Affiche de La Esmeralda

La Esmeralda

1 h 45 min
Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre
La Esmeralda
1 h 45 min
Théâtre des Bouffes du Nord
Théâtre

Esmeralda, c'est le nom de la bohémienne de Notre-Dame de Paris, qui a des points communs avec sa consoeur Carmen : libre, étrangère, belle, tuée.

L'histoire d'Esmeralda est connue.
L'histoire de Louise Bertin, compositrice, qui s'empare de cette figure avec son allié Victor Hugo, l'est moins. Le sort de La Esmeralda est d'ailleurs emblématique de ces oeuvres sur lesquelles leur époque, et les suivantes, ne pouvaient poser un regard dénué de préjugés. Esmeralda, c'est le nom de la bohémienne de Notre-Dame de Paris, qui semble avoir de nombreux points communs avec sa consoeur Carmen : libre, étrangère, belle, tuée. Notre-Dame de Paris, c'est le deuxième personnage principal de cette histoire.

La Esmeralda vous met au carrefour du Moyen-Âge où se situe l'action, des années 1830 où l'opéra fut composé et de notre monde contemporain que semblent écrire la compositrice et l'auteur. Notre adaptation fait dialoguer, résonner ces différentes esthétiques, symboles, problématiques.

Resserré autour d'un ensemble de cinq interprètes sur instruments historiques, l'arrangement musical participe de ces interrogations, donnant à entendre toute la singularité de l'écriture de Louise Bertin Sur scène, les échafaudages du chantier se mêlent à la pierre de la bâtisse. Dans un espace qui serpente, fourmille, à l'image de Paris à l'époque de la construction de l'édifice, les endroits où se cacher et les endroits où se montrer dialoguent sans cesse. Quel meilleur endroit qu'une scène de théâtre pour parler de ce qui doit être vu, de ce qui doit être caché, de ce qui est public, de ce qui est privé ?
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La Esmeralda, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 2 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Une bien belle surprise.

    Dans le theatre des bouffes du nord a la personnalité et beaute si singuliere et irremplacable. Vous connaissez ? Non ? Alors à voir. Un opéra de louise Bertin à partir du grand Hugo. Une musique à la fois douce, captivante et joviale. Une découverte. Une mise en scène de jeanne Desoubeaux, réglée comme une minuterie, inventive, tonitruante et astucieusement décalé. Une belle réussite. Aidée par des voix, notons esmeralda particulièrement (mais pas seulement). Timide, soft et sachant toucher le grand quand nécessaire. Bravo. Un décor d'échafaudage avec la rosette de notre dame, un pilier et hop on est sur la place de grève. Et ça marche. Ça commence en quasi rave party, la fête des fous, où les gueux s'en donnent a coeur joie. Un tumulte à 100 a l'heure. Un vrai ballet qui avec rien nous emporte. Ça y est on est dans la pièce. les "fous" passent à tour de rôle à un rythme saccadé pour faire des grimaces en vraies gargouilles. Sauf quasimodo (le laid qui évidemment n'a pas besoin de grimacer) lui ne fait que présenter sa face. Chapo il fallait y penser et le réussir. Mission accompli. L'histoire vous la connaissez. Esmeralda qui aime Phoebus et ai aimé de quasimodo avec bienvaillance et du prêtre Frollo avec hargne et perversité qui l'amènera a tuer Phoebus son rival chanceux et a imputé le crime a Esmeralda. Sacre gars quoi... Sans en dire plus, 2 heures de plaisirs de voix, de musiques et de trouvailles scéniques. Une vraie découverte. Un plaisir chanté et théâtral. Que demandez de mieux par ces temps de froidures que d'avoir chaud au coeur. Alors, c'était la dernière, je ne peux pas dire allez y. Mais si ça repasse ne faites pas le fou et courez y. Et ça repasse a Meudon le 18 janvier...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 04/12/2023
  • A découvrir... malgré tout

    Une oeuvre pas connue, à découvrir, une musique intéressante accompagnée par un piano romantique (à noter !), servie par des chanteurs de bon niveau et crédibles. Malheureusement la mise en scène de l'introduction (environ 10 min.... c'est long...)est inepte, sans rapport avec l'objet du spectacle, sur fond de musique assourdissante (enfin, je devrais dire du bruit) , qui m'a fait boucher les oreilles et fait partir tout de suite une amie venue avec moi... Pourquoi se croit-on obligés, de nos jours, d'imposer des mises en scène ineptes qui ne servent absolument pas l'argument des pièces présentées ? Pour les rendre moins "ringardes" ? Au contraire, le grand écart fait bien plus sentir ce que ces pièces peuvent avoir de démodé, de leur époque, quoi... mais qui ne manque pas de charme quand même... Bref, c'est inutile et ce parti-pris déssert absolument ce qui est présenté... Dommage. Mais bravo aux chanteurs, au moins il reste leur performance...

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/11/2023

Les spectacles dans la même salle

La Esmeralda, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment