Avis et critiques : Il faudra que tu m'aimes le jour où j'aimerai pour la première fois sans toi
6 avis
10/10
Pièce succulente en tout point, et aux sujets très contemporains de surcroît dans un monde bien peu fictif de politique-fiction si proche de nous. On y croise une famille de nos jours avec des parents gauchos, dépassés par leurs filles en pleine problématique de genre. C'est très bien rendu, notamment avec cette présence des mutations récentes qui travaillent la perte des repères habituels, comme les clins d'oeil à la télésurveillance par les réseaux et les IA omniprésentes et flippantes, les désordres sociaux et climatiques, les manifestations de rue quand de la parole sort et que tout pète. On ne voit rien, rien qu'une famille, mais on devine tout, la pièce est très métaphorique avec une mise en scène très habile qui peut faire surgir des intervenants de nulle part et oppose contestataires (via un bahut de lycéens) et forces de l'ordre. Les bougnoules, migrants et autres indésirables traversent ce monde aussi, guettés et abhorrés par une frange politique dont le scénario nous suggère l'imminence du danger. Les acteurs sont parfaits (Anne-Elodie Sorlin, Christophe Paou, Lou Chauvain, Alexandra Cismondi) avec un excellent partage de rôles entre les très jeunes et les quinqua, chacun avec un jeu différent mais dont l'équilibre sur scène est à l'image de cette famille qui cherche de nouveaux équilibres, sexes, genres, rôles, points de vue, places dans le monde (très belle scène, par exemple, tout en slip avec l'acteur " père " et l'actrice " fille ", mais pour des personnages différents, puisque le quatuor d'acteurs se charge d'une multitude de rôles). La confrontation en miroir entre parents responsables qui projettent ce qui est nécessaire aux enfants jusqu'au plus lointain imaginable et le retour agressif de la progéniture qui interroge et relativise les paradigmes des parents est également un moteur de la pièce, mettant l'incertitude en gasoil. " Quoi, faut dire i.e.l maintenant? " et autres surprises de la langue, elle aussi en plein travail de transformation ( et non un des moindres sujets, sinon acteur supplémentaire de la pièce) marchent à plein. Spectacle d'avant-garde à voir d'urgence si vous pouvez, et bravo aux comédiens, si impliqués et chevronnés.
Voir plus10/10
Alexandra Cismondi est généreuse dans cette pièce riche en tout. Les mots et les gestes sont justes et poignants. Les acteurs et actrices sont parfaits.
Voir plus9/10
Un texte contemporain dans une société pas si futuriste. 4 acteurs sur scènes qui nous font rire, pleurer, interroger. Bravo pour ce texte poignant et cette mise en scène forte.
Voir plus8/10
Cette pièce contemporaine aborde de manière atypique des questions qui, de fait, se révèlent d'actualité. Le questionnement des adolescents face à leurs sentiments et à la société qui les heurte et les attire tout à la fois. L'approche et la gestion devant ces rejets emplis de doutes et de violences qui dépassent notre compréhension ... Questions hélas ! bien actuelles
Voir plusSuperbe pièce. L'interaction avec les acteurs dans le public m'a agréablement surprise. Je conseille vivement.
Voir plus6/10
Ce spectacle m'a captivé sur de nombreux aspects. Les comédiens excellent dans leurs rôles, mais je ressors avec un sentiment d'inachevé, des idées prometteuses restent inexploitées. La fin, bien que prévisible, manque d'originalité. Par moments, la pièce tourne en rond et semble interminable. C'est un spectacle intéressant mais qui semble incomplet.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Il faudra que tu m'aimes le jour où j'aimerai pour la première fois sans toi
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Il faudra que tu m'aimes le jour où j'aimerai pour la première fois sans toi - Théâtre Paris-Villette ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :