La disparition de Josef Mengele
Réserver
Réserver
Une des plus grandes chasses à l'homme de la fin du XXème siècle.
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité, l'ancien médecin tortionnaire d'Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie.
L'Argentine de Juan et Evita Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. C'est l'errance de Josef Mengele en Amérique du sud jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage du Brésil en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet pendant trente ans et jouir d'une telle impunité ?
Adaptation de l'oeuvre d'Olivier Guez, La disparition de Josef Mengele est le roman-vrai de sa cavale d'après-guerre, l'une des plus grandes chasses à l'homme de la fin du 20ème siècle.
Une plongée inouïe au coeur des ténèbres.
D'après le livre éponyme d'Olivier Guez, Prix Renaudot 2017, publié aux Editions Grasset.
Adaptation : Mikaël Chirinian
Création sonore : Isabelle Fuchs
Création costume et scénographie : Sarah Leterrier
Création lumière : Julien Ménard
Régie générale : Eric Schoenzetter
La distribution du spectacle ✨
La disparition de Josef Mengele, les avis spectateurs
Voir tous les avisLa disparition de Josef Mengele, les avis presse
Voir tous les avis
La disparition de Josef Mengele, les photos du spectacle
La disparition de Josef Mengele en vidéo
La disparition de Josef Mengele, les classements
Le lieu
Les spectacles dans la même salle
Prochaines séances
La disparition de Josef Mengele, toutes les séances
À partir de 12,95 € - Réserver
À propos de La disparition de Josef Mengele
Adapté du chef d’œuvre d’Olivier Guez (Prix Renaudot 2017), ce seul-en-scène coup de poing retrace la cavale sud-américaine de Josef Mengele, l’« ange de la mort » d’Auschwitz. Mikaël Chirinian, par ailleurs metteur en scène de Marion Mezadorian qui joue dans le même théâtre, incarne ce monstre avec une intensité rare, dans une mise en scène sobre et percutante. Réserve vite ta place pour ce moment de théâtre essentiel avec Billet Réduc’ !
📖 La Disparition de Josef Mengele est un seul-en-scène saisissant, adapté du roman d’Olivier Guez, à découvrir à La Pépinière Théâtre à Paris. Mikaël Chirinian y incarne le médecin nazi en fuite, traçant trente années d’errance en Amérique du Sud, entre Buenos Aires, le Paraguay et le Brésil. Comment un criminel de guerre a-t-il pu échapper à la justice ? Avec une mise en scène épurée signée Benoît Giros, ce spectacle interroge la mémoire et l’impunité avec une performance d'acteur de haut vol. La presse salue « une adaptation plus que réussie » (Le JDD) et « une performance troublante et nécessaire » (L’Officiel des spectacles). Une plongée au cœur des ténèbres, pour ne jamais oublier.
👉 De quoi parle cette plongée inouïe au cœur des ténèbres de notre histoire ?
De la cavale de Josef Mengele, médecin nazi d’Auschwitz, en Amérique du Sud après la guerre, adaptée du roman d’Olivier Guez.
👉 Pourquoi ce spectacle puissant et nécessaire est-il aussi marquant ?
Parce qu’il interroge la mémoire et l’impunité, avec une interprétation intense et une mise en scène sobre qui laisse toute la place au texte. Ce chef-d'œuvre qui résonne dans notre époque actuelle est ainsi immanquable.
👉 Qui joue dans La Disparition de Josef Mengele ?
Mikaël Chirinian confirme son art puissant (Le Figaro) en signant l’adaptation, dans une performance saluée par la critique et coup de cœur du public.
👉 Où et quand voir la pièce de théâtre en coproduction avec L'idée du Nord ?
À La Pépinière Théâtre (Paris 2e) jusqu’au 22 décembre 2025.
👉 À partir de quel âge ce spectacle est-il adapté ?
À partir de 14 ans.
Photos © Jean-Philippe Larribe
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :