Affiche de La marraine amoureuse

La marraine amoureuse

Icone d'applaudissement 8/10 (7 avis) 1 h 20 min
Studio Hebertot
Théâtre
La marraine amoureuse
Icone d'applaudissement 8/10 (7 avis) 1 h 20 min
Studio Hebertot
Théâtre

Novembre 1915. Clémence, qui vient de perdre son mari au champ d'honneur, va rencontrer le jeune soldat dont elle est la marraine de guerre.

Pourquoi Clémence, qui vient de perdre son mari à la guerre, a-t-elle accepté d'entretenir une correspondance avec ce soldat dont elle ne sait rien sinon qu'il est beaucoup plus jeune qu'elle et qu'il n'est pas de son monde ? Et surtout, pourquoi a-t-elle accepté de le rencontrer ?

Ces questions, le pauvre Anatole se les pose aussi. Qu'espère-t-il de cette entrevue ? Qu'est-ce qu'un homme à l'avenir incertain peut-il attendre d'une femme qui ne croit plus en rien ? Anatole et Clémence, entre rires larmes, relèveront tous les défis de la fatalité.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

Événement proposé par Studio Hébertot - PLATESV-R-2022-001088

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Benoît Marbot
Mise en scène : Benoît Marbot

La marraine amoureuse, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 8/10 7 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 8/10
😍
57%
🤗
43%
😐
0%
🙁
0%
  • INTERIM Vu avec Billet Réduc' le 26/04/2025
    Icone applaudissement

    10/10

    Cougard 14 / 18 !

    Le pauvre soldat Anatole Langeron (incarné par Jean-Nicolas Gaitte) a entretenu une longue correspondance avec une femme (Clémence) plus âgée que lui et qui vient de perdre son mari. Il est blessé, vient en permission pour 2 jours et espère une relation charnelle avec cette femme d'un autre monde. D'abord elle le repousse, s'étonne de ses manières trop tactiles , cherche à comprendre le but de cette entrevue et regrette d'avoir accepter de le voir. Qu'elle sera son avenir avec ce jeune soldat, que vont dire ses amies et surtout il y a la différence de l'âge et son statut dans la société. Clémence (Sylvia Roux) finit par accepter cette aventure , essaye de le lui apporter un réconfort moral , lui propose des dîners dans des restaurants de luxe et des nuits à l'hôtel Lutetia. Un sujet bien traité qui nous fait découvrir le rôle des marraines de guerre et la réalité des relations hommes-femmes pendant cette période. Belle prestation des comédiens qui nous font revivre l'ambiance de ces années difficiles par de nombreuses chansons de l'époque. Merci pour ce bon moment d'histoire à ne pas rater au Studio Hébertot.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/04/2025
  • DBZ92 Vu avec Billet Réduc' le 25/04/2025
    Icone applaudissement

    10/10

    Belle découverte

    Excellente pièce de théâtre, je ne connaissais pas Benoît Marbot, mais c'est une étonnante découverte. Nous sommes transportés par le jeu des acteurs très juste et touchant par moments, les dialogues sont riches, on s'y croirait en 1915! J'ai aussi bien apprécié les costumes, le décor sobre mais suffisant et surtout la musique de l'époque (qui est aussi une découverte). Merci pour cette belle soirée.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25/04/2025
  • Célia Vu avec Billet Réduc' le 19/04/2025
    Icone applaudissement

    10/10

    A aller voir absolument !

    Très belle pièce d’une histoire d amour en temps de guerre ! Deux acteurs beaux et magnifiques à aller voir absolument ! Ils méritent que l’ont remplisse la salle ! Merci à tous les deux

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/04/2025
  • Icone applaudissement

    10/10

    une merveille !

    un chef d'oeuvre savoureux , avec des comédiens tout aussi délicieux de talent, pour moi la meilleur pièce de l'année. longue vie à cette pièces et aux comédiens

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26/04/2025
  • "Eau de rose" pendant la folie meurtrière

    Les deux comédiens (Sylvia Roux et Jean-Nicolas Gaitte) s'acquittent avec une douce élégance dans cette histoire "à l'eau de rose". Certes des rencontres similaires se sont déroulées durant la 1ere guerre mondiale, les "marraines" de guerre apportant réconfort moral, et parfois plus, à des hommes qui étaient considérés comme perdus à plus ou moins brèves échéances - souvenir d'un moment d'histoire.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 03/04/2025
  • Icone applaudissement

    6/10

    L’histoire d’une rencontre, mais pas de révélation

    L'histoire, qui raconte la rencontre d'un soldat et de sa marraine, semble parfois un peu trop cousue de fils blancs, prévisible dans son évolution. Malgré une interprétation solide et une description fidèle de la société de l'époque, le spectacle peine à me convaincre pleinement. Les thèmes abordés, bien que riches, n'ont pas réussi à éveiller en moi une émotion profonde, et je suis ressorti du théâtre avec un sentiment d'inachevé. Une belle performance certes, mais une histoire qui manque de relief et de surprise.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 10/05/2025
  • Malgré tout...

    J'attendais beaucoup de ce spectacle car je suis admiratrice de Sylvia Roux, or si elle ne démérite pas davantage que son jeune partenaire, ils n'ont que trop peu à jouer dans cette histoire improbable : tant de différences, d'âge, de culture et de milieu social. Surtout en 1915. Un amour surgit entre Clémence la marraine de guerre et Anatole le jeune soldat, comme un antidote à la mort, certes, mais sans doute aurait-il fallu une écriture plus approfondie de leur cheminement, de leurs attentes, pour donner corps à cette aventure trop sage finalement... à l'instar des intermèdes musicaux plutôt désuets.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/03/2025

La marraine amoureuse, les avis presse

Spectatif
L’écriture de Benoît Marbot expose les personnages et les situations dans un naturalisme simple et descriptif, filant l’émotion à la manière d’un drame romantique moderne. La narration traverse ainsi le tragique en reflétant la peur et l'angoisse de la mort du soldat. Le pathétique, en reflétant les combats moraux puis la souffrance de l’attente de Clémence. Et le comique, en parsemant d'humour les répliques. Nous sourions et nous sommes émus par ce duo inattendu, nous craignons pour eux. Nous ne sommes jamais loin de la rêverie éveillée que suscitent les histoires d’amour improbables.(…) Une pièce romantique moderne, ce n’est pas si fréquent. Ici, bien écrite et bien jouée. Un moment agréable, comme le sont les beaux amours contés.
Theatrotèque.com
Servi par deux comédiens exceptionnels, un décor évocateur et des costumes d’une précision historique remarquable, ce spectacle est un moment de grâce suspendu, où l’émotion affleure à chaque instant, jusqu’à la chute réjouissante d’un amour intact que la guerre n’aura point altéré.

Les spectacles dans la même salle

La marraine amoureuse, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La marraine amoureuse

Voir plus