Retour

James Brown mettait des bigoudis

Icone d'applaudissement 4/10 (9 avis) 1 h 30 min
Théâtre Marigny
Théâtre
James Brown mettait des bigoudis
Icone d'applaudissement 4/10 (9 avis) 1 h 30 min
Théâtre Marigny
Théâtre

Il y a des personnages qui, laissés dans les pages des romans, ne demandent qu'à revivre.

C'est le cas de Jacob Hutner que l'on a vu avec ses parents dans un chapitre d' "Heureux les heureux " de Yasmina Reza qui mélange avec son style singulier mélancolie et humour.

Dans James Brown mettait des bigoudis, Jacob est maintenant dans une maison de repos. Un établissement, on ne sait pas où, mais au milieu d'une nature ordonnée et impavide.

Il s'y est fait un ami, Philippe.
De même que Jacob se vit en Céline Dion ou voudrait être la chanteuse, Philippe est un homme blanc qui s'identifie comme noir ou voudrait être noir. On ne connait pas leur degré de déraison, ni même si déraison il y a.

De quoi sommes-nous construits ? De qui sommes-nous faits ? On dit qu'aucun être humain ne se construit sans projection et sans modèle. La psychiatre à qui les parents Hutner ont confié leur fils ne cherche pas à ramener les patients à leur définition d'origine. Elle s'emploie à les harmoniser, les rendre aptes à assumer leur émancipation.

"Du grand art !" ELLE

"Yasmina Reza propose une folie douce et joyeuse" France Inter

"Une pièce pleine de drôlerie et de mélancolie" Le Figaro

"Micha Lescot est irrésistible, drôle et touchant" Les Echos
Lire la suite Pour tout public à partir de 6 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

James Brown mettait des bigoudis, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4/10 (9 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 4/10
😍
29%
🤗
0%
😐
0%
🙁
71%
  • Dis-moi quel fou je suis et je dirai qui tu es

    Pièce en tout point prenante, au Marigny, avec des acteurs excellents et un argument bien vu, la confrontation de cinq personnages dont l'un désigné comme fou renvoie à la folie des autres. Dans ce flou, qui inclut le psychiatre traitant, la folie psychique ordinaire du monde éclate au grand jour. Des situations drôlatiques et des échanges savoureux entre gens qui-se-prennent-pour ( responsable, sachant, idole mondialement connue, fils de, bref portant beau et frénétiquement leur auto-effigie identitaire ) à l'étage de cet hôpital où l'inconscient, ou l'impalpable, ou l'imparable, l'imprévisible font donc revenir par la fenêtre ce qui échappe aux humains si sérieux dans leurs rôles. Le fil qui relie les personnages fait évidemment tout le sel de la pièce, les postures des uns étant en réponses à celles des autres, et nul point zéro de tranquillité n'étant donné dans cette interaction constante . Tous bouffons en sorte, et incertitude générale, traitée comiquement, poignante parfois. Cette très belle ambiance propice à une théâtralité maximale mériterait d'en voir une seconde représentation si le calendrier le permet. J 'ai éprouvé cependant un je ne sais quoi d'impeccable dans le spectacle, un peu " bien sous toutes les coutures" , mélange des meilleurs ingrédients du bon théâtre contemporain et, malgré la sublime danse finale, médecin "traitant" compris, je n' ai pas eu le sentiment de descendre au plus profond et de rester dans l'allégorie divertissante de très bonne facture. À ce propos, saluons que, outre l'écriture, Reza maîtrise également très bien la mise en scène.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07 avr. 2024
  • Création brillante pour public averti

    "James Brown mettait des bigoudis" questionne l'identité et la différence tout en finesse à travers la vie d'une famille. Une histoire ubuesque comme il en existe tant en psychiatrie, avec la plume délicate de Yasmina Reza et son acuité si aiguisée à extraire le caractère absurde du quotidien. Derrière la sagesse humaine qui vient d'en haut, il y a des bribes d'intelligence sans préméditation. Les cinq comédiens campent leur personnage avec justesse sans tomber dans la caricature. Une scénographie magnifique, un décor géant harmonieux et mouvant avec des variations de lumières pertinentes selon les situations et les lieux, des illustrations sonores qui ponctuent les scènes avec un multi-instrumentiste.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 mars 2024
  • beikson Vu avec Billet Réduc' le 30 mars 2024
    Icone applaudissement

    1/10

    Quelle déception!

    Quand on a adoré "ART" du même auteur, on ne peut qu'être horriblement déçu par cette pièce qui témoigne d'une incroyable paresse dans l'écriture et qui se complait dans un humour douteux et ringard.C'est long, c'est ennuyeux et la mise en scène est d'une platitude rare.Si vous voulez voir une bonne pièce sur la folie, voyez plutôt "Vol au-dessus d'un nid de coucou".

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08 déc. 2024
  • lisbeth Vu avec Billet Réduc' le 31 mars 2024
    decevant

    Très décevant

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 sept. 2024
  • Nath Vu avec Billet Réduc' le 3 avr. 2024
    Icone applaudissement

    2/10

    Une très mauvaise soirée

    Sans aucun intérêt ! Le texte est décevant, la conférence de la psy tombe du ciel. Le jeu des acteurs pas naturel. Les danses ridicules

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 avr. 2024
  • Pascale Vu avec Billet Réduc' le 5 avr. 2024
    Icone applaudissement

    3/10

    Déception

    L'idée était bonne, le choix des comédiens aussi mais ça ne suffît visiblement pas : le spectacle n'a jamais vraiment démarré et ne nous a pas embarqués. Si j'ajoute que la régie est tombée en carafe après 20 minutes de représentation, privé de décor et de vidéos de fond de scène, cela a définitivement plombé les bigoudis de James Brown.... À oublier vite !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 08 avr. 2024
  • MarionDuPré Vu avec Billet Réduc' le 5 avr. 2024
    Icone applaudissement

    2/10

    Déceptio…

    J'attendais beaucoup du pitch, ce n'est ni drôle ni émouvant (et ça manque cruellement de Céline Dion ;-). La psy surjoue. Même scénario revu par les Chiens de Navarre et j'y cours ! En revanche, j'adore toujours autant Micha Lescot & Alexandre Steiger.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06 avr. 2024
  • lizarelle Vu avec Billet Réduc' le 28 mars 2024
    Icone applaudissement

    2/10

    Décevant…

    Alors vraiment je ne comprends pas ce que l’on trouve de bien à cette pièce. Si c’est vrai, l’idée de départ est sympa et promet une vraie comédie… mais quelle déception ! Tout est survolé. Rien n’est drôle ni émouvant. Heureusement le couple de petits vieux apportent quand même une petite fraîcheur à cette pièce sans saveur.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06 avr. 2024
  • ily Vu avec Billet Réduc' le 4 avr. 2024
    Formidable

    Très bon moment! Les acteurs sont géniaux! On y ressort avec des réflexions, questions sur ce que nous sommes et nos tolérances, acceptations à la diffèrence. Super!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05 avr. 2024

James Brown mettait des bigoudis, les avis presse

Voir tous les avis
Les Echos
Micha Lescot est irrésistible, drôle et touchant
Figaro Magazine
Une pièce pleine de drôlerie et de mélancolie
France Inter
Yasmina Reza propose une folie douce et joyeuse

Événement proposé par THEATRE MARIGNY - LR - 21-14708

Les spectacles dans la même salle

James Brown mettait des bigoudis, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de James Brown mettait des bigoudis

L’événement James Brown mettait des bigoudis de type Comédie, organisé ici : Théâtre Marigny - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus