Affiche de Journées de noces chez les Cromagnons

Journées de noces chez les Cromagnons

1 h 30 min
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre
Journées de noces chez les Cromagnons
1 h 30 min
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie
Théâtre

Malgré l'orage, les bombardements et la mariée qui s'endort à tout bout de champ, une famille organise, sans désemparer, une journées de Noces.

" Les gens de mon pays sont indésespérables et demain vous les verrez remettre des vitres à leurs fenêtres, replanter des oliviers et continuer, malgré la peine effroyable, à sourire devant la beauté. "

Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968. Journée de noces -1992, non publiée - est sa pièce la plus autobiographique, marquée par les profondes divisions qui déchirent ce pays qu'il a dû fuir.

Malgré l'orage, les bombardements et la mariée qui s'endort à tout bout de champ, une famille organise, sans désemparer, les réjouissances : on invente un rêve pour conjurer la guerre et faire qu'elle ne soit qu'un feu d'artifice. La dynamique des situations, leur caractère tantôt cocasse, tantôt pathétique, traduit un combat fougueux et rageur de la vie contre la mort. Résister par le plaisir et jouer un sale tour à la guerre : tel est le défi de cette pièce qui révèle un auteur dont les oeuvres ultérieures (Forêts, Littoral, Incendies, Seuls) confirmeront le talent.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Journées de noces chez les Cromagnons, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • nicesoleil Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    REMARQUABLE !

    Un vrai bonheur tant au niveau du texte : étonnante combinaison d'onirisme et de crudité réaliste! qu'au niveau de la mise en scène qui valorise des acteurs à l'interprétation d'une extrême qualité - toute en naturel et sensibilité avec une aisance corporelle rare(particulièrement pour le fils cadet : P. Canales...un nom à retenir). La fraîcheur de Souhayla est bouleversante (S. Baldassara) et le couple de parents remarquable de sincérité. Pas évident de ne pas forcer le trait avec un texte si rude...Ils réussissent, dans la sobriété, à nous emmener dans cet univers de la perte des repères d'une famille prise dans la bourrasque d'une guerre qui ne peut que laisser des séquelles. Le décor, très réussi, accueille parfaitement la prestation des comédiens.MERCI.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 07/02/2010

Les spectacles dans la même salle

Journées de noces chez les Cromagnons, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Journées de noces chez les Cromagnons

Voir plus