Affiche de Le boulon

Le boulon

1 h 30 min
Cinema le Balzac
Expérience Activité
Le boulon
1 h 30 min
Cinema le Balzac
Expérience Activité

Un grand ballet de Chostakovitch, interdit par Staline : on y voit un ouvrier saboter la chaîne de production d'une usine !

Second des trois grands ballets de Chostakovitch, "Le Boulon", tout comme "Le Clair Ruisseau" et "L'âge d'or", fut interdit par Staline dès sa création en avril 1931. Non seulement la musique fut jugée non conformiste, mais l'argument choquant : un ouvrier renvoyé pour indiscipline se venge en jetant un boulon dans la chaîne de production d'une usine, provocant un gigantesque court-circuit. Un saboteur dans une usine soviétique, impensable !

Ce n'est qu'en 2005 que le jeune Alexeï Ratmansky, alors directeur du Ballet du Bolchoï de Moscou, a remonté ce grand ballet en deux actes, dans un monumental décor "constructiviste" de Semyon Pastukh. Modifiant à peine l'argument, le chorégraphe y déploie tout son humour et son sens critique, dans une chorégraphie alerte qui s'achève par une délirante parodie du défilé de l'Armée Rouge.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Le boulon, les avis spectateurs

Icone d'applaudissement du bloc avis Aucun avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Il n'y a pas encore d’avis 😭

Le boulon, les photos du spectacle

Le boulon, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment