Retour

Juste la fin du monde

L'Echangeur
Théâtre
Juste la fin du monde
L'Echangeur
Théâtre

Louis retourne dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine et échoue à la dire. Le pari était impossible : " l'idée n'est pas jouable ".

Mais Louis ne découvre-t-il pas, en retournant les voir, que la seule chose à leur offrir, c'est de les écouter ? Afin de leur laisser, à eux, l'occasion de se dire ?

Quand un être qui nous est cher disparait, ce que l'on regrette plus que tout, c'est ce qu'on ne lui a pas dit.
Comment réagiraient La Mère, Suzanne, Antoine et Catherine si Louis leur annonçait sa mort prochaine ? Il y a fort à parier que cela les clouerait dans le silence, peut être dans les cris, en tous cas dans l'effroi.

Louis retournant dans sa famille sans annoncer sa mort, va permettre à chacun, sans qu'il le sache, de faire ses adieux, de se livrer et de se libérer. Et à force de tours et détours, un mouvement infime va se mettre en marche chez chacun d'entre eux, une libération lumineuse.
Lire la suite Pour tout public Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Juste la fin du monde, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (2 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • krystal et Flo 94 Vu avec Billet Réduc' le 31 mars 2022
    Icone applaudissement

    8/10

    le souffle de Lagarce était présent

    un retour sur la pièce "juste la fin du monde" qui est passé hier au théâtre de l'espace charentonneau. Pour la surprise, bien sur Florian 14 ans aurait préféré une soirée laser games, mais voilà il y a le bac de français mi juin. Ils étaient donc nombreux les lycéens dans les gradins hier soir . La mise en scène assez minimaliste correspond tout à fait à l'esprit de Jean-Luc lagarce. Le symbolisme de chaque objet attribué à chaque personnage à aider Florian à mieux percevoir les rapports des personnages et leur place dans cette famille. Le rôle principal était très bien servi par un comédien investi, qui faisait très bien entendre le texte sans fioritures. La mère, le grand frère et la soeur ont eu du mal à rentrer dans leur rôle mais la mécanique c'est un peu huilée et le texte de Lagarce a fini par être très bien servi finalement par les comédiens incranant Antoine et la mère. J'ai eu un peu plus de mal avec l'interprétation de la petite soeur Suzanne mais globalement le texte de Lagarce était bien défendu. La représentation a été filmée donc il y aura peut-être la possibilité de le visionner sur Youtube par exemple ? Florian avait lu une bonne moitié de la pièce et comme il doit l'étudier pour le bac de français, il a reconnu que cette interprétation lui avait permis d'avancer vite dans son travail en tout cas beaucoup plus vite que s'il avait achevé seul la lecture 😉 Est-il nécessaire d'ajouter que nous recommandons ce spectacle...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 2 avr. 2022
  • JACA Vu avec Billet Réduc' le 22 oct. 2020
    Icone applaudissement

    6/10

    représentation honnête

    le texte de Jean-Luc Lagarce est bien dit par les comédiens avec quelques inégalités dans le jeu pour certains, dans un décor très sobre

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 oct. 2020

Les spectacles dans la même salle

Juste la fin du monde, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de Juste la fin du monde

Voir plus