Affiche de Kafka fragmente
Kafka fragmente
1 heure
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
En allemand
Théâtre

Kafka fragmente

1 heure
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
En allemand
Théâtre

Opus 24 pour violon et voix (1985-87) sur des extraits du journal et de la correspondance de Kafka

Par quelle aberration de la vue, quelle déformation de la pensée, estimons-nous que les grandes oeuvres doivent toujours être longues, ou grosses, ou colossales ? Voici justement un spectacle qui démontre tout le contraire, une bombe à fragmentation associant la puissance du trait de Franz Kafka et l'extrême économie du compositeur hongrois György Kurtág. De l'un, on connaît la puissance évocatrice, le sens du détail ciselé et perçant comme un scalpel. De l'autre, il convient de rappeler que "la singularité de son écriture musicale est de chercher à composer des pièces les plus courtes possibles, des 'microludes', dans lesquels un très petit nombre de sonorités peuvent mettre en mouvement tout un mécanisme d'imagination." Avec autant de respect que de liberté, l'un a prélevé chez l'autre une collection de bribes, d'aphorismes, de brefs extraits de lettres et du journal, donnant naissance à quarante duos pour deux voix (celle de la chanteuse et celle du violon qui l'accompagne).

Miniatures minutieuses... mais énorme défi pour les interprètes : "Les textes de Kafka se composent de fragments d'une ou de deux phrases, pas plus. Kurtág a écrit une musique très économe, c'est la rencontre de deux types d'artistes. Les exigences sur nous deux – la chanteuse Salome Kammer et moi-même – sont follement hautes, nous avons dû travailler pendant deux ans. Tous les paliers d'émotion sont franchis et exigent un maximum de justesse", écrit la violoniste Carolin Widmann. Sur scène se succèdent ainsi rêves et imprécations, visions d'une bande de léopards ou d'une danseuse dans un tramway, dans une pièce de concert devenue théâtre, peuplée de figures fantomatiques ou fantasmées...

Avec la soprano Salome Kammer, la violoniste Carolin Widmann et les comédiens Jacques Albert, Maëlys Ricordeau.

A Savoir :
Spectacle en allemand surtitré en français
Lire la suite Pour tout public Langue : Allemand

La distribution du spectacle ✨

Kafka fragmente, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • LYRE Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    2/10

    rien compris

    totalement incompréhensible pour moi, y compris dans la mise en scène.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/03/2015
  • hermione92130! Vu avec Billet Réduc'
    kafka fragmente

    Ennui mortel pour un spectacle qui, de l avis de certains ,se doit d être vu pour ne pas se sentir "déclassé"...Pour ma part j ai renoncé à ces vaines prétentions et je me suis sentie aussi loin de Kafka(que j ai lu dans mes jeunes années..eh oui!)que du plaisir d assister à quelque chose d exceptionnel!La vidéo(très tendance), la figuration,la soprane s étirant à terre,le violon qui agressait mes pavillons...J ai presque regretté une des innombrables émissions médiocres de notre Paf.Le public ,sans doute de vrais connaisseurs ,a quant à lui applaudi à tout rompre mais quelques insensés ont quitté les lieux à la faveur d un changement de décor...A vous de voir !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/03/2015

Kafka fragmente, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment