Affiche de La bataille de Kosovo -1389 - Boj na Kosovu

La bataille de Kosovo -1389 - Boj na Kosovu

Icone d'applaudissement 8/10 (10 avis) 1 h 15 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
La bataille de Kosovo -1389 - Boj na Kosovu
Icone d'applaudissement 8/10 (10 avis) 1 h 15 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

1389, la Serbie, royaume du Prince Lazare est convoitée par le sultan Mourad... La bataille s'engage sur le champs de Kosovo ... Ce spectacle est donné en bilingue (français et serbe).

Le cycle de la Bataille de Kosovo s'inscrit dans la lignée des grandes épopées avec ses faits historiques et ses légendes.
Il célèbre l'héroïsme du prince Lazare et de ses chevaliers lors de la bataille mais aussi la foi immense de Lazare qui pour gagner le royaume céleste acceptera la défaite et la mort (il sera canonisé dès l'année suivante par l'Eglise orthodoxe).
Face au Serbes : le sultan Mourad II et ses fils Jakub et Bajazid (Le Bajazet de Racine). Mourad sera assassiné par Miloš Obilić, le gendre de Lazare.

Composés et interprétés sans doute dès la fin du XIVème siècle par les guslars, les poèmes de la bataille de Kosovo se sont transmis par oral de génération en génération.
Mythe et réalité se mêlent jusqu'à former un ensemble d'une grande portée aussi bien historique que spirituelle.

C'est au XIXème siècle de Vuk Stefan Karadžić décidera de réunir, après un long travail de recherche et de compilation, ces poèmes et de les publier.
Aussitôt, ce fut dans toute l'Europe un engouement très vif pour cette épopée que les plus grands auteurs se mirent à traduire.

A Savoir :
Ce spectacle est donné en bilingue (français et serbe).
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La bataille de Kosovo -1389 - Boj na Kosovu, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 10 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
50%
🤗
20%
😐
20%
🙁
10%
  • La bataille épique des chevaliers serbes

    Très courageux et instructif

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/10/2013
  • @1464767 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Trés Agréable surprise

    Très bonne prestation. Dépaysement garanti. Les passages en serbe sont très bien choisis et ne gênent pas du tout la compréhension.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/03/2011
  • @1197292 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    C'est comme si j'avais été sur ce champs de bataille

    Ceux qui ne sont pas Serbes, ne peuvent pas comprendre. Ne pourront jamais comprendre. Et quand bien même le texte aurait été complètement en français, ou sous-titré !!!! (non nous ne sommes pas au cinéma, ou la TV) Merci pour ce moment pendant lequel mon coeur a battu la chamade, pendant lequel mes yeux étaient embués, pendant lequel j'ai oublié que j'étais dans une salle de théâtre à Paris, pour ces beaux costumes, pour la mise en scène bilingue. Merci pour ce voyage au centre du Coeur, au centre de la terre. Merci de ne pas avoir oublié cette bataille du 28 juin 1389. Un hommage aux Héros de l'époque.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/05/2010
  • Goran75 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Magnifique et Passionnant

    J'étais surtout venu par curiosité et je m'attendais à sortir de cette salle très critique, sachant que Nathalie Hamel a choisi un sujet aussi sensible et passionnel qui laisse très peu de place à l'erreur, et c'est avec larme, dignité et enthousiasme que j'en suis sorti :-) Merci encore et croyez-moi que je reviendrai, accompagné d'amis, revoir ce formidable spectacle !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/03/2010
  • Intéressant

    Pour moi, qui suis d'origine slave, ce spectacle est intéressant. L'aspect bilingue ne gène en rien l'attention du spectateur. Il y a une ambiance, même si les costumes sont un peu trop voyants. L'aspect épique est bien rendu.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/05/2011
  • Intéressant

    J'ai bien aimé cette fresque, notamment les chants en serbe, qui révèle, il me semble, un peu de l'âme serbe. Découverte intéressante.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 02/05/2010
  • LIVRE - La Bataille de Kossovo : Chants épiques serbes

    Etant moi-même, originaire de cette province serbe du Kosovo-Metohija, réfugiée depuis juin 1999, ayant grandi, avant même de savoir lire et écrire, avec ces histoires et ses légendes depuis ma petite enfance, il m'a été très difficile de ne pas être indifférente au travail de l'équipe de ce spectacle, dont je salue le courage car pratiquement aucun serbe lui-même n'aurait eu le cran, ni le dévouement pour se permettre de mettre en scène l'histoire de la Bataille du Kosovo ! Merci. LIVRE - La Bataille de Kossovo : Chants épiques serbes Venez découvrir ce livre de référence, publié par Natasa Pejin, de l'association "Un Infini Cercle Bleu", dont Nathalie Hamel s'est totalement imprégnait pour mettre en scène ce magnifique spectacle. Je ne vous en dis pas plus, découvrez la préface d'Adolphe d'Avril(1822-1904).

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18/03/2010
  • Un spectacle plus resserré

    Après la mise en scène de l'année dernière, voici la reprise. Elle corrige les faiblesses de la précédente. Moins de monologues, la partie en Serbe est plus intégrée au spectacle (façon doublage et en soit raccourcie), le lecteur est également partie prenante de l'histoire et ne ralentit plus le rythme. On arrive à peu près à ce sentir dans cette bataille, à la vivre. Reste que l'évocation de la bataille proprement dite, par le lecteur, est très (trop) courte. Après, on la revit sous différents angles, avec des come backs. Une approche plus chronologique eut été plus prenante et oppressante. Si le spectacle est moins figé, il reste quand même un peu mou même si on veut faire dans l'évocation. Par ailleurs, la diction reste approximative pour quelques comédiens. Assurément, c'est beaucoup mieux que l'année dernière mais je reste encore un peu sur ma faim. Oui, je suis difficile, Mme Hamel, vous le savez !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/07/2011
  • déçu

    Je trouve qu'il n'y a pas de mise en scène. Il n'y a pas non plus de jeu des acteurs. Ce n'est qu'une double-lecture : l'une faite par un lecteur (qui ralenti le faible mouvement de la pièce), l'autre par les acteurs. Ce spectacle aurait gagné à être sous un format Lecture par un vrai conteur qui met de la vie dans ses récits. Ici, au mieux (Lazare et dans une moindre mesure sa femme) sont bons dans la diction. De ce fait, je trouve qu'il n'y a aucune vie sur scène alors qu'on parle d'une bataille : c'est un exploit. Pas d'émotions, pas d'imagination possible pour les spectateurs car on est en rase campagne, morne plaine. On peut aussi se demander ce qu'apporte les 2 scènes en serbe. Ni par la gestuelle, ni par les expressions du visage, ni par le sens des phrases (sans sous-titre), on ne sait ce qui est dit. Est-ce pour la diaspora serbe ? Et pourtant, à partir de textes d'origine, alors que l'affiche parle de "spiritualité", on aurait quand même pu espérer être emporté dans un tourbillon de femmes délaissés, d'hommes d'honneur, de Judas, de fierté, de morve, de suffisance... mais tout est plat, sans saveur, sans épice ce qui est un comble pour un sultan ! Allez, pour dire un point positif sur ce spectacle : les chants sont beaux mais cela ne fait pas un spectacle.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/05/2010
  • Epique ?

    Il s'agit certes d'une épopée, mais le souffle épique me semble absent. L'interprétation est quelconque, parfois un peu hésitante ce soir-là (deuxième représentation). Deux passages en Serbe, heureusement courts, car il n'y a aucune traduction ou explication. Moyen, donc.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 17/03/2010

Les spectacles dans la même salle

La bataille de Kosovo -1389 - Boj na Kosovu, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La bataille de Kosovo -1389 - Boj na Kosovu

L’événement La bataille de Kosovo -1389 - Boj na Kosovu de type Théâtre classique, organisé ici : Théâtre du Nord-Ouest - Paris, n'est plus disponible à la vente.

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus