Affiche de Le dernier jour d'un(e) condamné(e)

Le dernier jour d'un(e) condamné(e)

Icone d'applaudissement 10/10 (13 avis) 1 h 10 min
Théâtre des Corps Saint
Théâtre
Le dernier jour d'un(e) condamné(e)
Icone d'applaudissement 10/10 (13 avis) 1 h 10 min
Théâtre des Corps Saint
Théâtre

Le vibrant plaidoyer contre la peine de mort de Victor Hugo adapté pour une femme.

Comment écrire la dernière page de son journal quand on est condamné(e) à mort ? Comment retracer dans l'urgence les 6 semaines depuis son procès jusqu'à sa propre exécution qu'on sait toute proche ? Comment rendre la vie de l'esprit et les mouvements de l'âme de celui ou de celle qui connaît l'heure de sa propre fin ? Victor Hugo nous livre ici un vibrant réquisitoire pour l'abolition de la peine de mort.

Le dernier jour d'un condamné" sort en 1829, sans nom d'auteur. Victor Hugo avance masqué dans ce réquisitoire pour l'abolition de la peine de mort. Mais trois ans plus tard, c'est sous son nom et après une longue préface où il remet en cause tout le système pénal dans une analyse argumentée qu'il revendique son texte. Roman qui se veut journal intime décrivant les 6 dernières semaines de vie du procès à l'exécution, pensées nostalgiques ou angoissées, recherche du Sens, interrogation sur la Morale et la Société, voici un grand texte politique.

Hugo a volontairement laissé anonyme son protagoniste tout comme la raison de son crime pour rendre la chose la plus universelle possible. De même dans sa préface, il relate une exécution qui tourne mal et où les bourreaux sont obligés d'arracher la tête d'une femme que la guillotine n'avait pas bien décapité... Frappés par ce récit nous, metteur en scène et adaptatrice, avons voulu nous attacher au sort de cette dernière et lui donner ici la parole. De même, nous avons volontairement, conformément à l'esprit du texte d'Hugo "universalisé" le texte pour les humains d'aujourd'hui, en ne gardant pas trop de marqueurs temporels.
Lire la suite Pour tout public Langue : Français

La distribution du spectacle ✨

Auteur(s) : Victor Hugo
Artiste(s) : Lucilla Sebastiani
Mise en scène : Pascal Faber

Le dernier jour d'un(e) condamné(e), les avis spectateurs

Voir tous les avis
Icone d'applaudissement du bloc avis 10/10 13 avis
Donner mon avis
Connecte-toi pour donner ton avis !
Icone d'applaudissement lié à la note générale 10/10
😍
92%
🤗
8%
😐
0%
🙁
0%
  • agnesFLO94 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Un moment fort

    une soirée au théâtre avec ma fille ainée, une comédienne admirable sur scène. un moment de réflexion. a voir

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/10/2016
  • nathpasse Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    8/10

    Une claque d'espoir contre la peine de mort

    Force du texte et de l'interprétation, qui nous touche dans notre chair au plus profond. Quelle incarnation de femme pour nous rappeler que rien n'est jamais acquis et que si la peine de mort était abolie dans le monde entier la barbarie reculerait. Les cris, la mise en scène, la bande son emplissent ce très bel espace pour cette pièce, ce plaidoyer. Bravo, le théâtre n'est pas là pour nous vider de nos émotions, de nos questionnements, mais là aussi, pour nous emplir du désir de lutter pour la dignité et l'humain.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 28/09/2016
  • Theatreeeeee Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Superbe interprétation

    Bravo. Une interprétation magnifique et poignante. Quelle belle idée de faire porter ce beau texte de Hugo par une femme. Ca ajoute beaucoup. A voir

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/09/2016
  • ysaparis Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    excellent

    à faire connaître à tous les jeunes et moins jeunes qui se sont indignés et veulent connaître mieux d'anciennes révoltes. texte essentiel à recommander à tous les défenseurs des droits humains; comédienne excellente rendant le texte facile à écouter; comme c'est à 19h30 et qu'on sort avant 21h on peut y aller avec des jeunes; cadre idéal en pierre pour représenter un cachot.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 14/09/2016
  • sotlylaisse Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    waouh!

    Une interprétation d'une incroyable puissance et pleine d'émotion. Cette belle actrice se donne à 300% sur scène et nous fait vibrer jusqu'au bout.BRAVO c'est un sans faute!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 27/04/2016
  • Bug Jargal Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    9/10

    les derniers jours d'une condamnée

    Superbe soirée. Interprétation magnifique d'un texte engagé de Victor Hugo

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 20/04/2016
  • redgio Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Chapeau !!

    Très belle pièce : super texte, comédienne magistrale, lieu très adapté à la situation. Rien à dire. Tout y est !! Allez-y !!

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/04/2016
  • lucie Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    excellent

    texte de Victor Hugo extraordinairement bien porté par Lucilla Sébastiani qui intègre a la perfection le personnage. Très concernée,elle est d'une vitalité qui vous embarque pendant toute la durée du spectacle. Bravo

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 19/04/2016
  • cricri77144 Vu avec Billet Réduc'
    Icone applaudissement

    10/10

    Christian

    Magnifique texte de V.Hugo- un plaidoyer contre la peine de mort et la maltraitance -toujours d'actualité malheureusement. La comédienne -Lucilla Sébastiani - fait une performance et tient son public en haleine pendant une heure et quart. Magistral !

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 05/04/2016
  • Belle prestation

    Lucilla Sebastiani a fait le choix de faire revivre le condamné de Victor Hugo sous les traits d'une femme, à la fois pour montrer l'universalité de ce texte, et son caractère encore très actuel, puisque de nombreux pays condamnent encore hommes et femmes à mort. Pendant plus d'une heure, elle incarne avec force les doutes, l'espoir et les pics de désespoir de cette femme qui se prépare pour l'échafaud tout en refusant de croire qu'elle a pu en arriver là. La force du texte est de ne pas évoquer le crime lui-même mais plutôt le caractère atroce de vivre ses dernières heures en naviguant entre cette solitude qui peut rendre fou et cet espoir tout aussi fou de s'en sortir finalement, par un moyen ou un autre. Un beau moment de théâtre.

    Voir plus
    Icône de like d'un avis Icone de signalement d'un avis
    Publié le 06/02/2017

Le dernier jour d'un(e) condamné(e), toutes les séances

Icone d'un calendrier vide

Aucune date prévue pour le moment

À propos de Le dernier jour d'un(e) condamné(e)

Voir plus