

Réserver
Réserver
Avis et critiques : Freud et ses souffrantes
12 avis
10/10
Une création superbe portée par 2 acteurs magnifiques au jeu subtil et à la diction parfaite. Le travail de Freud avec ses interrogations, l'évolution de ses pratiques et une grande lucidité à travers plusieurs cas cliniques et au travers d'une correspondance avec Marie Bonaparte.
Voir plus10/10
Excellente pièce, très instructive. Gros travail de mise en scène et excellent.e.s comedien.ne.s.
Voir plus9/10
Le fond de la pièce est très intéressant. Il illustre combien les patientes de Freud lui ont apporté pour développer ses savoirs et ses méthodes. Il est aussi très touchant : les correspondances (récemment publiées) sont de la langue écrite avec des mots - des phrases - du souffle ... Enfin la mise en scène et le jeu des acteurs : un régal !
Voir plus10/10
Un spectacle subtile, pertinent et très équilibré, qui amorce à la fois la tradition et l'actualité de la psychanalyse par le biais de la relation entre Freud et Marie Bonaparte, en montrant d'une manière très vivace et éloquente l'évolution des méthodes et de la clinique freudienne. On y voit bien comment l'inventeur de l'Inconscient a été enseigné par les hystériques souffrantes qui avaient marqué du début le savoir pratique et théorique de la nouvelle discipline. L'humour et la finesse des deux acteurs qui articulent la force de leur adaptation dramatique, m'ont convaincu en tant que psy et aussi bien que spectateur cherchant du nouveau sur la scène montpelliéraine. Félicitations et longue vie à votre production!
Voir plus10/10
Des personnages jusque là seulement des prénoms pour moi, sont devenus à la suite de ce spectacle, des personnes dont j'ai l'impression d'avoir enfin fait connaissance, ce qui donne corps à mes lectures du passé et à venir des écrits de Freud. Ainsi cette pièce m'aura marquée à tout jamais et j'en remercie vivement l'actrice et, l'acteur, habile metteur en scène aussi.
Voir plus8/10
Nous avons été ravis de ce spectacle, très riche concernant la vie de Freud et l'abord de sa théorie. Cela nous rappelle que la psychanalyse reste d'actualité car elle ne cesse de se régénérer sur l'expérience clinique, laquelle dans cette pièce est talentueusement retracée et fidèle à l'histoire de la psychanalyse. Du talent et de l'originalité pour ces deux comédiens qui se sont investis humblement dans le voyage onirique freudien pour notre plus grand plaisir.
Voir plus9/10
Pièce retraçant les débuts de la psychanalyse avec un Freud digne de son nom et des patientes plus vraies que nature. Les textes sont fidèles à l'histoire de la psychanalyse, le jeu d'acteurs parfait et la mise en scène rythmée et originale. Un moment divertissant et enrichissant. Un grand bravo !
Voir plus9/10
Nous avons vu Freud et ses souffrantes, une pièce avec une comédienne et un comédien qui est aussi l'auteur du texte. Ce travail permet de revisiter l'univers freudien et de se replonger, avec grand intérêt, dans les débuts de la psychanalyse.
Voir plus9/10
Le pari était ambitieux! Théâtre, Freud, psychanalyse...une prise de risque réussie par un duo impeccable! Un moment de théâtre agréable avec un choix de texte intéressant, une mise en scène originale et un jeu incarné. Merci aux 2 protagonistes de nous avoir fait voyager à la naissance de la psychanalyse.
Voir plus10/10
Soirée parfaite avec ces deux comédiens talentueux et proches du public. Les débuts de la psychanalyse, l'inconscient, le transfert, les interrogations des " souffrantes ", de quoi donner envie de relire des textes fondateurs de la psychanalyse mais aussi rappel de la place des femmes et de la parole dans le soin. Très belle pièce ! Bravo!
Voir plus0 critique
À partir de 16,50 € - Réserver
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Freud et ses souffrantes
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Freud et ses souffrantes - Carré Rondelet Théâtre ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :