Marseille, janvier 1944. Joséphine et André forment un petit couple de Français modestes en pleine occupation allemande.
Un soir de janvier 1944, dans une Marseille occupée par le IIIème Reich, Josy et André sont sur le point à fêter un heureux évènement. Soudain, la gestapo frappe à la porte pour arrêter André et vient condamner cette soirée qui s'annonçait parfaite. Josy prend les choses en main, elle assure que son mari est introuvable. Entre lutte acharnée pour survivre, trahison et énergie du désespoir, les amants s'apprêtent à vivre leurs dernières heures ensemble. Mais une arrivée vient perturber leurs adieux : Maurice, frère de Josy et magistrat de Vichy. Sa présence installe rapidement une tension palpable : est-il là pour sauver ? Ou pour se sauver ?
Dans ce huis clos haletant en alexandrins où les personnages se retrouvent face à leur propre mort, la question des choix que l'on fait en temps de guerre est au coeur du débat.
Doit-on accepter l'oppression pour vivre en paix avec ceux qu'on aime ? Ou doit-on se battre contre l'oppression au péril de ceux qui nous aiment ?
À savoir : la pièce a été dans le TOP 3 des meilleurs drames sur Billet réduc pendant toute la durée du Festival Off d'Avignon 2025
La distribution du spectacle ✨
La Nuit avant le Paradis, les avis spectateurs
Voir tous les avisLa Nuit avant le Paradis, les avis presse
La Nuit avant le Paradis, les photos du spectacle
La Nuit avant le Paradis en vidéo
Les spectacles dans la même salle
Tu pourrais aimer aussi !
La Nuit avant le Paradis, toutes les séances
Aucune date prévue pour le moment
À propos de La Nuit avant le Paradis
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :