Avis et critiques : Jean-Jacques Vanier dans À part ça, la vie est belle
12 avis
10/10
Pour la 4ème fois en 20 ans j'ai plongé avec plaisir dans l'univers si particulier de JJ Vanier. De l'humour décalé et poétique, loin de la "vanne qui tue" des stand-upeur qui noyautent le marché aujourd'hui. Et belle découverte d'une petite salle associative qui, hélas, risque de ne pas survivre au repli post-COVID et aux crises diverses...
Voir plus8/10
Excellent et bien différent du dernier spectacle. Cependant quelques longueurs qui semblent partagés avec mon entourage. Mais l'ensemble est excellent comme d'habitude!
Voir plus10/10
comme un bon vin, c'est avec le temps que l'on goute aux sublitilités de ce spectacle... 2 jours apres l'avoir vu, mes pensées etaient encore dans la superbe logique de ce grand monsieur. A voir !!!
Voir plus10/10
Avec Jean-Jacques, il faut s'attendre à autre chose. Ce n'est pas du Devos, ce n'est pas non plus du Bouteille ou du Jaulin, autre chose mais pas n'importe quoi, quelqu'un d'autre mais pas n'importe qui. En sortant du spectacle, je me sentais déçu : j'ai beaucoup moins ri qu'à son précédent opus (l'envol du pingouin). Mais aujourd'hui, deux jours après, je suis enthousiasmé. Enthousiasmé par la performance d'un acteur qui, debout sans répit, nous emmène et nous entraîne dans un monde à part, où les petits détails ont leurs importances tragi-comiques, pathétiques aussi. Où tout est pretexte à réflexion, analyse bien moins futile qu'il n'y paraît. Ecouter du Vanier provoque un écho, chez moi ce fut deux jours après... Jean-Jacques Vanier est un homme de spectacle, de grand spectacle.
Voir plus7/10
Notre ami Vanier reste fidèle à lui-même.. avec l'aide de F. Rollin tout de même. c'est bien fait, et c'est ce à quoi on s'attend. Comme le remarque le critique précédent, c'est peut-être un peu ça le problème, il n'y a pas d'effet surprise, et donc parfois ça tire un peu en longueur. Et c'est vrai que son spectacle précédent était un poil (ou une plume de pingouin) au dessus.
Voir plus7/10
... je trouve ce spectacle-ci bien en-dessous du précédent, "L'envol du pingouin" (qui est sorti en DVD d'ailleurs : foncez l'acheter !!!). Le principe est peu ou prou le même pour les 2 spectacles, le personnage presque identique. Ca ne me dérange pas cet aspect "more of the same", simplement en ce cas-là il y a quelques longueurs, je me suis même surpris à somnoler çà et là. Le spectacle est étonnamment long (plus d'une heure et demie !!) et je trouve que les anecdotes à côté de l'histoire principale ne décollent jamais vraiment. Jean-Jacques VANIER n'est pas en cause en tant qu'acteur : il tient tout sur ses épaules et c'est un délice que de le voir évoluer et prendre le pouvoir sur la scène. Je pense que c'est au niveau de l'écriture que ça "flotte" un peu. Je résume : pour fans du personnage, allez voir ; si vous ne connaissez pas VANIER, ne commencez pas forcément par ce spectacle-ci. Dans tous les cas : foncez acheter son DVD !!!
Voir plus9/10
Je faisais parti des gens qui riaient. Ce spectacle est formidable (comme tous les spectacles de Jean-Jacques Vanier) rempli de dérision, de poésie et d'humour. Il y a même des clin d'oeil à ses précédents spéctables mais toujours pas d'allusion à sa collection de girafe, ni s'il faut prendre une cafetière 6 ou 12 tasses (dommage). Je n'ai pas vu le temps passé. Je suis d'accord sur un point avec leat94, le pyjama est pas top. Je ne mets pas 10 car je pense que JJV peut encore faire plus fort.
Voir plus8/10
Spectacle 10/10 - Théatre 5/10 J'adore Vanier depuis que je l'ai connu sur France Inter. J'ai beaucoup ri, j'ai été ému par les sentiments qu'il dégage dans ce spectacle et l'air de rien nous emmène dans son univers si réaliste qu'il en devient imaginaire. Dommage que l'on soit tellement mal assis. Arrivé tôt et asseyez-vous dans un endroit où l'on peut étendre les jambes !
Voir plus10/10
Un texte sublîme, une manière de parler bien à lui, beaucoup d'humour, de l'émotion, vraiment à voir !
Voir plus9/10
La perfection suscite parfois des témoignages rapides : "rien à redire"... "A part ça, la vie est belle" n'est pas parfait : dommage ou plutôt tant mieux, car il serait dommage de récompenser un tel talent d'un laconique 10/10. Oui, c'est la note que j'inscrirai sur la portée philosophique de M. Vanier. Vers la moitié de cette heure et demie passée en sa compagnie, j'ai commencé à rentrer dans sa métaphysique, savourant la construction savante de son monologue, repérant avec bonheur ce qui, au premier coup d'oreille, peut sembler n'être qu'une simple digression à but comique, alors qu'en fait il s'agit d'un élément qui prendra toute son importance dans l'emballage final. Puisque la comparaison avec son précédent spectacle "L'envol du pingouin" est inévitable, j'affirmerais que le thème général et son traitement sont encore plus finement réfléchis dans "A part ça, la vie est belle". Certains passages ont même failli creuser le sillon de l'émotion sur ma joue, qui n'avait pourtant pas connu pareille irrigation depuis la mort de King Kong. Autre grille, autre méthode d'évaluation. S'il faut bien sur toute partition indiquer les bémols, c'est au niveau de la portée comique que j'indiquerais ces signes d'altération qui abaisseront forcément d'un demi-ton la petite musique de Jean-Jacques Vanier (en tout cas pour les mélomanes avertis, ceux qui furent témoins de son précédent opus). C'est vrai, on rit un petit moins que pendant "l'envol du pingouin". Mais, pour reprendre le résumé du spectacle (par ailleurs, le plus beau résumé de spectacle jamais écrit, rien à voir avec les "si vous avez manqué le début..." de Télé 7 Jours), "on rit beaucoup, ça va de soi". Et si, pour votre bonheur, vous ne connaissiez pas cet interprète, réjouissez-vous de la possibilité de le découvrir sans délai dans la belle salle de l'Européen. Sous la baguette du maestro, vous ferez tous vibrer de concert vos cordes vocales avec une régularité métronomique (un rire franc toutes les deux minutes, pour ceux qui seraient sensibles à ce genre d'argument). Pour terminer, un conseil trivial pour apprécier pleinement le concerto du ténor Vanier : si vous voulez de la place pour vos jambes... arrivetto !
Voir plus4 critiques




Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur Jean-Jacques Vanier dans À part ça, la vie est belle
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : Jean-Jacques Vanier dans À part ça, la vie est belle - Bazart ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :