
Avis et critiques : La Passe imaginaire
43 avis
10/10
Petit public ce soir mais Etcha Dvornik était au rendez- vous . Belle occupation de l'espace, grande expressivité corporelle et voix prenante sur le texte de Grisélidis Réal. Un spectacle complètement réussi qui bouscule et interpelle.
Voir plus10/10
quelle comédienne!!!! allez y, vous ne regretterez pas.
Voir plus10/10
Le thème, pas facile, est abordé avec poésie, légèreté et une belle coreographie. Bravo et merci pour ce travail par le corps sur le regard porté sur les Femmes et leur sexualité... Bravo, bravo! Les pudiques s'abstenir !
Voir plus7/10
Audacieux, parfois touchant, parfois malaisant. Et oui la société est bousculée. Belle performance.
Voir plus9/10
Texte magnifiquement mis en scène. Le thème, pas facile, est abordé avec poésie et légèreté bien que dénonciateur mais jamais vulgaire. Bravo pour ce travail par le corps sur le regard porté sur les Femmes en général et les Prostituées en particulier.
Voir plus7/10
L'artiste a chorégraphié la correspondance de Grisélédis Réal en se mettant elle-même en scène dans la peau de la prostituée alors âgée d'une soixantaine d'années. Entre pudeur et réalisme cru, les premières minutes déroutent un peu le spectateur, mais on est vite happé par les confidences douloureuses de cette femme.
Voir plus8/10
Par la présence et par le texte, un spectacle beau et puissant !
Voir plus9/10
Etcha, Grisélidis. Madame Dvornik, Madame Réal. Il fallait que ces deux femmes là, ces deux fauves là, scandaleuses dans leur genre chacune et encore plus dans notre société moralisatrice et par trop desincarnée parfois, toutes deux glamour et bravaches, pleines d'une grâce infinie et dense d'une présence sensible autant que féroce, se rencontrent. Elles le font dans cette pièce de corps, de mots, de rires, d'âme et de viscères, de sexe et d'élégance avec fièvre, tension et vulnérabilité, à travers les textes de la prostituée Grisélidis Réal, auteure, peintre, amie des intellectuelles et cernée de tous ces hommes en rut ou simplement désireux de caresses ou de coups (à prendre, à donner). Elles le font à travers cette chair et les rituels chorégraphiés de la slovène Etcha Dvornik. Que dire de cette chorégraphe-danseuse et tisseuse de mots, Etcha ? Que c'est une sacrée bonne femme qui est là. Vraiment là et qui ne mégote pas, ne triche pas et semble à la fois ancestrale et moderne, ancrée et légère. Que dire de ce texte de Grisélidis, morte en 2005 à Genève ? Qu'elle est bien là aussi, recrutée dans cette chair qui danse, dans ces seins, dans ces hanches, dans ces cuisses. Deux prêtresses qui se métabolisent l'une, l'autre. Deux figures du sacrifice solaire, rageur. Etcha, en quelque sorte, dans cet envoûtement qu'elle déploie lentement, réécrit peu à peu les mots de la prostituée. On entend comme une ancienne litanie, au fond de nos tripes : ce texte cru et sublime, ces mots que certains disent sales et qui sont le chant assourdissant de toutes les femmes qui désirent âprement et qui aiment ardemment circulant comme une sève dans un corps qui se donne à nous, publics, sans pour autant révéler ses sombres recoins et son pudique mystère. Bravo Madame.
Voir plus8/10
Merci à Etcha Dvornik pour sa prise de position et son envie et besoin de partage qui est nécessaire et qui fait du bien à tout le monde. Superbe pièce, sans féminisme exacerbé ni militantisme. Merci encore.
Voir plus10/10
Pour avoir vu"toi l'imbécile sort" de Grisélidis Réal,pour avoir vu Judith Magre dans "la vie de Grisélidis Réal", c'est tout naturellement que je suis allée revoir "la passe imaginaire" avec l'extraordinaire Etcha dvornik(découverte à la croisée des chemins).Cette artiste impressionnante est à la base une danseuse qui a pris à bras le corps et le coeur ,le magnifique texte de Grisélidis,d'une folle humanité, poétique, cru, sensuel physique et métaphysique.La mise en scène est excellente et le requiem de Mozart, à la fin sonne un peu à la façon de"à la trique à l'Amor" ou la mort.Nous recevons une charge émotionnelle telle que les silences,les poses nous sont rendus indispensables pour reprendre haleine.Un spectacle qui sort des sentiers battus,une artiste étonnante et un texte éclaboussant d'Humanité,sans langue de...
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur La Passe imaginaire
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : La Passe imaginaire - La Comédie Saint Michel ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :