Retour

Fête - Concert de Notre Dame de Guadalupe

1 h 15 min
Eglise Saint-Eugène Sainte-Cécile
Concert
Fête - Concert de Notre Dame de Guadalupe
1 h 15 min
Eglise Saint-Eugène Sainte-Cécile
Concert

Un programme aux couleurs de l'Amérique Latine et de la musique baroque.

Fête de Notre Dame de Guadalupe.

La messe solennelle en l'honneur de Notre Dame de Guadalupe, Reine du Mexique et Impératrice des Amériques, sera célébrée par le Père Jean-Baptiste à Paris en l'église Saint-Eugène - Sainte-Cécile (9ème arr.).
Plus grande solennité dédiée à la Sainte Vierge dans les Amériques, la fête de Notre Dame de Guadalupe commémore son apparition entre les 9 et le 12 décembre 1531 à Tenochtitlan (aujourd'hui México) à un indien prénommé Juan Diego. Au cours de la cérémonie, la chorale polyphonique interprétera des hymnes à la Vierge issus du répertoire des cathédrales de México et de Lima (16ème et 17ème siècles). Une dégustation de saveurs latino-américaines suivra au Centre Bergère (9 rue Bergère, Paris 9ème arr).

Dirigée par la maestra Sandrah Silvio, la chorale polyphonique interprétera pendant l'offertoire "Sancta Maria", un bijou de la musique baroque de Nouvelle-Espagne composé au 16ème siècle par Hernando Franco, maître de chapelle de la cathédrale de Mexico (1575-1585).

A l'issue de la messe, les fidèles auront le loisir d'entendre un villancico composé par Juan Gutiérrez de Padilla, maître de chapelle de la cathédrale de Puebla : "Tambalagumba".

Le Saviez-vous?
Natif de Málaga, Juan Gutiérrez de Padilla est un des compositeurs les plus remarquables de l'école baroque espagnole. Maître de chapelle de la collégiale de Jerez de la Frontera, il s'embarqua à l'age de 32 ans pour la Nouvelle-Espagne. Assistant-maître, puis maître de chapelle de la cathédrale de Puebla, il composa plusieurs messes en latin, des motets et de nombreux villancicos, ces chants qui étaient donnés à la Noël. Oubliés pendant plusieurs siècles, Jean Gutiérrez de Padilla et ses compositions ont été redécouverts au XXème siècle à travers les archives de la cathédrale Puebla. Pièce baroque par excellence, "Tambalagumba" illustre à merveille le métissage qui s'opérait à l'époque entre la musique baroque européenne venant d'Espagne et les rythmes africains des esclaves noirs.

A Savoir :
RDV à 11h00 église Saint-Eugène - Sainte-Cécile
4 bis, rue Sainte-Cécile
75009 Paris
Métro : L8 L8 Grands Boulevards, L7 Cadet, L4 Château d'eau.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

Fête - Concert de Notre Dame de Guadalupe, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les spectacles dans la même salle

Fête - Concert de Notre Dame de Guadalupe, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Fête - Concert de Notre Dame de Guadalupe

L’événement Fête - Concert de Notre Dame de Guadalupe de type Musique classique, organisé ici : Eglise Saint-Eugène Sainte-Cécile - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus