Retour

L'atelier volant

Icone d'applaudissement 3/10 (4 avis) 2 h 12 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre
L'atelier volant
Icone d'applaudissement 3/10 (4 avis) 2 h 12 min
Théâtre du Rond Point
Théâtre

M. Boucot, est-il possible de prendre votre vocabulaire sans vos opinions ?

Elle fourche parfois, dérape. La langue cherche son chemin, vole dans les airs, devient parole, flux, mots débités. Elle travaille au corps et aux têtes, laboratoire suspendu, atelier volant.

Valère Novarina met en scène pour la première fois sa toute première pièce L'Atelier volant (écrite en 1971). Il fuit les conventions d'un théâtre régi par la représentation convenue de la figure humaine.
Il opte pour le " démontage des idéologies ". Il inaugure un lieu d'accélération des particules du langage.

Ici, un trio patronal porté par Le Docteur. Des subalternes qui dansent pour obtenir le job. Mais l'acteur, l'espace et les mots restent les premiers sujets de L'Atelier volant. Novarina y dirige une troupe d'artistes aguerris à son langage : tout un " petit orchestre de solistes extravagants ".

Du Discours aux animaux à L'Opérette imaginaire, de La Chair de l'homme au Drame de la vie, le langage de Novarina donne à voir le verbe comme substance charnelle, souvent hilarante.
C'est une matière ardente, sortie de la bouche des acteurs rois, maîtres absolus de son théâtre. Langues courantes, dialectes oubliés, mots réinventés, la parole prend la forme de comètes vivantes.
Peintre, Novarina capte les énergies de l'espace, les plaque au sol par ses traits et ses couleurs.

Metteur en scène, il révèle les variations thermiques du lieu, les angles cachés, la matière et les arêtes. Entré au répertoire de la Comédie-Française avec L'Espace furieux, auteur récemment associé à l'Odéon, Novarina poursuit au Rond-Point sa recherche ludique d'un théâtre où le spectateur et l'acteur seraient agis par les mots, par la force hallucinogène, merveilleuse et salvatrice du langage.
Lire la suite Pour un public adulte Langue : français

L'atelier volant, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3/10 (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 3/10
😍
0%
🤗
25%
😐
0%
🙁
75%
  • ADDH Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    L'acteur au centre...

    Après des années passées à travailler sur l'oeuvre de Valère NOVARINA, j'ai eu plaisir à ressentir la fin d'un cycle concernant mon questionnement sur le théâtre contemporain. En écho à cette sensation, je me suis demandé pourquoi il avait décidé de monter l'Atelier volant 38 ans après Jean-Pierre Sarrazac. Bien évidemment je n'ai pas la réponse. Si je suis convaincu aujourd'hui que le langage est notre chair et que cette chair s'exprime de la façon la plus juste au théâtre, j'ai eu l'impression d'une Nostalgie tout au long de ce spectacle. Que Novarina me pardonne mais le monde d'aujourd'hui ne peut s'en satisfaire et j'attends avec impatience la graine d'optimisme qu'il va nous insuffler dès le prochain spectacle. Je terminerais en affirmant le plaisir que j'ai eu à retrouver des acteurs comme Dominique Parent, Valérie Vinci, Olivier Martin-Salvan le petit dernier découvert au Lavoir moderne ou encore l'ouvrier du drame Richard Pierre. Novarina aime les acteurs et ça se sent sur scène.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09 nov. 2012
  • @668076 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    2/10

    LONG, LENT ET ENNUYEUX

    quelques trouvailles langagières ne suffisent pas à créer une pièce de théatre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04 oct. 2012
  • Dur, très dur...

    Le travail de spectateur est durement mis à l'épreuve. Texte hermétique, décors et costumes fades, distribution empêtrés. L'ensemble sonne faux. Un redoutable ennui qui dure 2h20 sans entracte...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 29 sept. 2012
  • Ennui

    Pourquoi ressortir cette pièce des tiroirs ? Valère Novarina est un très bon auteur ("l'acte inconnu" par exemple)mais là le spectacle, malgré les efforts de mise en scène et des comédiens, ne prend pas.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14 sept. 2012

Les spectacles dans la même salle

L'atelier volant, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :

À propos de L'atelier volant

Voir plus