Affiche de La vengeance est un plat.

La vengeance est un plat.

Icone d'applaudissement 6/10 (4 avis) 1 h 50 min
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
Théâtre
La vengeance est un plat.
Icone d'applaudissement 6/10 (4 avis) 1 h 50 min
Athénée - Théâtre Louis Jouvet
Théâtre

Une libre adaptation de "Titus Andronicus ou La Très Lamentable Tragédie romaine de Titus Andronicus" de William Shakespeare.

La lamentable histoire de Titus et André Nicus

Imaginez quelqu'un qui a perdu vingt-et-un fils au champ de bataille, qui a tué le vingt-deuxième dans un accès de rage, qui a une fille victime d'un viol et amputée sauvagement de ses deux mains et de sa langue ; qui a deux autres fils qui sont injustement accusés d'un meurtre. On lui signale qu'il peut épargner la peine de mort à ses deux fils s'il se coupe lui-même une main. Il s'y exécute, mais on lui renvoie les deux têtes de ses fils et sa main avec un mot railleur... On attend qu'une suprême fureur brise toutes les digues, mais Titus rit seulement. En sortant avec son frère avec les deux têtes sur les bras, il dit à sa fille, comme pour ne pas la laisser à part : " Porte ma main, ma douce, entre tes dents. " Réputée pièce la plus sanglante de William Shakespeare et parmi les moins jouées, Titus Andronicus ou La Très Lamentable Tragédie romaine de Titus Andronicus est moins une histoire de vengeance qu'une histoire de chaos. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle trouve un écho auprès de la compagnie du ZEREP, dirigée par la plasticienne de formation Sophie Perez, dont la particularité est d'explorer un théâtre délibérément affranchi de la moindre hiérarchie, " où bordels populaires et raffinements avant-gardistes sont renvoyés dos-à-dos pour mieux en éprouver les mystères et les mystifications ". La vengeance est un plat. est une exploration éclairée, métaphorique et très personnelle de Titus Andronicus. La scénographie et les costumes signés Sophie Perez plantent une sorte d'esthétique maudite, entre pénitents affairés, têtes coupées, marching band hypnotique, colonnes antiques et ruines grandioses, on assiste à un carnaval psychique, une parade antique sans concessions.

Conception, mise en scène et scénographie Sophie Perez

Textes Sophie Perez, Pacôme Thiellement (deux premiers actes), William Shakespeare • Assistant à la mise en scène Baptiste De Laubier • Costumes Sophie Perez, Corine Petitpierre • Bande originale Sophie Perez • Musique Xavier Boussiron • Création Lumière Fabrice Combier, Sophie Perez • Création Son Félix Perdreau • Régie générale Léo Garnier • Régie plateau & assistanat à la scénographie Adrien Castillo • Régie Lumière Gildas Roudaut, Léo Grosperrin • Sculptures Dan Mestanza • Accessoires Adrien Castillo • Construction décor Les Ateliers de la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Marion Duvinage • Réalisation costumes Anne Tesson • Administration & production Julie Pagnier • Assistée d' Anaël Lallouette-Zylbersztain • Assistant de production Sacha Tricot

Avec Sophius, le clown Les p'tits enfants, Aaron, une goth, un chien, la directrice du petit théâtre de la chatte, l'assassin n°1 Sophie Lenoir • Stéphanus, le clown La godasse, le Roi de la trompette, le Cuistot, Pépé-mémé, un Goth, Marcus, Saturninus, l'assassin n°2 Stéphane Roger • Marlènicus, le clown Empty Dumpty, Lucius le morveux, Tamora, l'assassin n°3 Marlène Saldana • Gillius, le clown Frank Zappata, le deuxième Cuistot, Titus, l'assassin n°4 Gilles Gaston Dreyfus • Françoisinus, le clown Lady Gacie, Tamora, le Docteur Klein, Lucius, l'assassin n°5 Françoise Klein • Le clown Mimine, Lavinia, l'assassin n°6 Erge Yu • Cheerleader, la Musicienne baroque Marie Pierre Brébant • Cheerleader, Démétrius Adrien Castillo • Cheerleader, Chiron Baptiste De Laubier
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Artiste(s) : Tal Reuveny
Mise en scène : Sophie Perez

La vengeance est un plat., les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 6/10 4 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 6/10
😍
50%
🤗
0%
😐
25%
🙁
25%
  • petite gadgo Vu avec Billet Réduc' le 18/01/2024
    Icone applaudissement

    10/10

    Extraordinairement chaotique, délicieusement subversif

    Laissez vous glisser dans le monde délirant de la compagnie du Zerep, là où la sauvagerie humaine nous explose à la figure. Pièce pertinente autant que perturbante !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 21/01/2024
  • Pour un public averti

    Cette adaptation libre de "Titus Andronicus" de Shakespeare propose une expérience théâtrale unique, mais peut être considérée comme moyenne en termes de popularité et d'accessibilité. Avec sa conception, mise en scène et scénographie, Sophie Perez explore les aspects sombres et dérangeants de l'oeuvre de Shakespeare, offrant une vision fantasmagorique de la vengeance. Cette pièce est davantage destinée à un public averti, prêt à découvrir une mise en scène audacieuse avec des éléments provocateurs, de l'humour et de la satire. Cette pièce ne peut pas être considérée comme la pièce la plus incontournable de l'univers shakespearien. Elle offre une expérience théâtrale plus expérimentale et peut polariser les opinions du public.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12/01/2024
  • MarcopoloF Vu avec Billet Réduc' le 14/01/2024
    Icone applaudissement

    2/10

    Raté !

    Le début est assez réussi, avec une fanfare qui braille (sans guère articuler) qu'il s'agit d'une des pièces les plus stupides de Shakespeare. Le décor est planté : il s'agira d'une farce. Suit, quelques minutes à peine après le début de la pièce, un faux entracte. À la farce s'ajoute donc la provocation. Ensuite, ça se gâte. On nous annonce que l'intérêt de cette pièce n'est pas ce qu'elle raconte mais la langue de Shakespeare d'où la conclusion logique qui est que les acteurs nous la racontent vaguement, sans la jouer et en nous privant de Shakespeare. Puis, petit petit, il se passe de moins en moins de choses sur scène. On n'a même pas vraiment le grand-guignol annoncé, tout juste quelques beaux décors, au milieu desquels les comédiens se promènent avec nonchalance. Il y a de moins en moins de rythme et l'on en vient à s'ennuyer ferme, sans comprendre quelle était l'intention de la metteuse en scène. J'ai fini par partir avant la fin. Il faut être bien plus doué que cela pour réussir dans la farce et la provocation.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/01/2024
  • Icone applaudissement

    5/10

    Essai

    La métamorphose opérée sur la scène par la mise en scène, cette alchimie artistique visant à insuffler une perspective nouvelle à une oeuvre consacrée, s'avère être l'épine dorsale de cette représentation théâtrale. Titus Andronicus, cette pièce empreinte d'intrigues, devient le réceptacle d'une réinvention audacieuse sous l'égide d'un metteur en scène intrépide. Exit les conventions, les personnages et le contexte tels que nous les connaissions, et bienvenue dans un univers à l'esthétique Felliniesque. Le spectateur, avide d'une expérience théâtrale novatrice, se voit ainsi plongé dans un tourbillon visuel et narratif qui transcende les frontières du classicisme. Les comédiens, maîtres de leur art, délivrent une prestation remarquable, une interprétation qui, bien que louable, semble toutefois s'effacer devant la singularité de la démarche entreprise. Cependant, malgré la qualité indéniable de l'exécution, cette recherche artistique poussée, cette quête d'une esthétique nouvelle, ne réussit pas à captiver l'âme du spectateur. La rencontre avec cette expérience théâtrale singulière se traduit, pour ma part, par une certaine déception. La recherche théâtrale, bien que louable dans son audace, peine à susciter l'adhésion et à transcender les attentes du public, laissant une empreinte mitigée dans le sillage de l'intrépidité artistique déployée.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11/01/2024

La vengeance est un plat., les avis presse

Voir tous les avis
Les Inrocks Il y a un an
La plus trash des pièces de Shakespeare devient une curée drolatique.
Scèneweb Il y a un an
Sophie Perez et sa compagnie du Zerep en roue libre à partir de la plus violente des pièces de Shakespeare, Titus Andronicus. Entre le trivial et le savant dans un joyeux bordel où tous les monstres sont gentils.
Les Echos Il y a un an
Sophie Perez pulvérise les codes du théâtre en un feu d'artifice moqueur. On rit souvent, on est happé par les images folles.

La vengeance est un plat., les photos du spectacle

La vengeance est un plat., toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de La vengeance est un plat.

Voir plus