Affiche de La Fausse Suivante | La Scène Watteau

La Fausse Suivante La Scène Watteau

Icone d'applaudissement 7/10 (6 avis) 2 heures
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre
La Fausse Suivante La Scène Watteau
Icone d'applaudissement 7/10 (6 avis) 2 heures
Théâtre Antoine Watteau
Théâtre

L'histoire d'une équipée sauvage, celle du Chevalier, fille travestie en garçon, qui voyage dans un monde toujours caché aux femmes.

Un no man's land. Un fossé peut-être, là où Trivelin s'est endormi, à moitié mort de froid et de faim. Trivelin est un SDF moderne. Frontin le réveille, lui propose un deal : entrer au service d'une fille travestie. La pièce peut commencer... Par cette note d'intention, Elisabeth Chailloux nous décrit l'espace où se déroule ce qu'elle nomme une équipée sauvage, celle du chevalier, une fille travestie en garçon, qui voyage ainsi de l'autre côté du miroir, où se trouve le monde vrai, un monde toujours caché aux femmes...

Qu'entend Marivaux par le monde vrai ? Il s'en explique un jour de cette façon : ‘‘Par ce mot de monde vrai, c'est des hommes vrais que j'entends, des hommes qui disent la vérité, qui disent tout ce qu'ils pensent ; qui ne valent pourtant pas mieux que nous, qui ne sont ni moins méchants, ni moins fous que les hommes de notre monde, qui ne diffèrent d'avec nous que dans un seul point, mais qui les rend absolument d'autres hommes ; c'est qu'en vivant ensemble, ils se montrent toujours leur âme à découvert, au lieu que la nôtre est toujours masquée.''

Dans La Fausse Suivante, une fille pénètre ainsi dans le camp ennemi, elle découvre le vrai visage des hommes entre eux quand ils parlent des femmes. Derrière le discours amoureux qu'ils servent aux comtesses et aux marquises, le calcul : la dot ! Derrière la cour effrénée : les chiffres ! Dans les eaux glacées du calcul égoïste, l'homme est un loup pour l'homme, l'homme est un loup pour la femme. La femme, elle, est une brebis. Comment peut-elle éviter de se faire dévorer ?
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

La Fausse Suivante | La Scène Watteau, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 7/10 6 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 7/10
😍
60%
🤗
20%
😐
0%
🙁
20%
  • @203634 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Bravo!

    Pièce de Marivaux qui est présentée dans une version moderne tout en restant classique. Bons acteurs, régal de la dialectique de Marivaux!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/01/2006
  • @306068 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    Ah l'amour!

    Mise en scène osée et remarquable. La pièce de Marivaux était ce soir là vraiment "vivante" et les acteurs réellement exceptionnels... Seul "bémole", le public, composé en majorité de jeunes étant a priori plus présents par obligation que par envie... Mais ça change de la Star Ac'! Et de finir par une remarque qui a fait rire tout le monde: lorsque le chevalier se fait embrasser par la duchesse, une voix derrière moi qui s'étonne: "Ce sont des lesbiennes?". Sacré Marivaux!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/12/2005
  • aile77 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    ko sentimental

    l'avidité et les sentiments font du remue meninges. le cupide broie les sentiments et compte les sous sous les jupes des filles. la belle le déjoue avec force d' intelligence et d'à propos et traque l'amour désintéressé. un régal de dialogue sur un rythme moderne. avec une note d'émotion pure lors des passages chantés.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/12/2005
  • voyons voir Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    6/10

    rythmé mais manque d'authenticité

    Encore un classique où l'on sent la contrainte du texte peser sur les comédiens. Seul l'acteur jouant Lélio se démarque par sa fluidité remarquable. Résultat la densité du propos assomme par moment et les personnages piliers sont écrasés par une direction de jeu qui les utilise, trop souvent artificiellement, pour dynamiser les relations : On perd l'esprit philosophique de certaines tirades au nom de l'efficacité et certains comme le rôle principal (la femme travestie) perdent de leur chair. Dès lors, certes le rythme parvient à maintenir en haleine mais non sans une impression de trucage.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/12/2005
  • @121300 Vu avec Billet Réduc'
    fausse suivante, une vraie réussite

    très belle mise en scène au service d'un texte d'une modernité étonnante. un très beau moment.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/12/2005
  • un très beau moment de théâtre

    Ni outrageusement moderne, ni résolument traditionnelle (à l'image des costumes, qui mêlent harmonieusement pour une même silhouette costumes XVIIIe et "streetwear" contemporains), cette mise en scène subtile m'a beaucoup plu par sa finesse et son élégance. Et le jeu d'Adel Hakim donne à la pièce une dimension politique (dans les rapports de classes) qui vraiment nous parle. Les autres comédiens sont également très bons -un peu crispés au début (je les ai vus à la première), mais quand ils ont retrouvé le plaisir de jouer c'était un vrai bonheur!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/01/2007

Les spectacles dans la même salle

La Fausse Suivante | La Scène Watteau, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La Fausse Suivante | La Scène Watteau

Voir plus