La brûlure

1 h 10 min
Théâtre du Rempart
Théâtre
La brûlure
1 h 10 min
Théâtre du Rempart
Théâtre

La brûlure c'est l'histoire d'une séparation mais celle-ci prône le devenir soi. Elle est racontée avec beaucoup de générosité, d'amour et de joie.

Izïa et Loup. Un femme et un homme qui ne sont plus au même endroit de leurs vies.
L'un quitte et l'autre tente de répondre au pourquoi.
A travers différentes temporalités, Izïa reconstitue leurs moments de vie à deux, leur amour et leur rupture.
Comment va-t-elle réussir à avancer et se retrouver ?

La brûlure c'est l'histoire d'une séparation mais celle-ci prône le devenir soi. Elle est racontée avec beaucoup de générosité, d'amour et de joie par les comédien.ne.s !
En revenant sur son histoire, le personnage d'Izïa arrive à mettre des mots dessus et prend conscience de ce qu'il s'est passé. Cette pièce agit comme une reconstruction et un renouveau pour elle.

On plonge dans un intime universel : un amour qui se termine. L'histoire nous invite à traverser plusieurs phases d'une rupture. Il y a de la passion, de la colère, du rire mais aussi de la douceur.

Ce projet est né en 2022 après une rupture amoureuse. Grande. Immense. Celle pour laquelle on ne pense pas pouvoir se relever.
Après plus d'une année à écrire sur ce sujet si universel, j'ai voulu en faire une pièce et créer une histoire inspirée de ma vie personnelle. Le personnage d'Izïa retraverse sa rupture et ses souvenirs, être sur scène lui permet de reconstituer les événements et d'avancer.

A travers La brûlure, je veux défendre une ode à l'intime, à l'ordinaire et à la résilience. C'est l'histoire d'une relation à distance. Loup s'en va pour une nouvelle ville et à de nouveaux projets et Izïa reste au même endroit. Alors pourquoi l'histoire amoureuse se termine ? Pourquoi même si "tout semble aller", une faille s'immisce dans la relation ?

Je veux parler du rapport homme femme dans le couple où peuvent se cacher des violences. Dans le cas d'Izïa il s'agit d'une violence silencieuse : s'oublier au détriment de l'autre. C'est une femme qui s'est construite autour d'un homme. Inconsciemment.
"Mettre ses rêves de côté et les ranger en tas."
Comment se reconstruire seule ? Comment Izïa va-t-elle se réinventer ?

Les mots, la poésie, la danse et la musique vont lui permettre de briser le silence, d'extérioriser sa douleur et de se reconstruire.

- Elsa Cavan
Lire la suite Pour tout public à partir de 12 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Elsa Cavan
Mise en scène : Elsa Cavan

La brûlure, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (7 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Un spectacle magnifique

    J'ai été bouleversé. Deux personnes réalisent qu'elle ne s'aiment plus alors que finalement tout va bien... Comment mettre des mots sur ce qu'on ressent? Comment se reconstruire quand l'amour s'arrête ? L'espoir, la poésie la danse et la musique proposé par deux comédiens avec une complicité touchante. J'ai été emporté Foncez !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 juil. 2024
  • La brûlure, une pièce de théâtre qui nous parle à tous

    Tout d'abord, une belle performance des comédiens! Des personnages très bien interprétés et dont la complicité se ressent. Une histoire dont les émotions sont bien décrites et retranscrites sur scène. De l'originalité et du rythme! Parler d'une séparation n'est pas un sujet facile mais on se laisse porter par les événements et on vit au même rythme que les comédiens et leurs émotions. A voir absolument !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 13 juil. 2024
  • Icone applaudissement

    10/10

    Intense

    J'ai adoré le texte, la musique, et les deux comédiens ont vraiment une très belle complicité! Superbe pièce !!! À voir absolument!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 juil. 2024
  • Icone applaudissement

    10/10

    Touchant

    L'interprétation des deux acteurs est sincère et touchante. Ils nous invitent à partager l'intimité de leurs personnages et ne manque pas de générosité, le public est englobé, invité à vivre cette histoire. La poésie parfois proclamée se mêlent à la musique très présente et envoûtante, tout ça pour soulever une question simple et universelle : comment survivre à la fin d'un amour ?

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 juil. 2024
  • La Brûlure, formidable!!

    Cette pièce sur un amour et une rupture a beaucoup raisonné en moi, comment la vivre, se redécouvrir, comprendre pourquoi. La mise en scène est très intéressante, les musiques flottantes. J'ai trouvé le jeu formidable, les acteurs sont en communion. J'ai redécouvert Joan Brunet-Manquat après Nos pères ne rêvent plus en roumain, et le coup de coeur est confirmé, foncez!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09 juil. 2024
  • Dommage

    Très déçue par le texte, qui tourne en rond, on ne voit pas l'évolution des personnages, l'histoire est finie avant même d'avoir commencé. Les comédiens s'imposent une diction forcée, comme une pression dans l'air à chaque mot, qui manque de naturel et bloque la transmission des émotions. Mise en scène réussie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15 juil. 2024
  • Rupture, amour et reconstruction

    Traiter le sujet de la rupture n'est pas simple. La brûlure l'aborde avec beaucoup de poésie, une mise en scène originale et variée Le jeu des deux acteurs est sincère. Ils sont complices et cela se sent. Bravo également pour l'écriture qui nous amène à la reflexion et à l'espoir d'une reconstruction. Bravo, pièce à voir.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10 juil. 2024

Événement proposé par L-D-23-007561

La brûlure, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :