Retour

Le Cid

2 h 05 min
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
Théâtre
Le Cid
2 h 05 min
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
Théâtre

Rodrigue et Chimène sont amoureux mais Rodrigue tue le père de Chimène pour venger l'honneur du sien. Chimène réclame au Roi la tête de son amoureux.

Rodrigue et Chimène sont amoureux. Mais le bonheur est fugace, seul le malheur traîne. Les deux pères se disputent et Rodrigue tue celui de Chimène pour venger l'honneur du sien. La belle réclame au Roi la tête de son amoureux. Rodrigue transgresse l'ordre militaire et revient couvert de gloire, nanti du titre de " Cid ". Sa victoire sur les Maures oblige son roi au pardon mais ne change rien à la détermination de Chimène.

Toute l'action du Cid est sous-tendue par un puissant conflit moral, le célèbre dilemme cornélien qui fait s'affronter dans l'esprit des principaux personnages deux valeurs majeures, deux impérieuses postulations : l'honneur et l'amour. Ces affrontements forment le principal obstacle à l'amour pourtant bien réciproque de Rodrigue et Chimène.
" Allons, mon bras, sauvons du moins l'honneur, Puisqu'après tout il faut perdre Chimène. "
Ce conflit de valeurs, puisque tout intérieur, nécessite d'être tranché par les personnages eux-mêmes. Ce n'est qu'en consentant à l'inacceptable qu'ils fléchiront et abandonneront la lutte, et c'est là que réside l'incommensurable contemporanéité de la pièce : c'est dans l'abandon que commence à se lever ce qui nous constitue chacun personnellement.
Lire la suite Pour tout public à partir de 15 ans Langue : français

Le Cid, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis (1 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
  • Classique respecté

    Cette pièce bénéficie d'une mise en scène classique, assez sobre, avec costumes d'époque, et pour décor un très beau mur avec des moucharabiehs. De jolies compositions musicales ponctuent les actes et rendent bien l'ambiance de Séville. La distribution manque un peu d'homogénéité: Chimène et l'Infante bénéficient d'interprètes de qualité, je suis plus réservée concernant l'interprète du Comte. L'ensemble est vivant, avec quelques touches d'humour. Une belle manière de redécouvrir ce classique.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 12 avr. 2018

Les spectacles dans la même salle

Le Cid, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

Billets disponibles également dans une autre salle :