec le regard de cette jeune provinciale qui débarque dans le monde de l'industrie automobile encore Parisienne à l'époque et découvre l'amour avec un ouvrier Algérien alors qu'on est en plein conflit , la difficile condition des femmes dans ce monde d'hommes , le travail accablant à la chaîne , les problèmes liés au racisme et une superbe radiographie de ces années de milieu du 20 éme siècle . Un retour en grâce de ce livre intelligent qui offre une image pertinente sur cette charnière entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui . Mais que sont devenus les problèmes d'hier dans nos années 2015 ? ET où sont les Neiges d'antan ? En tout cas une interprétation bouleversante tout en délicatesse qui mérite les applaudissements nourris des spectateurs charmés . Alain Cléro .
Voir plus10/10
Tout est là, en une heure : Eva Castro s'est vouée à représenter les principaux traits du roman et ils sont présents : le travail inhumain, le racisme, la guerre, l'amour, la condition féminine. Adaptation, mise en scène, jeu, scénographie forment un creuset efficace et un écrin magnifique pour ce spectacle. Pas un instant pour s'égarer, on est captivé de bout en bout. Bienvenue et merci !
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Elise ou la vraie vie
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Elise ou la vraie vie - La Manufacture des Abbesses ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :