Affiche de La Comtesse d'Escarbagnas

La Comtesse d'Escarbagnas

1 h 10 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre
La Comtesse d'Escarbagnas
1 h 10 min
Théâtre du Nord-Ouest
Théâtre

Deux amants, le Vicomte et Julie, sont empêchés de se rencontrer par la brouille de leurs familles.

Le Vicomte feint d'être amoureux d'une perruche provinciale, la Comtesse d'Escarbagnas, pour qui il a monté un divertissement. Il pourra ainsi retrouver Julie à cette occasion. La Comtesse a d'autres prétendants, parmi lesquels Monsieur Tibaudier, conseiller, qui lui envoie des poires et des poèmes ridicules, et Monsieur Bobinet, précepteur de son fils et receveur des tailles, qui la couvre de cadeaux pour ensuite le lui reprocher. Un billet vient apprendre aux deux amoureux que leurs parents se sont réconciliés. Le divertissement prévu chez la Comtesse peut avoir lieu dans la sérénité.

La comtesse d'Escarbagnas, après deux mois passés à Paris, revient chez elle, à Angoulême, donc... Elle est devenue précieuse, une provinciale qui se croit grande dame éclairée par les lumières de Paris. Escarbagnas est une espèce de timbrée métamorphosée par une fantaisie délirante, hantée par une idée fixe et aveuglée d'illusions, elle a vu la cour du roi Soleil ! La comtesse d'Escarbagnas est une extravagante, ravie des prétendants qui se succèdent chez elle. On donne un spectacle en son honneur, comme à Versailles en l'honneur du roi ! Molière nous fait rire avec le ridicule aveuglement de cette femme.

La comtesse d'Escarbagnas est une comédie ballet en un acte de Molière et Lully, créée en 1671 pour le divertissement du roi. Le texte comique était conclu par un divertissement chanté et dansé. Moliere a su dénoncer les travers de son temps, nous allons lui rendre hommage en faisant de cette comtesse une candidate déchue de la téléréalité. La partition de Lully a été perdue, nous allons chanter Moliere sur des airs populaires.

Une comédie légère, peu jouée, écrite par le génial Moliere au Théâtre du Nord Ouest dans le cadre de l'intégrale Moliere.
Lire la suite Pour tout public, de 7 ans à 90 ans Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

La Comtesse d'Escarbagnas, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Un plaisir

    Je ne connaissais pas cette pièce de Molière. J'ai été enchantée. j'ai adoré le parti pris qui est de chanter certains passages puisqu'on y parle d'un spectacle qui va être donné. Les comédiens sont tous excellents. C'est joyeux et j'adore le choix du côté Bling Bling. Molière est bien vivant. A voir

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 24/11/2008
  • @371335 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    5/10

    Maladresses, dommage

    La mise en scène nous a rendu perplexe, des difficultés de chanter des morceaux de la pièce avec des aires contemporains, inégalités de jeux et accrochages dans le texte, inaudibilités, de certains comédiens(ennes)rendent le tout très inégal. Toutefois, le jeu de la comtesse est plaisant. Ensemble très moyen.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/03/2009
  • que dire?

    Encore un triste spectacle qui veut faire genre et repose sur l'unique aspiration à cela. Que dire? Grossièreté du jeu, indigence de la mise en scène. On sent le travail vite fait, le manque de propos. Et l'enrubanage comme seul propositio.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/02/2009

Les spectacles dans la même salle

La Comtesse d'Escarbagnas, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La Comtesse d'Escarbagnas

Voir plus