
Avis et critiques : La rafle du Vel d'hiv
38 avis
10/10
Formidable metteur en scène et comédien, Philippe Oguz est remarquable de justesse et de sensibilité dans cette pièce que tous les collégiens et lycéens devraient avoir vue. Il restitue, accompagné d"un musicien talentueux, la journée ordinaire d.un jeune garçon, journée devenue hélàs extraordinaire. C"est tout un pan de notre Histoire qui est réssucitée et un témoignage que personne ne devrait ignorer . Encore merci au comédien de nous avoir fait partager ce texte.
Voir plus8/10
beau texte accompagné par une musique émouvante; à voir
Voir plus9/10
Le mariage de l'accordéon et des mots, superbement exprimés par Philippe Ogouz (très bonne élocution), rend le texte encore plus émouvant. Ce fut un moment intense!!!!!!!!
Voir plus10/10
Philippe Oguz donne à voir avec force et justesse le texte autobiographique de Maurice Rajsfus, ponctué par quelques notes d'accordéon. Entre précision historique et émotion, le spectacle ravive la mémoire des années de plomb. A voir.
Voir plus9/10
Ce spectacle reprend les mémoires de Maurice Rajsfus, qui avait 14 ans au moment de la rafle du Vél d'Hiv, dont ses parents ont miraculeusement réussi à le faire sortir, alors qu'eux-mêmes n'ont pas pu échapper à la déportation. L'on voit bien à travers ce travail de mémoire l'horreur de l'idéologie nazie envers ces familles qui jusque là vivaient normalement et dans l'insouciance, et la brutalité de cette rafle extrêmement orchestrée. L'accordéon donne beaucoup de relief aux silences et de profondeur à l'émotion que l'on ressent en suivant cette journée. A travers cette adaptation, Philippe Ogouz réussit un parfait dosage entre la légèreté qui caractérisait la vie de cet adolescent en 1942 et la violence de ces journées du Vel d'Hiv. Un bel exercice de mémoire.
Voir plus10/10
Le comédien fait revivre avec une grande pudeur, une extrême sensibilité et une présence forte le témoignage de Maurice Rajsfus. Une page si noire de notre histoire de France qu'il ne faut surtout pas oublier. Ces mots simples mais essentiels donnent matière à réfléchir sur la dignité de l'homme, le pardon ou la haine, les turpitudes d'Etat.... L'accompagnement de l'accordéoniste est parfait...ah le chant des partisans ! C'est un spectacle qu'il serait bon de faire partager largement aux jeunes générations.
Voir plus9/10
Quelle excellente initiative de la part de la Manufacture des Abbesses de reprendre la très belle pièce de Maurice Rajsfus. Son témoignage sur la Rafle du Vel d'hiv est poignant, dérangeant et emprunt d'une grande émotion. Bravo à Philippe Ogouz et l'accordéoniste Paul Predki pour leur magnifique interprétation.
Voir plus10/10
La rafle du Vel d'Hiv......Le témoignage de Maurice Rajsfus est évidemment bouleversant et encore aujourd'hui on ne se libère pas facilement de cette proche période de l'histoire de France . Philippe Ogouz est admirable sur scène et fait revivre cette tragédie avec pudeur et justesse . Mais que c'est beau et grand quand la voix de Philippe Ogouz trouve écho et prolongement dans la musique à l'accordéon de Paul Predki . A la limite des larmes!!!!!!!Alors il faut écouter, entendre l'invraisemblable jusqu'au frisson.........Puis?
Voir plus10/10
Très bonne soirée dans cette salle intimiste. Un décors sobre et astucieux. L'acteur est renversant de vérité de justesse et d'émotion. Difficle de retenir ses larmes ! A ne manquer sous aucun pretexte.
Voir plus9/10
Spectacle sobre et efficace. Un ton trés juste, merci à l'acteur et à l'accordéoniste.
Voir plus0 critique
Aucune date prévue pour le moment
Toutes les critiques et avis spectateurs et presse sur La rafle du Vel d'hiv
Tu veux savoir ce qu’ont pensé les spectateurs et la presse de cet événement : La rafle du Vel d'hiv - La Manufacture des Abbesses ? Découvre leurs avis éclairés et prépare-toi à vivre un moment d’exception à ton tour en réservant tes places !
Toujours à la recherche de la sortie idéale ? Voici quelques pistes :