
Avis et critiques : Iphis et Iante
9 avis
10/10
Dans un magnifique théâtre et décor, une troupe d'excellents comédiens costumés nous ont emportés dans une comédie où les dieux viennent contrés la volonté des hommes. Texte réadapté au goût du jour, moment délicieux.
Voir plus10/10
Nous avons adoré la pièce !!! Saint-Serment...nous reviendrons vous voir avec plaisir !-)) A très vite donc et encore MERCiiii...
Voir plus7/10
Une pièce en vers et en costumes du 17ème siècle mise en scène avec finesse et humour, servie par d'excellents comédiens, qui nous renvoie aux éternels problèmes plus actuels que jamais.
Voir plus7/10
bon moment à passer. Les acteurs montent en puissance tout au long du spectacle BHV
Voir plus9/10
Tous les ingrédients pour une bonne soirée, des comédiens enthousiastes, un texte bien écrit, drôle sans oublier une salle toute neuve. Merci.
Voir plus7/10
Le metteur en scène Jean-Pierre Vincent réussit à faire entendre l'humour de ce texte de Benserade qui brille plus par sa fantaisie que sa subversion. Il en déjoue même quelques faiblesses et arme ses comédiens de mimiques et postures qui font mouche. Quelques interprètes se démarquent dans cette troupe inégale. Notamment Barthélémy Meridjen dans le rôle d'Ergaste qui livre une performance fulgurante où l'ambivalence ne cède pas à l'efficacité et où l'extériorité est perpétuellement en connexion avec ce que son corps affirme de l'intérieur, dans les moindres respirations. Toutefois on regrette une mise en espace qui écrase les mouvements, sous le joug d'une scénographie qui souligne anecdotiquement le contour de la scène donnant du fil à retordre pour investir son centre vide. En outre Le texte de Benserade avec quelques alexandrins lumineux souffre néanmoins, et c'en est un paradoxe,d'une moralisation superflue que Jean-Pierre Vincent ne parvient pas toujours à redresser.
Voir plus10/10
On dirait une pièce écrite pour les événements actuels (mariage pour tous), c'est extraordinaire ! On peut même voir une "allusion" à J. Cahuzac (le repentir d'Ergaste et la perception qu'en a ). C'est finement écrit, mis en scène et interprété. Même la fin digne du XVIIème siècle qui permet à la morale d'être sauve, est habilement présentée par l'auteur, avec un humour qu'on retrouve tout au long de la pièce.
Voir plustrès belle pièce ,bien écrite et bien portée par l'ensemble des acteurs ,une belle soirée
Voir plus2/10
Des liaisons coupables et déficientes, Dévaluent ce beaux texte d'Iphis et Iante. Trop de pieds mutilés, quant aux alexandrins, (pour quel mauvais prétexte?) empêchent d'en prendre un. Comédie ? Tragédie ? On ne saurait le dire, Car tout est travesti juste pour divertir. Embrassant le parti du mariage gay, Vincent n'en prend aucun, reste au milieu du gué...
Voir plus5 critiques



Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Iphis et Iante
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Iphis et Iante - Théâtre Gérard Philipe ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :