Le procès de Jeanne

Icone d'applaudissement 10/10 (5 avis) 1 h 50 min
Théâtre des Bouffes du Nord Salle climatisée !
Théâtre Musical
Familial (à partir de 12 ans)
Le procès de Jeanne
Icone d'applaudissement 10/10 (5 avis) 1 h 50 min
Théâtre des Bouffes du Nord Salle climatisée !
Théâtre Musical
Familial (à partir de 12 ans)

Près de six siècles après sa mort, Jeanne d'Arc continue de fasciner, de déchaîner les passions, de susciter les controverses.

Pour Judith Chemla, les mots de Jeanne d'Arc lors de son procès en 1431 " sont un témoignage inouï de sa liberté de ton, de son insolence, sa force, son humour face à des juges pour qui elle n'était qu'une manipulatrice et une menteuse ".

Judith Chemla retrouve ici Yves Beaunesne et Camille Rocailleux – le trio avait présenté L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel au Théâtre des Bouffes du Nord en 2014

À partir d'un livret écrit par Marion Bernède et fondé sur la retranscription des minutes du procès, restituant la langue et le style de l'époque, Yves Beaunesne compose une forme d'oratorio, mêlant la parole et l'histoire, l'histoire et le sens, le sens et la musique.

Les instrumentistes et les choristes accompagnent Judith Chemla au plateau, comme l'accompagne la création vidéo de Pierre Nouvel qui fait surgir les autres présences de ce procès historique.

Le saviez-vous :
Le spectacle a reçu trois prix du Syndicat de la critique en juin 2025 :
- Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l'année)
- Meilleure comédienne pour Judith Chemla
- Meilleur compositeur de musique de scène pour Camille Rocailleux.

Lire la suite Pour tout public à partir de 12 ans Langue : français

Le procès de Jeanne, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 (5 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • 75Valerian Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    mystique

    Très beau spectacle, à la mise en scène originale, et qui tient en grande partie à l'interprétation magistrale de la comédienne. Un moment quasi mystique et de beau théâtre.

    Publié
  • ISABELLE Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Magnifique Judith.

    Nous avons été très impressionnés par la mise en scène, toujours aussi splendide et subtile, d'Yves Beaunesne et par la voix merveilleuse de Judith Chemla qui servait si bien le texte et contribuait avec intensité à l'atmosphère mystique.

    Publié
  • megdg Vu avec Billet Réduc'

    10/10

    Une véritable prouesse

    Magnifique spectacle joué et chanté par Judith Chemla et ses musiciens chanteurs! Cette actrice a un talent incroyable! On l'adore! Et c'est une très bonne metteuse en scène! Bravo!

    Publié
  • 10/10

    Une belle performance d’actrice dans un spectacle bien conçu

    Je ne connais pas suffisamment l’histoire de Jeanne d’Arc pour avoir un avis sur les tenants et aboutissants religieux, politiques et idéologiques relatifs à ce spectacle que j’étais venu voir par curiosité. Ce spectacle mêle théâtre, vidéo et musique vivante dans un dispositif clair et pertinent . Les textes sont extraits des minutes du procès de Jeanne d’Arc, sélectionnés et montés de façon efficace et théâtrale. Judith Chemla nous livre une superbe interprétation ; elle parvient à nous faire croire qu’elle est cette jeune bergère de dix-neuf ans, simple, sincère et déterminée. Les moments de jeu alternent avec des passages musicaux chantés de toute beauté. Le tout prend place avec un grand bonheur dans l’écrin des Bouffes du Nord.

    Publié
  • 9/10

    Judith Chemla est incroyable !

    Une superbe pièce dont l'écriture reprend les minutes du procès de Jeanne d'Arc. On y découvre une triste réalité jouée par Judith Chemla et accompagnée par des musiciens. La mise en scène est très réussie.

    Publié

Le procès de Jeanne, les photos du spectacle

Événement proposé par 1-1042340 2-1042341 3-1044784

Tu pourrais aimer aussi !

    Le procès de Jeanne, toutes les séances

    Icone d'un calendrier vide

    Aucune date prévue pour le moment