Retour

Ion de Platon

1 heure
Le Trianon
Théâtre
Ion de Platon
1 heure
Le Trianon
Théâtre

Dialogue de Platon qui traite de la poésie, et interroge sur la source où les poètes vont puiser leur talent. S'agit-il d'art ou d'inspiration ?

Ion est un dialogue de Platon mettant en scène le personnage de Socrate et le rhapsode Ion, artiste voyageant de ville en ville pour réciter des poèmes épiques à la population. Ion qui vient de remporter le prix de récitation aux jeux d'Épidaure, est en route pour participer aux Panathénées, festivités annuelles religieuses et sociale de la ville d'Athènes. Pétri d'orgueil, il fait étalage de son savoir-faire devant Socrate, se prétendant le plus grand connaisseur d'Homère. Socrate va alors interroger Ion pour tenter de mettre en lumière que l'art du rhapsode ne repose pas sur le développement d'une technique ou d'une science personnelle, mais dans sa capacité à rentrer en contact avec le plan des Idées, dans lequel vivent les Dieux et les Muses, pour capter l'inspiration qui a donné naissance au poème qu'ils récitent, et transmettre cette ferveur à ceux qui l'écoutent, créant ainsi une véritable " chaine d'inspirés ".

Dans notre société où la production artistique grandissante peut parfois laisser perplexe, ce dialogue qui reformule quelques principes de bon sens concernant le processus de création artistique a l'effet d'une brise rafraîchissante.

" Ion ", dialogue court, un peu négligé, illustre pourtant, mieux que tout autre peut-être, l'inclassable philosophie se nourrissant de littérature et de sciences, tout en s'en distinguant.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Platon
Mise en scène : Marie-Ange Mathieu

Ion | de Platon, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Les spectacles dans la même salle

Ion | de Platon, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Ion | de Platon

Voir plus