Retour

La Pluie

Icone d'applaudissement 9/10 (13 avis) 1 heure
Le Mouffetard
Spectacle Mime & marionette
La Pluie
Icone d'applaudissement 9/10 (13 avis) 1 heure
Le Mouffetard
Spectacle Mime & marionette

Histoire d'une porteuse de mémoire

" Il fut un temps où les gens me donnaient toutes sortes de choses toutes sortes de gens toutes sortes de choses des miches de pain encore toutes chaudes à la sortie du four des biscuits moelleux saupoudrés de sucre glace des trognons de pomme et des boîtes d'allumettes grillées des fleurs jaunes et des paquets en papier kraft retenus par de la ficelle des couvertures et des tasses et des bouilloires et des souliers d'enfants et des plats ébréchés et des bocaux et des bocaux de cendres et de la pluie quelqu'un m'a donné la pluie un jour quelqu'un m'a donné la pluie " Extrait de La Pluie de Daniel Keene

Hanna, vieille dame sans-le-sou, raconte l'histoire de sa vie. Une drôle de vie passée à veiller sur des objets qui ne lui appartiennent pas, à attendre le retour de ceux qui les lui ont confiés. À attendre en vain... Où sont partis ces inconnus - hommes, femmes, enfants - qui sont montés précipitamment dans un train et ne sont pas revenus ? Hanna se souvient avec précision de chaque silhouette. Celle d'un petit garçon, surtout, hante sa mémoire... Le théâtre " pauvre " d'Alexandre Haslé s'appuie sur des masques et des marionnettes portées à l'expression mélancolique, quelques objets glanés dans une brocante. Le marionnettiste fait surgir de l'obscurité les fantômes qui vivent dans l'esprit de Hannah, la gardienne d'une mémoire fragile.

Que deviendront ces souvenirs demain, lorsque Hanna disparaîtra à son tour ? Créé en 2001, La Pluie est le premier spectacle de la compagnie Les Lendemains de la Veille. Il porte l'empreinte grave et poétique d'Ilka Schönbein dont Alexandre Haslé a été le compagnon de route et l'élève. Il marque aussi la première collaboration de l'artiste avec Daniel Keene qui depuis vingt ans s'est imposé sur les scènes internationales. Alexandre Haslé souhaite aujourd'hui reprendre ce grand succès de la compagnie parce que car la question de l'oubli et de la mémoire reste d'actualité. Plus que jamais.

Par la Compagnie Les Lendemains de la Veille
Lire la suite Pour tout public à partir de 8 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Mise en scène : Alexandre Haslé

La Pluie, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (13 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • BRBR92 Vu avec Billet Réduc' le 24 nov. 2016
    Icone applaudissement

    10/10

    Le Silence et La Solitude...

    Cette enfant solitaire qui se rend dans un champ désert pour croiser des gens qui vont prendre un train mais qui n'ont pas le droit d'emmener avec eux quoique ce soit...Ce spectacle parle de la déportation...D'utiliser des marionnettes pour narrer cette histoire, que de beauté et de poésie! Le texte et les silences sont si beaux. Merci de nous avoir plongé dans cette semi obscurité et douceur. Un beau, beau moment de théâtre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 25 nov. 2016
  • jyd75 Vu avec Billet Réduc' le 18 nov. 2016
    Icone applaudissement

    10/10

    Beaucoup d'émotion

    Dés les premières notes de musique, beaucoup d'émotion procurée par ce spectacle bouleversant et d'une grande humanité. Alexandre Haslé donne vie à ses marionnettes pour nous plonger dans ce récit qui résonne avec l'actualité. On a du mal à quitter ces différents personnages, leurs regards, leur silhouette, leurs objets dérisoires et précieux.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20 nov. 2016
  • bsouve75 Vu avec Billet Réduc' le 5 nov. 2016
    Icone applaudissement

    8/10

    Humanité et poésie

    des marionnettes plaines d'humanité et un texte intemporel et donc actuel ... un très beau moment

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 7 nov. 2016
  • Aymorn Vu avec Billet Réduc' le 25 oct. 2016
    Icone applaudissement

    8/10

    Bienvenue au Paradis

    Je n'avais jamais vu de spectacle de marionnettes et je dois avouer avoir été scotché par le pouvoir poétique de celles-ci. Le texte est très beau, l'acteur est incroyable, humble et on sent qu'il a envie de partager tout ce qu'il sait et fait. En bref, allez-y pour soutenir une pièce qui sort du lot et mérite de continuer !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 26 oct. 2016
  • vero92 Vu avec Billet Réduc' le 21 oct. 2016
    Icone applaudissement

    10/10

    Grand moment de poésie et d'humanité

    Sur un texte épuré, Alexandre Haslé et ses complices (à sang chaud ou en papier mâché et autres) nous emmènent dans un voyage à la fois intemporel et contemporain, que chaque spectateur vit à son rythme, mais néanmoins tous ensemble. Du très très grand art dont il ne faut surtout pas se priver !!!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 22 oct. 2016
  • ANTONELLE Vu avec Billet Réduc' le 18 oct. 2016
    Icone applaudissement

    10/10

    un spectacle inclassable, inoubliable

    On est dans un rêve ou dans la réalité, on ne sait pas très bien, on se laisse emporter par un comédien et ses marionnettes enlacées, chargées de vie et d'Histoire, et on suit le tracé de ceux qui ont dû prendre des trains et qui ne sont pas revenus. Ce sont des masques, des marionnettes qui jouent parfois comme des poupées russes, et on reste sans voix devant la poésie, la tendresse,la délicatesse et le talent de ce comédien plasticien et de cette mise en scène étonnante.Un immense merci à lui et à tous ceux qui nous ont permis de partager un bel instant.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 18 oct. 2016
  • FANTASTIQUE

    Voila un fabuleux spectacle qui ne se raconte pas. Il faut le voir ,se l'approprier ,se faire tout petit ,humble et se souvenir ,avec des larmes dans les yeux. Par contre ne comparons pas avec aujourd'hui ,laissons a ces disparus leur histoire ,leur tragedie, leur souffrance. Eux furent les martyrs de l'horreur

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 3 nov. 2016
  • On ne pouvait rien prendre....Alors je t'ai laissé ma pluie!

    Certes .....La pièce de Daniel Keen "La Pluie"se présente comme un soupir ....Un texte d'un bloc sans ponctuation sauf le questionnement des points d'interrogation . Les souvenirs et les paquets qui doivent rester à quai avant l'embarquement pour l'enfer mais que scrupuleusement une femme Hanna récupère et classe....Mais qui viendra rechercher la pluie?Il fallait le génie et l'humanité d'un homme Alexandre HASLE un véritable Gepetto de notre 21 ème siècle et qui redonne vie à tous ces spectres disparus mettant de la poésie où seule l'horreur semblait avoir sa place . Et c'est magique ...Plus humain que de l'humain et le coeur des spectateurs s'ouvre bouleversé et battant la chamade . Et une vieille babouchka accompagne cet étrange instant de mémoire réconfortant à la fin les spectateurs abasourdis d'un bon vin chaud . Un spectacle qui oblige à regarder encore aujourd'hui tous ces êtres que l'on déplace si cruellement et souvent sans ménagement, d'un bout du monde à l'autre .

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 2 nov. 2016
  • Un spectacle intense et émouvant, simplement et terriblement beau.

    Daniel Keene est un auteur contemporain australien que nous connaissons en France depuis plus de vingt ans. À chacune des lectures, des pièces courtes ou longues tirées de son oeuvre, nous ressentons le même éblouissement face à ses textes intenses. Même effet pour LA PLUIE. Les messages portés par l'auteur nous parlent avec force dans une intimité parfois cruelle, toujours juste. LA PLUIE est une pièce courte de 9 pages, écrite sans ponctuation ni didascalies. Le public s'installe, une vieille femme est là, on dirait une marionnette. C'est une marionnette. Elle prend soin de chacun de nous comme d'un ami qu'elle reçoit chez elle. Pliant le vêtement de l'un pour le ranger sur les genoux, essuyant les lunettes d'une autre pour les lui rendre aussitôt, offrant un bonbon à un plus jeune... Elle sonne la cloche pour annoncer le début du spectacle et part, nous laissant seuls avec le comédien et ses marionnettes. Nous la retrouverons à la fin du spectacle pour nous offrir du vin chaud pendant une discussion avec le comédien. C'est l'histoire d'Hanna. Hanna se souvient devant nous de trains bondés qu'elle voyait partir sans jamais revenir. C'était il y a longtemps, quand elle était jeune mais c'est toujours présent pour elle, indéfectible. Elle fait ressurgir de sa mémoire les objets abandonnés par ces voyageurs de la fin. Objets qu'elle a recueillis chez elle, les rangeant et les nettoyant avec soin chaque jour, jusqu'à la fin de sa vie. " Un jour, quelqu'un m'a donné la pluie ! ". Un garçon, un petit garçon à la crinière noire lui a tendu une petite bouteille dans laquelle il a récolté de la pluie. Il compte sur Hanna pour la retrouver quand il reviendra. Hanna lui dit qu'elle la gardera jusqu'à ce qu'il revienne. Il est monté dans le train. Hanna réinvente le passé avec ces bouts de vies laissées et nous le livre en parlant avec délicatesse comme pour ne pas nous blesser avec des mots de l'horreur. Nous voyons, nous comprenons. Elle fait revivre ses souvenirs pour ne pas les oublier, pour que nous ne les oublions pas aussi. La douleur s'est faite pudeur pour raconter l'indicible. Ce que nous comprenons charrie les émotions. Ces confidences meurtries et troublées nous touchent profondément. De silences impressionnants et lourds de sens, aux effets percutants des objets de toutes sortes qui s'animent, nous sommes cueillis du début à la fin, sans violence ajoutée, avec bienveillance même, portés par le récit et cette voix calme et posée. À partir du texte digne et grave de Daniel Keene, Alexandre Haslé construit une admirable théâtralité utilisant la magie fictionnelle et poétique de la marionnette. Il joue lui-même tout en manipulant les marionnettes, brouillant ainsi les frontières entre le réel et l'imaginaire avec une précision et une efficacité remarquables. L'histoire nous emporte dans un univers onirique. Les messages sont limpides et transmis avec le désir évident de partager cette mémoire. Notre Mémoire. Nous ne pouvons que comprendre pourquoi Alexandre Haslé a accepté de rejouer ce spectacle dont la première création remonte à 2006. Pour nous transporter, encore et encore, dans cette inhumanité insolente et crasse qui ne tirera donc jamais les leçons du passé. Pour que nous revoyions aujourd'hui au travers des migrations forcées et des concentrations subies ce qu'Hanna a vu. Un spectacle intense et émouvant nous laissant pétris de colères sourdes. Un spectacle simplement et terriblement beau. Nécessaire pour rester conscients. À voir absolument.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27 oct. 2016
  • Quand s'éveillent les âmes... Empreint d'extra-ordinaire !

    Nous sommes montés au Paradis (si, si... La petite salle perchée tout là-haut), pour découvrir "La Pluie". Nous avons été téléportés dans l'univers d'Hanna par Alexandre Haslé, avec les mots de Keene. Soudain ses marionnettes ont réveillé leur âme et se sont révélées à nous... Allez y ! C'est un moment fort, empreint d'extraordinaire... Merci et bravo à "La Compagnie des lendemains de la veille"

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20 oct. 2016

La Pluie, les avis presse

Voir tous les avis
La Terrasse
Quinze ans après sa création, Alexandre Haslé reprend La Pluie de Daniel Keene. Fable marionnettique sur l'un des moments les plus tragiques de notre histoire, ce court spectacle résonne avec force aujourd'hui.
Le Canard Enchaîné
(...) Mélancolique, ce très beau spectacle, qui évoque tous les déplacés, vaut le déplacement.
Radio Classique
(... ) La force inouie de ce spectacle, ce qui en fait un miracle de poésie, c'est qu'Alexandre Haslé a choisi d'interpréter ce texte du dramaturge Daniel Keene avec des marionnettes. (...)

La Pluie, les photos du spectacle

La Pluie, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :