Affiche de La place royale

La place royale

2 heures
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Théâtre
La place royale
2 heures
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Théâtre

Alidor et Angélique s'aiment passionnément, mais Alidor est au bord de l'implosion.

S'il ne veut pas se perdre dans son amour, s'il veut demeurer maître de lui-même, libre et souverain, il doit coûte que coûte se séparer de sa belle !

Quand Cléandre, son meilleur ami, lui avoue aimer secrètement Angélique, il décide de la lui livrer : encore faut-il d'abord provoquer la rupture...

Ainsi démarre cette extraordinaire comédie de Corneille, gonflée d'énergie et d'insolence, portée par une langue aussi flamboyante qu'acérée.
Au travers d'un scénario romanesque endiablé, rebondissant de quiproquos en imbroglios, La Place Royale est aussi un étonnant questionnement en actes (qui animera toute l'oeuvre) sur la réalisation de soi à travers une quête effrénée de liberté absolue où l'Autre apparaît toujours comme un problème.

À l'heure où toutes les questions d'identité(s), d'altérité(s), de rapport entre les sexes reviennent au devant de la scène avec une radicalité inquiétante, les débats, les combats enflammés de ces jeunes aristocrates des années 1630 vibrent soudain d'une surprenante modernité.

Une réflexion aiguë, mais toujours émouvante, sur le sns qu'on peut donner à nos existences.
Lire la suite Pour tout public, Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

La place royale, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 3 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Royale comédienne...

    Le spectacle vaut essentiellement par la prestation de Hélène Viviès (Angélique). Je n'avais pas été autant impressionné par le travail d'une comédienne depuis plusieurs années. Implication totale dans le personnage, très inventive et surprenante dans son corps et sa voix tout en restant toujours juste. Incandescente sans jamais tombé dans un pathos pataud. Mélange fascinant de maitrise et de lâcher prise. Sa performance est d'autant plus remarquable que le comédien jouant Alidor, à l'inverse, se perd dans le maniérisme et des émotions souvent à côté du texte. Il nous présente un Alidor confus et peu audible faute d'en avoir compris les rouages.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/01/2015
  • A DECOUVRIR ABSOLUMENT

    Hier soir j'ai à la fois découvert ce théâtre de l'Aquarium plein de charme et cette pièce de Corneille. Quelle langue ! L'auteur nous emmène avec délice dans les méandres, les labyrinthes des pensées humaines. La mise en scène est très originale et quoique résolument moderne est un bel écrin au texte. On est tour à tour ému, révolté, bousculé... mais jamais indifférent. Une mention particulière pour la jeune Hélène qui incarne avec justesse et une extrême sensibilité la belle Angélique. La scène finale est magnifique. Ce soir là beaucoup de jeunes et une écoute d'une grande intensité. C'est rassurant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23/01/2015
  • Flamboyant

    La langue sublime de Corneille est servie par une belle mise en scène moderne de François Rancillac. La musique des vers coule admirablement, avec parfois quelques accentuations sur les rimes. La troupe est parfaite, avec peut-être une petite préférence pour le couple Angélique - Alidor : Christophe Laparra est très expressif et fin, et Hélène Viviès apporte toute une palette d'émotion et sa grande élégance de comédienne. Les affres des personnages, si tourmentés, aux ambitions et espoirs apparemment si différents, aboutissent à un final réjouissant. L'intrigue est complexe et limpide à la fois.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 15/01/2015

La place royale, les avis presse

Voir tous les avis
Pariscope Il y a 10 ans
Impeccablement dirigés par leur metteur en scène, qui n'a pas relégué aux oubliettes l'exigeant travail sur les alexandrins qu'impose le projet, on sent les six comédiens appliqués.
L'Humanité Il y a 10 ans
La contrainte, dans l'ordre contemporain, est a l'évidence dans le corset de l'alexandrin au sein d'une langue concise qui néanmoins flamboie et la posture de corps modernes s'accordant des licences impensables au XVII ème siècle. C'est crédible, le pari est tenu
Radio Fréquence Pluriel Il y a 10 ans
Tout est puissant et enchanteur

La place royale, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment