Retour

La cerisaie

1 h 30 min
Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie
Théâtre
La cerisaie
1 h 30 min
Théâtre du Soleil - Petite salle - La Cartoucherie
Théâtre

Vouloir monter tout Tchekhov. Parce que l'oeuvre pose sans cesse la même question fondamentale: "Qu'est-ce que le contemporain?".

L'ambitieuse expérience d'un retour à Tchekhov en dehors de tout psychologisme, en utilisant les " jeux de théâtre ", les objets, les partenaires, les musiques, les voix, les rythmes, les récurrences d'images, de mots, de gestes, en évitant toute pathologie, et en reliant toutes les pièces par les collisions signifiantes et le principe d'un espace unique et allusif de répétition.

La Cerisaie est une pièce abstraite.
Sur le renoncement, le chagrin et le passage.
Dans La Cerisaie c'est le trépignement qu'il faut entendre — l'horreur pénètre les personnages insensiblement, sans qu'ils s'en aperçoivent : " La Cerisaie est vendue ". Ils dansent.
" Vendue ". Ils dansent.
Et comme ça jusqu'à la fin.
Comme une démangeaison. Une gaîté dans laquelle se font entendre les bruits de la mort.
Comme ce bruit étrange d'une corde qui casse (comme un collapsus ) ... Celle du servage... Celle du vieux monde qui meurt.

"Il faut effrayer le public, c'est tout, il sera alors intéressé et se mettra à réfléchir une fois de plus." A.P. Tchekhov
Lire la suite Pour tout public à partir de 15 ans Langue : français

La cerisaie, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (6 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • @3592553 Vu avec Billet Réduc' le 30 janv. 2016
    Icone applaudissement

    9/10

    Magnifique

    L'ambiance hors du commun de la cartoucherie sied à merveille cette pièce qui vient nous parler du présent avec les mots du passé. Très belle performance des acteurs. Mise en scène sobre et poétique. Magique!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 31 janv. 2016
  • Oui mais...

    Habituellement très touché par les mises en scène de Monsieur Benedetti, là j'ai été un poil déçu. Toute la distribution n'est pas à la hauteur je trouve, certains excellents, d'autres carrément à coté, et la magie prend moins dans une immense salle comme le Théâtre du Soleil. Son traitement de Tchekhov est toujours fabuleux, et bien sûr la pièce en elle-même est magnifique, mais ça prend moins que ses dernières production... Pourquoi ne pas avoir continué avec ses précédents comédiens, cela formait une belle troupe... J'apprécie tout de même ce qu'il en fait avec si peu de moyens !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 janv. 2016
  • Tchekhov en avance rapide

    Si vous avez envie d'entendre résumer une pièce - enfin proférer à 200 à l'heure - afin de vous souvenir des grandes lignes du texte, alors ce spectacle est fait pour vous. Sinon, passez votre chemin. Les acteurs prennent le train, on ne sait trop pourquoi, de temps en temps font des pauses très longues, vides et incompréhensibles. Tout cela sent la posture intellectuelle à plein nez. Où sont les subtilités de la pièce de Tchekhov, la folie des personnages, leurs questionnements existentiels, l'humour??? Aucune lecture intelligente et sensible, seulement des décisions formelles injustifiées. Quelle déception!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16 févr. 2016
  • Pas pour moi !

    Désolé mais je suis passé complètement à côté de cette proposition...j'aime pourtant beaucoup ce texte !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 févr. 2016
  • La Cesisaie

    Je n'ai pas du tout aimé la mise en scène de La Cerisaie par Benedetti. Le parti pris de profération à la mitraillette et sur un ton presque neutre ne fonctionne pas ici. On ne ressent jamais la moindre émotion. Pas de chair, pas de profondeur chez ces interprètes. Je n'ai pas du tout trouvé Tchékhov et ai été agacée par la mise en scène que je trouve un peu snob.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 janv. 2016
  • Quelle déception

    inaudible... Les comédiens, presque tous, vont vite, très vite, beaucoup trop vite à tel point qu'on ne saisit pas la moitié des répliques. Cette méprise technique ne rend pas justice à cette magnifique pièce. C'est dommage

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 janv. 2016

Les spectacles dans la même salle

La cerisaie, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :