Affiche de La place royale
La place royale
2 heures
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Théâtre
La place royale
2 heures
La vie brève - Théâtre de l'Aquarium
Théâtre

Avis et critiques : La place royale

Les avis spectateurs
Les avis presse
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !

3 avis

Royale comédienne...

Le spectacle vaut essentiellement par la prestation de Hélène Viviès (Angélique). Je n'avais pas été autant impressionné par le travail d'une comédienne depuis plusieurs années. Implication totale dans le personnage, très inventive et surprenante dans son corps et sa voix tout en restant toujours juste. Incandescente sans jamais tombé dans un pathos pataud. Mélange fascinant de maitrise et de lâcher prise. Sa performance est d'autant plus remarquable que le comédien jouant Alidor, à l'inverse, se perd dans le maniérisme et des émotions souvent à côté du texte. Il nous présente un Alidor confus et peu audible faute d'en avoir compris les rouages.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 27/01/2015
A DECOUVRIR ABSOLUMENT

Hier soir j'ai à la fois découvert ce théâtre de l'Aquarium plein de charme et cette pièce de Corneille. Quelle langue ! L'auteur nous emmène avec délice dans les méandres, les labyrinthes des pensées humaines. La mise en scène est très originale et quoique résolument moderne est un bel écrin au texte. On est tour à tour ému, révolté, bousculé... mais jamais indifférent. Une mention particulière pour la jeune Hélène qui incarne avec justesse et une extrême sensibilité la belle Angélique. La scène finale est magnifique. Ce soir là beaucoup de jeunes et une écoute d'une grande intensité. C'est rassurant.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 23/01/2015
Flamboyant

La langue sublime de Corneille est servie par une belle mise en scène moderne de François Rancillac. La musique des vers coule admirablement, avec parfois quelques accentuations sur les rimes. La troupe est parfaite, avec peut-être une petite préférence pour le couple Angélique - Alidor : Christophe Laparra est très expressif et fin, et Hélène Viviès apporte toute une palette d'émotion et sa grande élégance de comédienne. Les affres des personnages, si tourmentés, aux ambitions et espoirs apparemment si différents, aboutissent à un final réjouissant. L'intrigue est complexe et limpide à la fois.

Voir plus
Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
Publié le 15/01/2015
Chargement en cours...

9 critiques

Pariscope Il y a 10 ans
Impeccablement dirigés par leur metteur en scène, qui n'a pas relégué aux oubliettes l'exigeant travail sur les alexandrins qu'impose le projet, on sent les six comédiens appliqués.
L'Humanité Il y a 10 ans
La contrainte, dans l'ordre contemporain, est a l'évidence dans le corset de l'alexandrin au sein d'une langue concise qui néanmoins flamboie et la posture de corps modernes s'accordant des licences impensables au XVII ème siècle. C'est crédible, le pari est tenu
Radio Fréquence Pluriel Il y a 10 ans
Tout est puissant et enchanteur
Télérama Il y a 10 ans
La langue flamboyante de Corneille résonne superbement
Bscnews.fr Il y a 10 ans
La mise en scène confère à la pièce une dimension à la fois intime et réaliste. Le final de la pièce est très beau, tant du point de vue visuel qu'émotionnel. Un texte sublime, une intrigue à ravir, cette comédie est à ne pas manquer.
Un fauteuil pour l'orchestre Il y a 10 ans
F. Rancillac nous épate franchement, il offre un moment de théâtre rare et follement jubilatoire. Ce qui frappe est l'engagement total des acteurs.Nous traversons cette Place Royale avec un sentiment d'euphorie.Loin de tout cliché, dépoussiéré, enfin dépouillé de toute affectation. Humain, ô combien
Le Figaro Il y a 10 ans
Etourdissants rebondissements avec La place Royale de Corneille mis en scène par François Rancillac... La langue de Corneille est difficile, drue, superbe. Les comédiens en font ressortir toute la beauté.
Mediapart Il y a 10 ans
De chaque côté, dans la pénombre, des loges où les comédiens se réfugient lorsqu'ils ne jouent pas. C'est simple beau et efficace. Le mouvement s'accélère et la fin est absolument magnifique.
LeMonde.fr Il y a 10 ans
François RANCILLAC, frappé par la modernité de ses propos, s'est attaché à faire sortir de l'ombre des personnages qui pour une fois ne sont pas auréolés d'héroïsme... Une pièce entre comédie extravagante et tragédie humaine !
Chargement en cours...
La place royale, toutes les séances
Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur La place royale

Afin de t’aider à faire ton choix, nous avons compilé les critiques de la presse et des spectateurs sur cet événement.

Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : La place royale - La vie brève - Théâtre de l'Aquarium ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !

Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :
Voir plus