
Avis et critiques : Jachère
8 avis
7/10
Pas le théâtre le plus accessible, certes et c'est dommage car le sujet est intéressant. A trop vouloir élitiste ce style de théâtre devient opaque et ne sert à personne. C'est dommage car les comédiens sont plutôt bons.
Voir plus7/10
Une atmosphère insolite: une sorte de bas-fond, suggérée par le décor foutraque, l'environnement sonore fait de bruits de machines, et par les clients, des personnages énigmatiques. Ils semblent porter -chacun- une histoire lourde, qu'ils ne peuvent dépasser y revenant sans cesse comme des automates. Seule la patronne, gardienne du lieu, semble faire régner un semblant de sociabilité et d'ordre. Ce café: le summum de l'incommunicabilité où se meuvent des êtres qui semblent sans vie....Sommes-nous au séjour d'entre les morts? Un inconnu pousse la porte. Que vient-il faire ici? On l'observe, on le retient. Il peine à s'échapper. La compassion pour ces êtres perdus semble le retenir, à moins qu'il ne se sente menacé..ou qu'il se perde lui-même à leur contact. Est-ce l'Enfer que ce huis-clos? L'inconnu a-t-il réussi à s'en extraire lorsqu'il part enfin? On s'interrogera encore après.. Restent des images fortes avec un moment de grâce, comme ce long chant a capella qui apporte un peu d'apaisement, avant le retour à une scène de violence qui surprend car on a baissé la garde. Puis tout reprend son cours étrange.. Un spectacle de plateau, original et dérangeant, qui sort de l'ordinaire mais dont on n'est pas sûrs d'avoir saisi les clefs...
Voir plus8/10
C'est du théâtre contemporain, donc forcément un peu difficile. Mais le jeu des acteurs suffit à nous tenir en haleine du début à la fin, même si j'avoue ne pas avoir tout compris. Un conseil donc, jetez un coup d'oeil au document qui vous est remis avant la pièce... Tout deviendra plus limpide.
Voir plusUne écriture de plateau efficace qui plonge le spectateur dans la désespérance! A vivre.
Voir plus1/10
Tout n'est que répétitions durant 1h30. Répétitions dans le peu de texte, répétitions dans les jeux de lumières et des acteurs, répétitions dans la mise en scène. Bien sur pour plus de poésie le spectacle se termine par une petite branlette forcée vu qu'aucun des protagonistes n'a lair d'apprécier : très intellectuel. In fine, le titre du spectacle "Jachère" est parfait.
Voir plus5/10
C'est une écriture de plateau avec les avantages et les inconvénients. Pour ma part malgré de belles lumières, une belle scénographie et des acteurs de qualité je suis pas rentré dans ce spectacle, je pense que l'on ne peut pas y aller sans lire autour de ce spectacle pour débuter à comprendre l'écriture. Dommage!
Voir plusJachère au théâtre Gérard Philipe. Conception et mise en scène : Jean-Yves RUF. Un bar on ne sait où. Des personnages énigmatiques et silencieux. La barmaid derrière le comptoir, un client assis devant, un verre à la main. Une jeune fille qui court au téléphone et en revient avec violence. Une vieille femme qui émerge d'un fatras de couvertures. Un homme sur un canapé. Une turbine en sous-sol gronde. Un jeune homme entre, il ne dit mot, on lui offre à boire. Il est vivant. Et les mots viennent lentement à ces personnages silencieux. Leur passé, leurs blessures, leurs attentes . Il les ranime. Un chant a cappella dans le silence. Des grondements sourds , comme un sous-monde, la vie entre-parenthèse, une attente. Des hommes et femmes en jachère. Le possible. Peut-être.
Voir plusQuelques histoires amusantes dans le contexte, une énigme au sujet de tabourets, des allées, des venues et du vin rouge pour un nouveau (en jachère ?), des personnages déboussolés (tous en jachère ?), dans quel but ?
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Jachère
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Jachère - Théâtre Gérard Philipe ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :