Exposition de peinture "Avant que tout ne s'efface" par Jeanlou Joux

Hôtel Anne de Pisseleu
Expo
Exposition de peinture "Avant que tout ne s'efface" par Jeanlou Joux
Hôtel Anne de Pisseleu
Expo

Tel un créateur polymorphe menant une vie parallèle. Il touche en effet à la peinture,à la sculpture, à la photographie et à la retouche numérique.

Jeanlou Joux se présente tel un créateur polymorphe menant une vie parallèle. Il touche en effet à plusieurs supports : la peinture, la sculpture, la photographie et la retouche numérique.
Alchimiste, il l'est un peu quand il mélange les matériaux pour les fixer sur la toile. Il utilise à la fois de l'acier, du plomb, de la peinture industrielle, des résines, de la terre, du verre et autres matières. Chaque élément doit être mélangé, fusionné, c'est une forme d'expérimentation, de jeu à chaque fois renouvelé. On joue aussi sur l'accumulation, la communion de matières. De fait, le tableau devient vivant car la matière réagit au temps et fait évoluer l'oeuvre. Un de ses thèmes majeurs de sa création consiste à mettre en lumière le temps qui passe " le temps qui flétri les êtres et les choses et altère les sentiments ", dit-il. Il s'agit aussi du fil de la vie, qu'il symbolise par des bandes de vie. Il ajoute : " mes tableaux peuvent sembler tristes à certains mais ils ne sont en fait qu'une ode à la vie ".
En plus de ses sections peintures " Black Earth " et " Black Work ", il travaille également sur le thème des Vanités. En art, cela se définit comme la représentation de la précarité de la vie et souvent se traduit par une création autour du crâne humain. C'est ce que Jeanlou Joux fait, sous plusieurs formes, notamment dans " The One " où il retouche une radiographie, ou dans une autre oeuvre " Trinity ", ou il représente trois crânes, symbole biblique s'il en est de la Sainte Trinité, mais si on regarde de plus près, défilent derrière les cours de la bourse. Pour illustrer encore ce fil de la vie, il présente, par exemple, en exposition " Le livre des poèmes oubliés ", fait de feuilles de plomb qu'il garnit de fleurs fraîches. Au fil de l'exposition, les fleurs dépérissent, se fanent. Le temps est passé.

Derrière cette alchimie, cette expérimentation permanente, se profile la notion de poésie. Chaque oeuvre recèle sa part de rêve comme " Le livre des illusions perdues ", " Au-delà des songes ", " Les fleurs du désert ", " Kaamos ". Son travail nous plonge dans un univers onirique où tout est à découvrir, à décrypter. Sa collaboration de 2012 avec Ibrahim Maalouf s'entend dans ce mouvement.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Jeanlou Joux

Exposition de peinture "Avant que tout ne s'efface" | par Jeanlou Joux, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Exposition de peinture "Avant que tout ne s'efface" | par Jeanlou Joux, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Exposition de peinture "Avant que tout ne s'efface" | par Jeanlou Joux

L’événement Exposition de peinture "Avant que tout ne s'efface" | par Jeanlou Joux de type Musées / Expos, organisé ici : Hôtel Anne de Pisseleu - Etampes, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus