Affiche de La gioia

La gioia

Icone d'applaudissement 5/10 (5 avis) 1 h 20 min
Théâtre du Rond Point
En italien
Théâtre
La gioia
Icone d'applaudissement 5/10 (5 avis) 1 h 20 min
Théâtre du Rond Point
En italien
Théâtre

Pippo Delbono conduit douze figures dans une procession du bonheur. Il écrit pour eux, et pour Bobò, compagnon de route disparu.

Dans une cage, un artiste danse. Au sol, des tapis de feuilles mortes, des vestiges de costumes de foire. C'est là qu'on va chercher la gaîté. La vraie, pure, intacte.
L'exaltation de l'enfance, par la danse, le chant, va conjurer les mauvais sorts de l'angoisse, du chagrin, des démons intérieurs. On retrouvera la joie sur une mer de bateaux en papier, sous des pluies de fleurs. Delbono conduit douze figures d'une humanité forte et fracassée dans une procession du bonheur. Ses danseurs et comédiens sont réfugiés, handicapés, gueules cassées. Il écrit pour eux, et pour Bobò, sourd-muet, compagnon de route disparu l'hiver dernier. Tout a été écrit pour lui, autour de lui, haute figure de l'acharnement à être heureux. Il est temps de fêter la vie.

Après Il Silenzio, Urlo, Questo buio feroce, La Menzogna, Dopo la battaglia, Orchidées, Vangelo et d'autres encore, Pippo Delbono revient au Rond-Point. Imprécateur, prophète ou chien fou, poète vertigineux de la scène internationale, il a grandi en Italie avant de côtoyer Pina Bausch et de voyager à travers le monde.

Son théâtre et son cinéma ont raflé les prix les plus prestigieux dans toute l'Europe. Il poursuit une oeuvre unique, monument de fulgurances, de miracles et de visions. Maître de cérémonie parmi ses fidèles, il érige des tableaux sidérants, faits de rage, de sueur, d'éclats de rire. Il transforme la scène en printemps flamboyant, débroussaille des années de peurs et de souffrances pour convoquer la joie.

A Savoir :
Spectacle en italien surtitré.
Lire la suite Pour tout public Langue : Italien

La gioia, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 5/10 5 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 5/10
😍
50%
🤗
0%
😐
0%
🙁
50%
  • Ma-Hé Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    soirée sous le signe de l'apaisement

    pas facile à aborder à priori mais on y arrive en se laissant emporté par la poésie de cette belle histoire remplie d'humanité et de belles rencontres. Gracie mille a tutti e a presto

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/10/2019
  • sir Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    magnifique

    magnifique. comme d'habitude. un des rares metteurs en scène contemporains qui réussi un dialogue purement sensoriel avec son public. un spectacle profondément humain. continuez!!!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/10/2019
  • MadreRima Vu avec Billet Réduc'
    Magnifique

    Pippo, continue !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/10/2019
  • Un ennui profond

    Hélas quelle déception ! On y allait confiants, vu le nombre de critiques positives entendues ou lues ici et là, mais quel manque de créativité pour finalement aboutir à un ennui terrible. Car l'ennui au spectacle est une chose terrible. Quant à la joie, j'ai bien compris que l'auteur n'en a pas, n'en a plus guère et se la souhaite mais bon, tout ça est bien triste.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 16/10/2019
  • Quelle tristesse, quel ennui !

    Si vous avez envie d'aller voir une création où il ne se passe rien, ou plutôt si, un homme qui apporte 10 sacs en plastique sur la scène remplis de vêtements qu'il disperse au ralenti en 10 minutes, puis la même chose mais cette fois-ci avec des feuilles mortes, précédé au début de la pièce par la dispersion méticuleuse un à un de bateaux en papier, récupérés l'un après l'autre aussi lentement et aussi méticuleusement, je ne vous dévoile pas le reste de la pièce à l'avenant, l'auteur qui est également le narrateur, nous avai fait comprendre lors d'un interminable monologue, qu'il ne fallait pas chercher à comprendre, qu'il était fou ! Je confirme, il l'est ! Mais sa folie n'a à mes yeux aucun intérêt artistique, quel tristesse, quel ennui !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 09/10/2019

Les spectacles dans la même salle

La gioia, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment