Retour

génération jean's

1 h 10 min
Théâtre Studio d'Alfortville
Théâtre
génération jean's
1 h 10 min
Théâtre Studio d'Alfortville
Théâtre

De son premier jean à son emprisonnement, Nikolai Khalezin relate son parcours : une ode à toute génération qui ose lutter pour la liberté

Génération Jeans est un monologue sur les jeans, la musique rock et la liberté. L'histoire commence en Union Soviétique où les jeans et le rock étaient interdits. Si tu vendais les jeans, tu étais attrapé par le KGB. Et l'intrigue évolue progressivement de cette époque à l'actualité du régime dictatorial biélorusse, à travers des histoires d'arrestation du héros principal, de ses amis, à travers des disparitions forcées. C'est une ode à des générations d'individus qui ne se définissent pas par des critères d'âge et qui lutent pour les libertés dans leur pays. Chaque pays a sa génération. Le héros parle de la Lituanie, de la Pologne, de la Tchécoslovaquie... "

Génération Jeans est sûrement une référence au symbole de liberté qu'a été le jean à l'époque soviétique et qui est de nouveau l'un des principaux symboles choisis par l'opposition. En effet, Nicolaï Khalézine retrace le parcours d'un dissident politique et relate sa conception de la liberté, même si cette dernière s'enracine dans la pratique clandestine des jeans et de la musique à l'époque soviétique. De ce point de vue, le texte constitue un appel à la lutte et un projet identitaire. D'autre part, c'est aussi un récit de vie, la confession d'un hooligan, avec début soviétique sinon radieux du moins amusant, et un dénouement biélorusse navrant. C'est également un texte à valeur ethnographique, une sorte de défense identitaire dressée par des intellectuels dissidents face à la version de la réalité sociale imposée par la dictature.

Une des visées essentielles de ce texte est d'analyser la peur pour s'en débarrasser. Il s'agit également d'une sorte de manuel de savoir-faire destiné aux néophytes de la résistance qui n'ont pas encore eu d'expérience carcérale ou qui ont simplement besoin de savoir précisément comment fonctionne une dictature, et comment un individu peut gérer intimement son rapport à un pouvoir dictatorial. L'histoire, enfin, d'un personnage qui raconte comment on peut être amené à s'intéresser à la politique, alors qu'initialement on ne veut qu'une chose : prendre ses distances avec.

Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

génération jean's, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Tu pourrais aimer aussi !

génération jean's, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de génération jean's

Voir plus