Affiche de La chute de Saigon

La chute de Saigon

1 h 25 min
Les Vedettes
Théâtre
La chute de Saigon
1 h 25 min
Les Vedettes
Théâtre

Sept courts métrages théâtraux, sept rencontres pour sept histoires aux univers décalés, à l'humour grinçant.

Sous le titre trompeur du recueil de Patrick Besson, la chute de Saigon ne raconte pas l’Indochine, mais sept courts métrages théâtraux, sept rencontres pour sept histoires aux univers décalés, à l’humour grinçant. Ils sont toujours deux en scène, un homme et une femme, un homme et un homme, un homme et… un chat. Des psychologies taillées à la hache et des rapports sans complaisance, des tranches de vies drôles ou dramatiques, des instants courts où se jouent des destins illusoires, des centres d’intérêts décalés de la réalité, sorte de polaroïd qui mènent les personnages au bord du vide, qu’il soit celui de la vie, de la mort ou de l’amour. Une écriture intuitive, directe, presque cinématographique, dénuée de tous artifices, où seule importe l’histoire, son déroulement et son dénouement. Bref, un théâtre entier, sans concession, qui raconte, tout simplement.

En attendant de voir… Commissaire Lebrigand, étranges retrouvailles dans un commissariat pour une femme et un homme qui se connaissent peut-être. | On aurait dû s'embrasser, une rencontre extrême et inutile pour une histoire d'amour qui aurait pu exister. | La révélation, ou lorsque Marie-Claude apprend à Jean-Paul, son ex, que sa nouvelle petite amie (à lui) n'est pas vraiment celle qu'il croit qu'elle est... (c'est plus simple à voir qu'à expliquer) | Capitaine courageux, ou l'art subtilement militaire et non délicat d'empêcher le suicide d'un jeune appelé. | La poubelle, sentence immédiate pour indélicatesse romancière autobiographique. | Dialogue de bêtes, (extrait) le chat Bob : C'est elle ou moi, Maurice, je ne ferai pas de concession, je suis trop vieux pour les concessions ! | Pour qui sonne le glas, l'art de choisir le bon moment pour imposer son scénario à son producteur.

L’auteur : pour Patrick Besson, la vie est un mélange de jeu et de carnaval. Ecrivain consacré (Grand Prix du roman de l’Académie française, Prix Renaudot, prix populiste…) et contesté, sa panoplie littéraire d’une quarantaine d’ouvrages en fait un auteur incontournable. Rien ne lui a échappé : le roman, l’essai, le pamphlet, le théâtre… Chroniqueur à l’Humanité, au Figaro, à l’Idiot International ou encore à Paris Match, il est un observateur acide et facétieux de son époque.

Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Patrick Besson
Mise en scène : Jerôme Sauvion

La chute de Saigon, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 1 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Sympatoche

    Les acteurs sont bons, les sketchs sont marrants certain un peu longs mais aucun n'est mauvais, un petit coup de coeur pour le sketch de Bob ! Un bon moment, je suis allée la voir deux fois pour mieux comprendre tout et je ne me suis pas ennuyée de revoir la même chose

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/09/2007

La chute de Saigon, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La chute de Saigon

Voir plus