Avis et critiques : La leçon
3 avis
8/10
Très belle mise en scène originale, trois très bons comédiens pour cette pièce d'une heure, assez comique. Un bon moment dans ce toujours très beau théâtre de l'Epée de bois.
Voir plus9/10
Un professeur dans l'incapacité d'enseigner. Ses savoirs -désopilants et absurdes- désarçonnent l'élève. Une élève naïve, moins soucieuse d'acquérir des connaissances que d'obtenir un diplôme. Une servante inquiétante, lucide qui en sait long et qui met en garde. En vain! Yves Bressant qui l'incarne, est sidérant. Très vite la violence prend le pas sur les rapports courtois, positifs du début. La relation s'enraye et le drame se noue. Devant l'échec de sa pédagogie, le professeur devient de plus en plus impatient, tyrannique; il joue violemment de son autorité, maltraite et menace. La gradation de jeu de René Loyon est exemplaire. Face à lui, la jeune fille tente de se plier à des règles, de maîtriser un langage, des concepts, qu'elle ne comprend pas et, de donner satisfaction à son enseignant. Du moins au début.Puis son esprit et son corps se rebellent et essaient d'échapper à l'emprise. Une rage de dents grandissante la fait se révolter et affronter. Elle n'en réchappera pas! Excellente Jeanne Brouaye qui de jeune fille, fraîche, enthousiaste et pleine d'entrain, passe au statut de victime martyrisée par les monstruosités d'un sadique. "La leçon" devient un lieu d'angoisse absolue. Le professeur incapable d'établir un lien avec son élève et, de susciter sa coopération, ne se maîtrisera plus..! Le décor, une "boite" blanche, fermée, ajoute à l'inquiétude, de même que les interventions intempestives de la bonne ou, les objets présents sur scène. La mise en scène de Ch.Schiaretti dévoile avec pertinence l'envers du rire et de l'absurdité.
Voir plus9/10
Christian SCHIARETTI , met en scène , dans un décor étroit et fermé, sans échappatoire, entre deux portes , un trio , le professeur qui donne des leçons, l'élève motivée, la bonne qui en sait long. L'on assiste à la lente évolution du professeur , d'un être policé, en retrait, , qui s'excuse sans cesse, à celui qui s'asseoit dans son rôle et interroge , face à l'élève qui répond, jeune fille de bonne volonté, puis déroutée , puis insolente, puis indifférente au savoir qui la dépasse, enfin , victime de la logorrhée du professeur. Alors ,René LOYON, prodigieux, dans son délire verbal, où les mots le galvanisent, nous entraîne dans une spirale vertigineuse où le verbe n'est plus libérateur mais une descente aux enfers pour celui qui s'y livre et celui (celle) qui le subit . Le langage terre d'échange ressemble ici à la lente toile que tisserait une araignée autour d'une partenaire qui ne serait qu'une proie. A ne pas manquer
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur La leçon
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : La leçon - Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :