Affiche de Jachère

Jachère

Icone d'applaudissement 6/10 (8 avis) 1 h 45 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
Jachère
Icone d'applaudissement 6/10 (8 avis) 1 h 45 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Après Chaux vive et Silures, voici le troisième volet d'une " trilogie des bars ".

Cadre de ce nouveau poème de plateau créé au fil des répétitions, le bar est un îlot où s'extraire du rapide courant qui charrie les soucis et les obligations de la vie quotidienne.

En panne, au ralenti, le débit de boissons abrite des hommes qui végètent parmi des rites, des rêveries et des mythes ressassés, et que ne réveillent, par sursauts, que le désir, la force ou les imprécations des femmes qui tiennent ce lieu instable. Sans adapter les Chroniques de l'oiseau à ressort d'Haruki Murakami, Jean-Yves Ruf et ses compagnons prennent pour terreau commun le début du roman dans lequel un homme au chômage, en jachère, pas encore hors circuit mais pas non plus actif, explore son quartier et découvre un puits sec dans lequel il descend.

Chantier ouvert ou abandon signé, les zones de dépression – et le bar en est une – mûrissent un rebond ou amorcent une noyade. Comme un des cercles de Dante, et nourri des écrits d'Emmanuel Bove, Jachère réunit des clowns au bord de la chute, dont l'existence en arrêt ne connaît ni satisfaction ni consolation. D'abord musicien, le metteur en scène Jean-Yves Ruf construit la verticalité d'une mythologie, avec ses hauteurs, ses limbes et ses enfers, faite de différentes strates grâce à différents sons. Aussi, bruissements d'ailes et chants a capella émaillent le spectacle ponctué d'images ritournelles, obsessions qui paraissent de façon fugitive, comme des débuts de rêves ou des souvenirs fantômes.

A Savoir :
Navette retour gratuite tous les soirs vers Paris, les jeudis et samedis à Saint-Denis
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Jachère, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 6/10 8 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 6/10
😍
20%
🤗
40%
😐
20%
🙁
20%
  • viveletheatre79 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Mitigée

    Pas le théâtre le plus accessible, certes et c'est dommage car le sujet est intéressant. A trop vouloir élitiste ce style de théâtre devient opaque et ne sert à personne. C'est dommage car les comédiens sont plutôt bons.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29/01/2016
  • patramarga Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    7/10

    Un mystérieux bar au bout du monde....

    Une atmosphère insolite: une sorte de bas-fond, suggérée par le décor foutraque, l'environnement sonore fait de bruits de machines, et par les clients, des personnages énigmatiques. Ils semblent porter -chacun- une histoire lourde, qu'ils ne peuvent dépasser y revenant sans cesse comme des automates. Seule la patronne, gardienne du lieu, semble faire régner un semblant de sociabilité et d'ordre. Ce café: le summum de l'incommunicabilité où se meuvent des êtres qui semblent sans vie....Sommes-nous au séjour d'entre les morts? Un inconnu pousse la porte. Que vient-il faire ici? On l'observe, on le retient. Il peine à s'échapper. La compassion pour ces êtres perdus semble le retenir, à moins qu'il ne se sente menacé..ou qu'il se perde lui-même à leur contact. Est-ce l'Enfer que ce huis-clos? L'inconnu a-t-il réussi à s'en extraire lorsqu'il part enfin? On s'interrogera encore après.. Restent des images fortes avec un moment de grâce, comme ce long chant a capella qui apporte un peu d'apaisement, avant le retour à une scène de violence qui surprend car on a baissé la garde. Puis tout reprend son cours étrange.. Un spectacle de plateau, original et dérangeant, qui sort de l'ordinaire mais dont on n'est pas sûrs d'avoir saisi les clefs...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/01/2016
  • debdeb65 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Des acteurs qui tiennent la rampe

    C'est du théâtre contemporain, donc forcément un peu difficile. Mais le jeu des acteurs suffit à nous tenir en haleine du début à la fin, même si j'avoue ne pas avoir tout compris. Un conseil donc, jetez un coup d'oeil au document qui vous est remis avant la pièce... Tout deviendra plus limpide.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/01/2016
  • melisemelise Vu avec Billet Réduc'
    Voyage dans l'enfer

    Une écriture de plateau efficace qui plonge le spectateur dans la désespérance! A vivre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/01/2016
  • Philippe75012 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    1/10

    Glose hermétique sur la répétition

    Tout n'est que répétitions durant 1h30. Répétitions dans le peu de texte, répétitions dans les jeux de lumières et des acteurs, répétitions dans la mise en scène. Bien sur pour plus de poésie le spectacle se termine par une petite branlette forcée vu qu'aucun des protagonistes n'a lair d'apprécier : très intellectuel. In fine, le titre du spectacle "Jachère" est parfait.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/01/2016
  • Icone applaudissement

    5/10

    La porte de l'enfer

    C'est une écriture de plateau avec les avantages et les inconvénients. Pour ma part malgré de belles lumières, une belle scénographie et des acteurs de qualité je suis pas rentré dans ce spectacle, je pense que l'on ne peut pas y aller sans lire autour de ce spectacle pour débuter à comprendre l'écriture. Dommage!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/01/2016
  • Enigmatique

    Jachère au théâtre Gérard Philipe. Conception et mise en scène : Jean-Yves RUF. Un bar on ne sait où. Des personnages énigmatiques et silencieux. La barmaid derrière le comptoir, un client assis devant, un verre à la main. Une jeune fille qui court au téléphone et en revient avec violence. Une vieille femme qui émerge d'un fatras de couvertures. Un homme sur un canapé. Une turbine en sous-sol gronde. Un jeune homme entre, il ne dit mot, on lui offre à boire. Il est vivant. Et les mots viennent lentement à ces personnages silencieux. Leur passé, leurs blessures, leurs attentes . Il les ranime. Un chant a cappella dans le silence. Des grondements sourds , comme un sous-monde, la vie entre-parenthèse, une attente. Des hommes et femmes en jachère. Le possible. Peut-être.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/01/2016
  • Nébuleux

    Quelques histoires amusantes dans le contexte, une énigme au sujet de tabourets, des allées, des venues et du vin rouge pour un nouveau (en jachère ?), des personnages déboussolés (tous en jachère ?), dans quel but ?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13/01/2016

Jachère, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment