Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Pascal Amoyel, piano
"Le Block 15" ou "Les notes de l'espoir"
Peu de gens savent qu'il y avait à Auschwitz un orchestre de femmes et un orchestre d'hommes...
L'exigence des chefs d'orchestre (dont Alma Rosé, nièce de Gustav Mahler) et de la discipline musicale digne de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, empêchèrent les musiciens et musiciennes de sombrer dans la folie et les aidèrent à surmonter l'horreur, en leur offrant une sorte de "havre de paix".
Se basant sur les témoignages de deux musiciens (Anita Lasker-Wallfisch qui vit toujours à Londres et Simon Laks), littéralement sauvés par la musique, nous interrogeant aussi sur la capacité qu'a l'être humain d'être un moment ému aux larmes par une mélodie et l'instant d'après d'être capable de commettre les pires crimes, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel nous font revivre entre humour et gravité cette expérience incroyable, en nous délivrant un message rayonnant d'espoir.
La Musique est un lien entre l'homme et le temps. Elle peut être sagesse, ordre, poésie. Elle peut être aussi provocation, devenir menace, danger, détresse. C'est à travers une histoire vraie, presque incroyable, reconstituée par deux jeunes musiciens découvrant des lettres jaunies par le temps, que la Musique, telle une lumière dans le deuil, apporte la preuve qu'elle peut parfois éloigner l'horreur et la mort.
Durant la seconde guerre mondiale, on déporta aussi des compositeurs et des musiciens. Dans les camps, ils continuèrent d'écrire et de jouer. C'est par hasard qu'Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel découvrent leur histoire, au détour d'une petite brocante. Ils y dénichent une vieille partition qui recèle un trésor : quelques lettres jaunies par le temps. Ces lettres, ce sont celles d'une violoncelliste et d'un pianiste d'un autre temps qui furent sauvés grâce à la musique.En reconstituant leur histoire, ils vont marcher sur leurs traces et retourner vers une époque dont le souvenir va bouleverser leur existence. C'est une page de l'histoire de la musique qui n'a jamais été écrite...
La Musique a été le témoin de leur histoire, elle est leur mémoire. Elle leur a permis de surmonter l'épreuve, alors qu'on leur avait si souvent répété qu'on ne peut pas vivre de la musique.
Le programme :
Fritz Kreisler Liebesfreude (extrait) Violoncelle et piano
Franz Liszt Danse Macabre (extrait) Piano solo
J.S. Bach Gigue de la première Suite Violoncelle solo
Olivier Greif Sonate de Guerre (extrait) Piano solo
Bertrand Amoyel Itinérance Violoncelle solo
Simon Laks Sonate pour violoncelle et piano (2e mouvement)
Ernest Bloch Chanson juive Violoncelle et piano
Frédéric Chopin Nocturne en ut dièse mineur (op. posthume) Piano solo
Olivier Messiaen Quatuor pour la Fin du Temps (Louange à l'Eternité de Jésus) Violoncelle et piano
Olivier Greif Sonate de Requiem pour violoncelle et piano
Fritz Kreisler Liebesfreude Violoncelle et piano
La distribution du spectacle ✨
Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, les avis spectateurs
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, toutes les séances
À partir de 22,00 € - Réserver
À propos de Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel
Attention : les places sont limitées. Encore hésitant(e) ? Les avis des spectateurs qui l'ont déjà vécu seront d'une aide précieuse !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :