Affiche de Guilherme Botelho - Sideways Rain

Guilherme Botelho - Sideways Rain

1 heure
Espace Michel Simon
Spectacle
Guilherme Botelho - Sideways Rain
1 heure
Espace Michel Simon
Spectacle

Pièce pour 14 danseurs chorégraphiée par Guilherme Botelho, cie Alias (Suisse)

Ce sont des silhouettes qui passent et repassent, glissent et s'écoulent comme des grains de sable. Un épanchement de corps striant la scène de gauche à droite, semblables aux lettres défilant sur les pages d'un livre. Parti de l'image d'une " pluie horizontale ", Guilherme Botelho a dessiné à l'intérieur de ce flux continu des oscillations, des successions d'intensité, des variations de formes : une composition chorégraphique millimétrée qui se déploie dans les interstices, les modifications de rythme de cette vague déferlant au sol.

Passant par la marche, la reptation, le glissement, le roulement, les danseurs déplient tous les états de la traversée, dans un mouvement tour à tour fluide, saccadé, rapide ou d'une extrême lenteur. Parfois, quelques attitudes dissociées s'extraient de la masse : un corps tombe ou s'arrête, marque une pause, inscrit une figure avant d'être repris par le flot.

On peut regarder Sideways rain comme un paysage contemplatif d'où émergent des signes, des reliefs, des courants et des contre-courants. On peut également voir dans cette migration irrésistible une allégorie du destin, une métaphore de la lutte entre l'individu et la structure qui l'enserre – ses tentatives pour s'extraire, échapper au déferlement. Au fil de la pièce, des images se superposent, à la manière d'un kaléidoscope jetant le trouble dans la perception. Des temporalités hétérogènes s'installent dans l'espace et les corps – comme plusieurs bandes de film défilant simultanément.

Au coeur du tourbillon, des rencontres peuvent advenir, moments de contact qui suspendent le cours des choses : pendant un bref instant, les corps quittent leur état d'abstractions pour redevenir des êtres de chair, exprimant la solitude ou l'absence. Mais l'immobilité est toujours éphémère, l'énergie impérieuse du groupe reprend le dessus. Dans un mouvement de plus en plus rapide, les interprètes atteignent un état de pur défilement, rejoignant la trame du temps – comètes trainant derrière elles les fils matérialisant leur passage. Gilles Amalvi

Dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2011
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

Guilherme Botelho - Sideways Rain, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • maxdoudou Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Belle performance

    Suivez avec plaisir le développement toujours recommencé de l'homme dans cette performance très physique et esthétique.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/11/2016
  • Daniel Parisien Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Bande passante

    Voici une chorégraphie conçue comme une partition de musique, ou comme une bande passante. Ce mouvement continu des corps qui circulent de gauche à droite pendant 1h est envoûtant. C'est original et on a envie de courir aussi.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/11/2016

Les spectacles dans la même salle

Guilherme Botelho - Sideways Rain, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Guilherme Botelho - Sideways Rain

Voir plus