Retour

Vertiges

Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 2 heures
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
Théâtre Contemporain Famille
Familial (à partir de 12 ans)
Vertiges
Icone d'applaudissement 9/10 (4 avis) 2 heures
Théâtre des Quartiers d'Ivry - La Fabrique
Théâtre Contemporain Famille
Familial (à partir de 12 ans)

Une re-création pour raconter au présent cette odyssée intime, où s'invitent les chimères, et où le réel se teinte de fantastique.

C'est un double retour : celui de Nadir dans la maison familiale, après une longue absence ; celui d'une pièce, Vertiges, originellement créée par Nasser Djemaï en 2017. Une re-création comme une mise en perspective, pour raconter au présent cette odyssée intime, où s'invitent les chimères, et où le réel se teinte de fantastique.

Pour avoir un "chez-soi", il faudrait d'abord savoir qui on est. Nadir, le fils prodige, incarne la réussite aux yeux de sa famille. Mais alors qu'il revient au chevet de son père mourant, il se sent devenu étranger – à sa tribu, à son quartier, à la maison de son enfance...

Près de dix ans après la création, Nasser Djemaï a voulu retrouver ses vertiges, pour en donner une version enrichie d'intuitions nouvelles, qui ouvrent le texte à de nouveaux imaginaires. Fable contemporaine conçue comme une contrevisite, pour raconter "une dette, une trahison, qui ne seront jamais soldées", mais aussi arriver au coeur palpitant de la vie "qui n'est vie que parce qu'elle est amour".

Lire la suite Pour tout public à partir de 12 ans Langue : français

La distribution du spectacle ✨

Vertiges, les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 9/10 (4 avis)
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 9/10
😍
100%
🤗
0%
😐
0%
🙁
0%
  • Un maître du théâtre d’aujourd’hui

    Oui, Nasser Djemaï est bien un maître du théâtre d'aujourd'hui. Il reprend sa pièce " Vertiges ", ajustant le texte à la marge, avec une nouvelle mise en scène et une distribution en partie renouvelée. En alternance, il joue d'ailleurs lui-même le rôle de Nadir, ce transfuge de classe débarquant dans sa famille. Comme tous les membres de celle-ci, il a sa part de sagesse et sa part d'arrangements et de compromissions avec les vérités de l'existence. La confrontation des classes mais aussi celle des sexes et celle des générations nous apportent leurs lots de tensions et d'humour. Marque de fabrique de l'auteur, comme dans " Les Gardiennes " et " Kolizion ", le fantastique a sa part, dans un cauchemar ou dans le personnage de la voisine, mutique passeuse vers l'au-delà. Ce spectacle aux multiples facettes m'a semblé parfaitement maîtrisé. Il réjouira chez le spectateur tout autant la capacité à s'émouvoir que sa tendance à aimer les spectacles qui donnent à voir la société d'aujourd'hui ou encore que son inclination pour le mystère et la poésie.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 23 nov. 2025
  • Formidable

    Une pièce exceptionnelle malgré quelques longueurs. Les comédiens et comédiennes sont épatants. Que de nuances, des moments saisissants de vérité et d'humanité, des monologues et des scènes d'ensemble poignantes. Je regrette que la mise en scène ait jugé nécessaire de surligner trop de choses avec des vidéo-projections : le jeux, les mots, la mise en scène, le son et la scénographie suffisaient déjà largement à tout illustrer pour le spectateur.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 11 mars 2020
  • Sinusoïdal

    De nouveau, après "Invisibles", ce qui semble tenir à peu près part ensuite dans des chemins de traverse qui peuvent faire craindre que tout parte à vau-l'eau. L'ordre que le fils veut imposer peut aboutir au résultat inverse. Le choc entre un fils qui joue l'intégration à fond et ceux qui restent plus dans la tradition de leurs origines est particulièrement intéressant. L'ensemble m'a paru un peu moins captivant que les 2 premiers opus, en raison de quelques longueurs. Mais ça reste de haut niveau.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 1 févr. 2020
  • son Vu avec Billet Réduc' le 5 mars 2017
    Icone applaudissement

    10/10

    Saisissant

    Ces comédiens nous font voyager dans plusieurs univers, celui de la famille, celui de la cité, celui d'entre deux rives... On rit beaucoup, on pleure un peu, on réfléchis beaucoup. Une belle écriture, une belle mise en scène, et de bons comédiens. Le tout dans un lieu magique "l'ancienne manufacture des oeillets". Il faut y aller !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 6 mars 2017

Vertiges, les avis presse

La Terrasse
Ancrée dans la réalité d’une famille immigrée, vivant dans un appartement de banlieue où l’ascenseur est en panne, la partition de Nasser Djemaï exprime les douleurs, les faillites et les fantasmes de ces vies minuscules, mais donne corps aussi à une réconciliation, à une réparation au cœur du tragique. Ici un touchant rituel met l’amour aux commandes contre tout le reste, et redonne sens au poids des héritages de manière éminemment libre et personnelle. C’est très beau, et très émouvant.

Vertiges, les photos du spectacle

Les spectacles dans la même salle

Vertiges, toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment