Affiche de King Lear syndrome ou les mal élevés

King Lear syndrome ou les mal élevés

3 h 15 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre
King Lear syndrome ou les mal élevés
3 h 15 min
Théâtre Gérard Philipe
Théâtre

Les émotions débordent, partout la folie guette, à moins que ce ne soit la vie, tout simplement.

On entre par le jardin dans cette fresque, de larges fauteuils de rotin blanc, une robe de mariée, du champagne, des airs classiques. Un vieux père marie sa fille, la benjamine des trois soeurs. Pendant la fête, il fait un malaise cérébral, tout le monde hurle ; il reprend ses esprits mais se met, tout à coup, à parler de " royaume " et de " malédiction ".

Le repas de noce est bientôt servi, les filles s'impatientent, leur père est incohérent, il exige qu'elles lui disent combien elles l'aiment. Il faudra bien rejoindre les invités, les aînées décident de s'y plier mais Cordélia, la jeune mariée, refuse. C'est à ce moment-là qu'il devient proprement fou. Les filles, déchirées entre loyauté et culpabilité, se détachent de ce père vulnérable qui tombe trop tôt entre leurs bras trop jeunes. Elles font ce qui se fait et le mettent en EHPAD.

Placer le vieux le plus fou de la littérature dans ce type d'établissement, c'est aller taillader les sols plastifiés pour s'attaquer au fond obscur des choses, des âmes, des soignants et des soignés. La cellule familiale se décompose en souvenirs et en blessures. C'est le cerveau fêlé de Lear qui ramène sur le devant de la scène des bribes éparpillées du théâtre, du XXe siècle, de la politique, comme le ressac émaillé de coquillages.

Les mots de Shakespeare, de Musset, de Joan Baez, son passé de petit enfant de Bretagne, tout se mélange dans ce temps-accident. " Nous rampons vers la mort. " Il sait très bien qu'il va mourir, incandescent il ne va rien lâcher des dernières heures à vivre, il va les explorer, combattre la langue affadie, affaiblie d'aujourd'hui en retournant à pleines mains la terre des poèmes.

A Savoir :
Rencontre avec l'équipe artistique dimanche 30 jan. 2022
La librairie est ouverte tous les jours de représentations avant et après le spectacle.
Navette retour vers Paris, les jours de semaine : 2Euros
Le restaurant est ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de représentations une heure avant et après le spectacle. Vous pouvez y dîner ou y boire un verre.
Lire la suite Pour tout public, de 15 ans à 89 ans Langue : Français

King Lear syndrome ou les mal élevés, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Partagée

    Un peu partagée par cette pièce : le début m'a semblé brouillon, avec beaucoup d'agitation sur scène, et la partie finale m'a un peu perdue. Mais j'ai beaucoup aimé la partie centrale située dans l'EHPAD : les rapports avec les autres personnes âgées, la famille, les soignants sont décrits avec pertinence. Le texte est fort et aborde sans concession la vieillesse dans notre société. La distribution, qui comporte quelques interprètes amateurs, est excellente.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/03/2023

King Lear syndrome ou les mal élevés, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de King Lear syndrome ou les mal élevés

Voir plus