L'Avare

Icone d'applaudissement 9/10 (21 avis) 2 h 20 min
Théâtre de l'Oulle Salle climatisée !
Théâtre
L'Avare
Icone d'applaudissement 9/10 (21 avis) 2 h 20 min
Théâtre de l'Oulle Salle climatisée !
Théâtre

La pièce de Molière raisonne plus que jamais en 2023.

Harpagon est avare. Il ne pense qu'à l'argent. Il en est obsédé, au point que ça le rend malade. Au point que son avarice est une entrave à la vie de ses enfants, dont il contrarie les désirs amoureux en les forçant au mariage.
Ce n'est pas tellement de perdre son argent dont Harpagon a le plus peur, mais bel et bien qu'autrui en profite à sa place, et de perdre ainsi son privilège de jouissance et d'immortalité.

Indissociablement lié au pouvoir, l'argent est devenu un instrument de puissance et de domination du temps. Sous des dehors de comédie, c'est bien une tragédie qui se révèle alors : celle d'un monde ancien qui ne veut pas mourir ni céder la place. Et l'Avare devient une pièce hautement politique, hautement contemporaine: l'histoire d'une dictature monarchique et d'une jeunesse qui entre en guerre contre un pouvoir autoritaire et obsolescent.

Coproductions : Le Confluent –Service culturel de Montfort-sur-Meu, Pôle Sud –Chartres de Bretagne, Grain de Sel –Séné

Lumière : François Marsollier
Musiques : Stéphane Mulet
Costumes : Barbara Gassier
Équipe technique, construction et régie technique: François Marsollier

Soutiens :
Drac, de la Région Bretagne, du département Ille et Vilaine, de Montfort Communauté, de la Spedidam et de Spectacle Vivant en Bretagne. Les Tréteaux de France -Centre Dramatique National, Centre Culturel Juliette Drouet –Fougères Agglomération, Maison du Théâtre et de la danse -Ville Epinay-sur-Seine, Centre Culturel de la Fleuriaye-Ville de Carquefou. Mécénat: Boisdellys et GH EDI Services – mécénat.
Lire la suite Pour tout public à partir de 12 ans Langue : français

L'Avare, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (21 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
84%
🤗
16%
😐
0%
🙁
0%
  • GALPHI13 Vu avec Billet Réduc'

    9/10

    Eternel Molière.....

    Quoi de plus beau que la découverte de cette version revisitée du grand maître de la comédie. Un mise en scène totalement inédite, des décors très dépouillés, un musicien sur scène qui a agrémenté du son de sa guitare tous les moments de la représentation. Des effets surprenants de métamorphoses inatendues dans des changements de situations fantasques. Ajouter à tout cela l'excellent talent des 9 interprètres sur le plateau, résultat un superbe moment de grand théâtre. Bravo à tous pour tant de qualités conjuguées.

    Publié
  • mumuv Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Grandiose

    Une belle énergie, de l'humour cocasse et drôle. Une équipe d'acteurs unis et un guitariste talentueux... sans parler de la mise en scène, juste ROYALE. A voir sans hésiter. Le meilleur spectacle du OFF 2023 pour moi.

    Publié
  • Nied Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Extraordinaire

    Quels acteurs! Et quelle merveilleuse mise en scène qui rajeunit la pièce! Nous avons adoré! Merci

    Publié
  • delclara Vu avec Billet Réduc'

    9/10

    A voir !!!

    Molière est sublimé par tous ces artistes. Une mise en scène moderne.

    Publié
  • Pierre84 Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Un coup de coeur

    Mais quelle énergie !Des comédiens excellents, avec un grand arpagon au service d une pièce enlevée. Plein de créativité, jubilatoire. Pas de temps mort dans une pièce de 2h20, le musicien qui les accompagne est très bon. Pour tous les âges.

    Publié
  • palmier6 Vu avec Billet Réduc'

    8/10

    DU MOLIERE MODERNE

    Du "Molière revisité" avec 9 comédiens et une mise en scène très dynamique pendant 2h30 ! Quelques longueurs... Un format un peu plus court serait préférable...

    Publié
  • hug84 Vu avec Billet Réduc'

    9/10

    foncez

    dépéchez-vous plus que 2 représentations pour ces excellents comédiens et on ne s'ennuie pas pendant presque 2h30 quelle énergie bravo à tous y compris le guitariste

    Publié
  • cafeolle Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    GENIAL

    Vu hier soir, quel spectacle tout est mené au cordeau, il est drôle d'entendre le texte de MOLIERE joué de cette façon. Le spectacle est millimétré, et les changement de situation dans la pénombre sont très cocasse. LES COMEDIENS SONT TOUS GENIAUX..TOUTE MES FELICITATIONS

    Publié
  • spectateur748291 Vu avec Billet Réduc'

    9/10

    ma-gni-fique

    Visuellemeny beau, musicalement touchant, et théâtralement énergissant. Recommandé à 100%, pour passer un bon moment et se laisser emporter par un jeu d'acteur de qualité.

    Publié
  • Lisa30 Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Géniale !!!!

    J ai adorée !!! et je pense que toute la.salle aussi à aimé Une pièce de Molière revisitée totalement déjantée On rit beaucoup Les.comediens sont excellents, la mise en scène est excellente aussi A voir absolument !!!!

    Publié

L'Avare, les avis presse

  • Logo de la source Le Télégramme
    Le Télégramme Il y a 4 ans

    Un style à la fois moderne et intemporel grâce à la mise en scène audacieuse de Valéry Forestier.

  • Logo de la source Ouest France
    Ouest France Il y a 4 ans

    La scénographie dépouillée laisse toute la place à ce choeur de comédiens.

L'Avare, les photos du spectacle

L'Avare en vidéo

Le lieu

Théâtre (~ 200 places) 19 place crillon, 84000 Avignon Salle climatisée ! Réserver un parking

Tu pourrais aimer aussi !

    L'Avare, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment